Critique de thedoc

Margot entre en 6ème. Et ça, c'est un événement ! Margot quitte le cocon protecteur de l'école primaire pour affronter plusieurs professeurs, de nombreuses salles, des devoirs, la bousculade de la cantine… tout est démultiplié en sixième ! Déjà, la chose primordiale à définir avec beaucoup de soin : la tenue du jour de la rentrée. Fondamental ! Tout se joue sur ce premier coup d'oeil que les autres vont vous jeter : être dans le coup… ou pas. Alors surtout, on évite la jupe et on jette le cartable. Trop ringard, trop bébé ! C'est la grande soeur de Margot qui le dit, alors… Ce n'est que le début. Pleine de bonne volonté, Margot va tout faire pour devenir populaire dans une classe exemplaire. Mais cette dernière est plutôt médiocre et chahuteuse… En tant que déléguée de classe provisoire, Margot est décidée à faire de cette année une année inoubliable.

L'entrée en sixième, quel cap ! Je me repenche sur ce livre lu il y a de nombreuses années, à l'époque où moi-même j'entrais en sixième… alors que c'est maintenant mon fils qui va vivre cette expérience à la rentrée prochaine.... J'avais donc une dizaine d'années quand, dans le bibliobus de mon quartier, je suis tombée sur cette couverture blanche et ce dessin représentant une classe. Et là, révélation ! Par de nombreux aspects, Margot, c'était moi ! Notamment, de manière flagrante, l'épisode de la tenue du jour de la rentrée. Deux grands frères (et non pas une soeur) qui m'ont tellement mis la pression que j'étais la seule fille avec un jean délavé et un sac en toile US (sac qui n'a pas tenu longtemps la route d'ailleurs vu le poids de livres qu'il devait transporter chaque jour). Pour le coup, je ne suis paspassée inaperçue…Si je parle de moi, c'est que je pense que ce livre a touché de la même façon de nombreux lecteurs, jeunes ou moins jeunes. Et qu'il en touchera sûrement d'autres. Les années ont passé, les élèves ont évolué mais cette entrée en sixième est toujours un événement. Et pour beaucoup, les peurs sont les mêmes : les angoisses, la boule au ventre, la crainte de « mal faire »... Et surtout, l'envie de s'intégrer. Tout ça, ça ne change pas, et ça ne changera pas. Quand j'entends mon fils parler de sa future rentrée au collège, c'est sûr et certain !

Voici un roman (devenu classique), tendre, drôle et touchant où chacun se reconnaîtra, ancien ou nouveau collégien.