ISBN : 2211219365
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2015)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 271 notes)

Ernest a dix ans.
Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu.

Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et ta... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
Ori
Ori02 août 2009
Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern, Neuf de L'école des loisirs
Le jeune Ernest vit avec sa grand-mère, depuis que sa mère est morte à sa naissance et que son père a disparu. Il vit dans une maison hors du temps, depuis 10 ans. Mais "vivre", quel bien grand mot pour ce petit garçon solitaire qui n'a rien vécu, rien connu... Et puis un jour, Victoire fait irruption dans sa vie. Victoire VIT elle, entourée de ses 12 frères et elle compte bien ramener Ernest à la vie.
Petite histoire émouvante que je n'avais honteusement jamais lue (mais comme l'année prochaine, je rencontre Susie Morgenstern, je m'y mets!) sur l'importance de vivre heureux. Qu'est-ce que vivre si on passe à côté de tout?
Lettres d'amour où les lettres sont absentes et ne font qu'irruption à la fin comme pour combler le vide de 10 ans d'absence. Petit roman sur la joie de vivre qui nous arrache quelques larmes et nous donne envie de mordre la vie à pleine dent.
canel
canel26 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
Ceci n'est PAS un roman épistolaire. Pourquoi ce titre, alors ? on le découvre à la fin du roman, ce qui contribue à nous faire avancer encore plus vite dans le récit.

Ernest est un brillant élève de CM2. Solitaire, vêtu comme un "petit bourge", il est élevé de manière stricte et austère par une grand-mère hors du temps qui ne sort jamais, ne s'octroie aucun plaisir, figée dans le deuil et le regret des disparus. Tout ceci marginalise bien sûr le jeune garçon, sans ami. Il ne doit qu'à son physique de rêve d'être remarqué et abordé par les fillettes de son âge. Mais cela ne l'intéresse pas. Maison-école-devoirs-dodo (et goûter pomme-biscotte, invariablement). Jusqu'au jour où... Victoire arrive dans sa vie, vêtue comme lui, mais entourée d'une ribambelle de frères et soeurs, tourbillonnante, pétillante d'énergie, d'amour, de vie. Elle saura l'ouvrir peu à peu aux autres, aux petits plaisirs de l'existence, au monde... Et la grand-mère, au passage, va être secouée, pour le plus grand bien de tous.

Un joli récit optimiste sur le poids des non-dits, le pouvoir de l'amitié, et bien d'autres choses... Plein de sagesse et émouvant, ce roman a un petit air de famille avec Tu parles, Charles, à lire dès 8-9 ans, et aussi Ensemble c'est tout, et Happy Birthday grand-mère, ouvrages pour adultes.

A découvrir dès 10 ans.
Bamo
Bamo14 novembre 2011
  • Livres 3.00/5
Ernest a dix ans, sa mère est morte en le mettant au monde, son père est parti trois jours après, il vit donc seul avec sa grand-mère. Un jour, une nouvelle arrive dans sa classe et ça change toute sa vie.
Au début, j'ai trouvé le livre lent et vide, j'ai pensé que j'allais l'abandonner. Pourquoi mettre un garçon terne comme héros ? Il ne parle pas, il ne connaît rien, il n'a même pas envie de sortir. Dès que la nouvelle arrive, j'ai commencé à moins m'ennuyer parce qu'il se passe enfin quelque chose. En fait, en lisant le livre, on a les sentiments d'Ernest : ennui au début, puis ça s'améliore. Ce n'est qu'à la fin qu'on comprend pourquoi l'auteur a choisi ce titre, c'est émouvant.
(défi lecture 5e)
lectures2thalie
lectures2thalie05 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Un livre que j'aime d'amour^^
C'est un tel concentré de bonheur que je le conseille régulièrement pour tous les enfants qui ne le connaissent pas. C'est tendre, drôle, émouvant, bien vu!
J'aime ce petit garçon en tout point parfait et cette grand-mère restée dans un autre temps qui se laissent décoiffer par une petite tornade de dix ans. Ce livre fait redécouvrir les plaisirs simples de la vie comme: le goût d'un carré de chocolat, la joie d'être enfant et de s'amuser de tout et de rien, le bonheur d'être ensemble.
C'est un roman qui étire votre sourire jusqu'aux oreilles. Une petite pépite, un petit bonbon, un vrai délice!
verobleue
verobleue03 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Ernest, vit une vie morne et tranquille dans un petit appartement avec sa grand-mère Précieuse. Sa mère est morte depuis longtemps et son père a disparu. Il a ses petites habitudes et sa routine, son école où il a de bonnes notes et rien ne semble le sortir de sa vie toute triste. Seule une lettre illisible, écrite par son grand-père, les rassemble chaque dimanche, sa grand- mère et lui, lorsqu'ils tentent de la déchiffrer.
Un jour, débarque l'extravertie Victoire et sa famille nombreuse, les Mortadent. Victoire est tout son contraire: intrépide, pétillante, désordonnée, fantasque. Elle parle beaucoup, se montre curieuse de tout. Ernest, si réservé et timide, se transforme au contact de cette famille hors norme
Avec Victoire, Ernest va même découvrir qu'il est beau, volontaire, aventureux. Un jour, dans un magasin, il tombe sur un livre dont les nom et prénom de l'auteur sont les mêmes que ceux de son père. Pour savoir si c'est son papa qui en est l'auteur, il décide de lui écrire...

« Lettres d'amour de 0 à 10 » de Susie Morgenstern est un roman jeunesse simple, émouvant et drôle, rempli d'optimisme et de bonne humeur.
Ce livre apporte des réflexions sur l'ouverture au monde et aux autres, l'acceptation de la différence, les liens familiaux et amicaux.
Susie Morgenstern a une écriture très proche des pensées des enfants, pleine de bons sentiments et presque mièvre.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
artemisartemis20 octobre 2009
Victoire posa avec fougue un sac de croissants, brioches et pains au chocolat sur la table : "Papa a dévalisé la boulangerie ce matin. On en avait trop. J'en ai chipé quelqu'uns et j'ai décidé de venir les manger chez vous avant d'aller à l'école avec Ernest." Totalement inconsciente de l'effet qu'elle faisait, Victoire poursuivit : "Comment allez-vous ? Avez-vous fait de beaux rêves ? Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier. Je n'en sais pas plus. Jérémie [un bébé] s'est réveillé en hurlant. Je pense qu'il rêvait de toi aussi."
[...]
Germaine et Précieuse étaient stupéfaites et comme gelées sur leurs sièges. Ernest, qui, lui, tentait d'être bien élevé, prit un croissant dans le sac tendu, l'inspecta comme s'il avait été produit par des extraterrestres, puis, sans regarder les deux gardiennes de sa bonne nutrition, par politesse, il enfonça courageusement l'objet doré et crousillant dans sa bouche, s'attendant à mourir sur-le-champ
canelcanel25 décembre 2011
Son absence était une immense présence (...), comme un trou qu'on contourne pour ne pas y tomber, mais on pense tant au trou qu'on y tombe quand même. Il avait mille choses à lui dire et mille autres choses et gestes d'elle lui manquaient. C'est ça un trou, un manque infini. (p. 151-152)
artemisartemis20 octobre 2009
Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.
(chp 7)
canelcanel25 décembre 2011
On ne peut pas aimer tout le monde. On a déjà de la chance d'aimer ceux qu'on aime. (p. 184)
berouneberoune04 octobre 2012
Il fit un sourire à Victoire, prit son élan, posa son stylo à gauche de la première ligne et le fit courir du haut en bas de la page comme s'il participait à une course de formule 1. [...] Victoire écrivait frénétiquement. Elle avait de la chance, elle. Elle pouvait remplir une page rien qu'avec les prénoms de ses frères.