AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211012904
156 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1986)
3.47/5   34 notes
Résumé :

Je regardais vivre ma fille avec perplexité. Il me semblait que notre silence devenait trop sombre, compliqué, pénible et dangereux. Alors j'ai proposé un duel. Nous avons choisi nos armes : le papier, le crayon - un affrontement muet, mais plein de bruit. Ce que nous n'arrivions pas à nous dire à voix haute est sorti plus facilement sur la feuille en nous servant de l'humour comme garde-fou.

Par une suite de petits événements, de querelles s... >Voir plus
Que lire après Terminale, tout le monde descendVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Le coeur d'une mère est un abîme dans lequel on trouve toujours un pardon." Honoré de Balzac.


-" Qu'est ce qu'elle peut bien y faire, pendant une heure "(dans la salle de bains?). Se lamente la mère. Le bus pour le lycée part à 7h35 et il est 7h20.
-Qu'est ce qu'elle fait là haut?" Demande le père.


Aliyah, dans la salle de bains depuis plus d'une heure, se demande comment camoufler les points noirs, qui se reproduisent sur son visage... " Pas la peine de rêver à une fille que je ne suis pas, mince et séduisante, mon simple regard attirant les garçons..."


Entre les silences de l'adolescente, et les tentatives désespérées de communication de sa mère, c'est tout un jeu!


Quand la maman lâche:
-Tu as grossi, tu sais!
- Pas un gramme.
-Tu t'es pesée ?
Exit l'ado froissée...
(" Je sais sur j'ai grossi. Je n'ai pas besoin qu'on répande la nouvelle.")
Et le père qui intervient :
- Mais, qu'est ce qu'elle a?


Ou quand l' adolescente est revenue du lycée, en sanglotant...
"Je l'ai espérée, je l'ai portée dans mon ventre. Je lui ai changé ses couches, je l'ai nourrie du lait de mon corps, veillée la nuit et je veux l'étrangler de mes yeux, de mes mains, de mes pieds."
- C'est pour un 04 en chimie, que tu fais ce cinéma ?


Elle se mouche sur son bras.
(Je veux qu'elle disparaisse !) Mais, je veux aussi qu'elle sorte de là, avant de se noyer dans les cabinets."


Alors, la mère utilise sa dernière cartouche, pour attirer son aînée, hors de sa tanière.
- Tu veux du thon?


Les larmes redoublent, la fille pleure comme une... baleine!
- Va t'en, quitte cette maison. Ca suffit! Des larmes comme ça, tu les gardes pour un enterrement...
Pour quand une maman meurt! Va t'en!


Bien sûr, la pauvre mère regrette aussitôt ses paroles et affolée, va courir après sa fille...


Ça, c'est la version de la mère ! Attendez, car il faut lire la suite. C'est un livre à 2 voix, la mère commençant l'histoire et sa fille qui donne sa version... C'est drôle, tendre et unique dans une relation mère/fille ( les douloureux moments quand il s'agit d'une adolescente, sans .. amoureux! Bon, il paraît que c'est pire quand elles ont le béguin! ) Pardon...
Commenter  J’apprécie          858
Mon premier exposé oral de français devant une classe de 6ème qui passait son temps à se moquer de moi,forcément ça laisse des traces.Je ne garde aucunement rancoeur envers tout ces imbéciles et le souvenir de ce livre est imparable.
Ce roman écrit par la mère et la fille est un vrai moment de bonheur,c'est intéressant de pouvoir constater deux points de vue totalement différents dans une période charnière de l'existence : l'adolescence.Le conflit des générations est narré avec humour,de l'anecdote la plus banale à la plus "grave",on s'attache à ces deux âmes qui vont arriver à se comprendre après des efforts.
Je l'ai relu il y a quelques années et la charme a de nouveau opéré,je me suis relancée avec passion dans cette relation mère/fille.Bon c'est sûr,ce n'est pas de la grande littérature mais c'est rafraîchissant et ça rajeunit.La réflexion qu'on se fait en le refermant c'est : "Qu'est-ce qu'on peut être con à cet âge!" mais après tout c'est sans regret,on repense à nos années école avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          200
La plus française des auteures américaines écrit ici un roman à deux voix. Celle de sa fille de 17 ans, et celle de la mère alternent pour nous donner chacune leur version des faits. Humour, tendresse, rien de manque à cet excellent roman !
Commenter  J’apprécie          40
un roman a deux mains, mere et fille, le pere et la petite soeur sont aussi present, et puis le lycee, les copains et l'acnée:portrait d'un passage difficile, l'adolescence, vu coté parents et enfant...mere et fille s'y retrouveront, c'est presque un manuel, agreable à lire ,et pourquoi pas à offrir ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma fille ainée, un journal intime qui a perdu sa clef.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : relations mère-filleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..