Claude K. Dubois (Illustrateur)
EAN : 9782211201032
L'Ecole des loisirs (11/03/2010)
3.54/5   25 notes
Es-tu mayonnaise ou ketchup ? Aimes-tu parler ou écouter ? Veux-tu une amie pour t'amuser ou pour parler de choses sérieuses ? Préfères-tu une amie qui te ressemble ou une qui soit différente de toi ? Aimes-tu les potins ? À quoi servent les amis ?

Et ainsi de suite...

Seule et misérable, Hedwige, qui vient de déménager, se lance dans les ressources humaines et met au point un questionnaire pour recruter de nouveaux amis. Après ça, quel... >Voir plus
Que lire après Tu veux être ma copine ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure déclare sur son blog, avoir "recruté un amoureux, sur internet", d'où l'histoire qui suit :-)

-C'est insupportable!
La petite Hedwige est "seule, avec des sauterelles dans le ventre" et des "grenouilles dans la tête".
Mais non, pas pour de vrai, t'es bête, ou quoi ?

Les parents rêvaient de la campagne, "depuis des siècles" et voilà, ils ont déménagé au centre de la France, c'est-à-dire" au milieu de nulle part ! "

Plus d'amies, plus d'Anna, Fanny, ou de Salima, que des sauterelles ou des grenouilles, qui ne répondent pas, si tu leur dis bonjour, sauf:
-Je crôa, crôa, crôa ou kiss, kiss, kiss...
Hedwige veut bien des bisous, mais pas de la part d'insectes, ni de crapauds (elle n'est pas une princesse! Tu le fais exprès, ou quoi?)

Personne ne parle à la nouvelle arrivée, et Hedwige n'a pas le courage d'aborder les autres.
"Seule et misérable, elle décide que ça ne peut plus durer."

Hedwige rédige alors un questionnaire de GRH, afin de recruter des amies...
Une vingtaine de questions, dont:
10: Aimes tu les potins?
19: Veux tu partager tes secrets et ton coeur?
20: Tu veux être ma copine?

Hedwige ne peut rester dans la classe, ni mettre des chaises dans la cour, pendant la récréation, alors elle emprunte 2 grands coussins, pour son " recrutement"...

La petite Inès n'est pas "embauchée", ni Léna, ni Céline. Aucune fille ne fait l'affaire, à fin de la semaine.

-Papa, maman, si un DRH ne trouve personne, pour un emploi?
-Il faut faire des compromis.
-Promis, maman.

C'est Pierre qui est invité dans le "bureau", c'est le pire de la classe, agressif et bagarreur.
Question 17:
-A quoi servent les amis?
-A la baston !
Et, il lui donne un léger coup dans le ventre.
- Ça va, tu peux partir, tu es... renvoyé.

- C'est insupportable!
Pourtant, après avoir pleuré, Hedwige va...
C'est délicieux, tendre, mignon et les dessins sont rigolos... Ah, toi aussi? Tu étais tout seul, dans ta classe? Le petit nouveau, le provincial, l'immigré... jusqu'à ce que...

Hedwige est désespérée. Ses parents décident de quitter Paris pour s'installer à la campagne.

Dans sa nouvelle école, personne ne lui parle. Mais Hedwige n'est pas du genre à ne rien faire. Alors s'inspirant de l'expérience de ses parents pour être embauchés, Hedwige se lance dans les ressources humaines. Armée de deux coussins, elle fait passer des entretiens à ses camarades pour essayer de dénicher celle qui sera sa future meilleure amie.

Jolie réflexion sur l'amitié.
Susie Morgenstern a su encore une fois me conquérir.
La petite Hedwige n'a pas eu le choix elle a dû quitter son école et ses amis pour emménager à la campagne. Mais quelle idée folle ont eu ses parents ? Heureusement, Hedwige n'est pas du genre à se laisser décourager, elle organise très vite le recrutement pour le poste de meilleure copine.
Dans cette histoire, Susie Morgensten relativise la douloureuse épreuve du déménagement pour les enfants : changement d'école, nouveaux camarades de classes, finalement ce n'est pas si terrible et Hedgwige pourrait bien se plaire à la campagne… Premiers romans, dès 8 ans
je l'ai lu il y a longtemps mais super histoire d'une petite fille qui déménage puis cherche une copine
très bien pour les enfant de 8 ans environ
Sur un thème souvent traité en romans enfants, des parents qui déménagent à la campagne (mais quelle idée !! ;-) ) Ici en plus en pleine année scolaire, et une fillette qui doit affronter une classe nouvelle.
Un petit roman assez original, puisque Hedwige va se lancer dans une opération "recrutement d'amie" comme pour un recrutement de salarié.
Ça ne fonctionne hélas pas forcément, mais finalement, si le résultat n'arrive pas de la façon attendue, ça n'aura pas été pour rien.
Une jolie petite réflexion sur comment se faire des amis. Avec quelques rencontres et réponses assez drôles.
Et les illustrations toutes en douceur de Claude K. Dubois.

Lien : http://livresjeunessejangeli..

Les enfants continuent à la bouder comme si elle allait les contaminer par une maladie qui s'appelle "ailleurs".
Elle se répète pour se convaincre : "Je suis seule, mais je ne suis pas timide !".
Es-tu plutôt ketchup ou mayonnaise ?