AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La famille trop d'filles tome 11 sur 27
EAN : 9782092548998
120 pages
Nathan (03/07/2014)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Chez les Arthur, il y a sept enfants, dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison... Et quand Ariane, la maman hyperactive, fait son retour chez eux avec l'obligation de rester au lit, la vie des enfants vire au cauchemar.
Que lire après La famille trop d'filles, tome 11 : Une mère à la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La maman des sept enfants de la famille Arthur doit revenir d'urgence à la maison. En effet, alors qu'elle est en train de parler à la télévision (Ariane est journaliste), une bombe explose à proximité. Elle est touchée et doit se retablir au calme chez elle. Mais pas évident lorsqu'il y a sept enfants qui vivent avec elle. Il faut dire qu'Ariane n'est pas toujours à prendre avec des pincettes. Comment va se passer la cohabitation ?

J'ai découvert la famille trop d'filles avec les personnages de Bella et Elisa et j'ai rapidement eu en main, le tome consacré au seul garçon de la famille : Gabriel.

Cette fois, l'auteure Susie Morgenstern ne s'attarde pas sur un des enfants mais sur la mère de famille : Ariane. On ne l'a pas souvent aperçue étant donné qu'elle est toujours en mission au quatre coins de la planète. Au départ, les enfant sont ravis de pouvoir profiter un peu de leur maman, mais très vite, cette situation vire au cauchemar. Une grande famille comme celle ci fait du bruit, donc pas évident pour Ariane de se reposer comme il le faudrait. A l'inverse, Ariane est d'une humeur de chien et les enfants vont tout faire pour s'éclipser de la maison un maximum !

Ce tome montre bien la manière de vivre en communauté, ces moments de joie et de galère ! Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les personnages : il y a six filles au total chez les enfants, s'ajoute à cela Gabriel, les grands parents, les parents et Billy (d'ailleurs je ne me souviens plus du rôle de cet étudiant étranger ...). Il manque donc un petit rappel au début ou à la fin du roman, de chaque personnage avec ses particularités !

Ce tome ci est un peu plus épais que les autres, mais il faut dire qu'il y a pas mal de choses à raconter. Il reste néanmoins accessible aux enfants à partir de 8 ans. Je sais d'ores et déjà que ma nièce qui vient d'avoir 9 ans va se régaler avec ce dernier tome.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Voici un livre qui est resté bien trop longtemps dans ma pile à lire. J'adore cette série et ce tome est à la hauteur... En effet, après avoir consacré un livre à chaque enfant, je pensais que Susie Morgenstern achèverait l'aventure, mais il n'en est rien. On les retrouve dans leurs aventures quotidiennes. Varicelle la fois précédente, maman à la maison cette fois-ci.
J'ai beau avoir passé l'âge officiel de ces lectures, je tremble toujours autant. Surtout dans ce tome. de peur au début (c'est assez violent, la mère, reporter, se fait blesser par balle en direct, sous les yeux de ses enfants), puis d'émotion, dans les rapports entre ces enfants pleins de vie et cette mère absente qui entend régenter sa maison dès son retour...
Quant au style, il est toujours aussi vif et prenant !
Commenter  J’apprécie          20
Ariane, la mère, est obligée de revenir à la maison. Elle s'est pris une balle dans l'épaule alors qu'elle était en Syrie en tant que Grand Reporter. La voilà donc rapatriée d'urgence en France et contrainte de vivre avec ses sept enfants. C'est là que l'enfer commence… pour les enfants !

En effet, elle n'agit pas comme une mère, mais comme un tyran. C'est une étrangère au milieu de ses propres enfants. Elle ne les connait pas et cela ne semble pas la préoccuper plus que cela. Elle m'a été tout de suite antipathique. Elle arrive en bousculant les habitudes de la maisonnée. Il faut bien comprendre que la fratrie, en l'absence des parents, s'est forgé une petite routine. Et ce sont des enfants, ils vivent et sont bruyants… Mais ce n'est pas du goût de la mère qui réclame le silence. Elle est autoritaire plus que de raison alors qu'elle n'a pas vraiment de légitimité : elle n'est jamais là, ne sait rien de ses propres enfants… et est pressée de repartir ! Ce livre m'a laissé un goût amer.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}