Tout au long du livre nous découvrons la vie quotidienne d'une famille d'Asie centrale qui s'est sédentarisée, la belle-fille, Amir vient d'une famille nomade et perpétue ses traditions. C'est une famille au sens large du terme qui inclut les grands-parents, les parents, les enfants et conjoints. Il y a aussi un étranger qui vit avec eux pour étudier leur mode de vie et leurs traditions. Tout ce petit monde vit dans le respect et la bienveillance. Les personnages sont très attachants.
Grâce à kaoru Mori nous découvrons un manga aux qualités graphiques indiscutables. C'est un travail d'orfèvre avec un souci du détail et une finesse de trait qui m'ont impressionné . Nous y voyons un artisanat local, notamment des sculptures sur bois pour des portes ou tout est expliqué, les détails du dessin et le travail de l'artisan. Tout est fait avec recherche.
En bref, une histoire intéressante et des dessins magnifiques, à défaut d'un voyage en Asie, je poursuis ma lecture.
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Asie centrale, XIXè siècle. Amir, une jeune fille de 20 ans, quitte son village pour épouser Karluk, celui à qui son clan a décidé de l'unir. Sous l'oeil de Smith, un occidental venu étudier leurs moeurs, la famille accueille la mariée avec chaleur et curiosité. Vive et joyeuse, Amir s'adapte très vite à son nouveau mode de vie et s'attache à son jeune époux, à peine âgé de 12 ans, dont elle prend soin comme une mère. Mais ce bonheur risque d'être de courte durée. En effet, le clan d'Amir souhaite annuler son mariage et la récupérer pour l'unir à une famille plus puissante...
Que l'on soit fan de manga (ou pas), ethnologue en herbe, amoureux des grands espaces, esthète dans l'âme ou tout simplement désireux de faire une belle découverte, on sera forcément emporté par la beauté de ce manga! Des dessins sublimes et très détaillés, des costumes, des paysages, une immersion totale en Asie centrale, une découverte des coutumes, des croyances, de la cuisine, de l'habitat, un voyage dépaysant et instructif, une histoire tendre, poétique, chaleureuse...Que demander de plus?!
Ce manga est un petit bijou à découvrir absolument!
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Bride Stories nous plonge dans l'univers de la route de la Soie à travers la vie d'une famille qui voit arriver la femme de Karluk, 12 ans. Amir arrive tout droit d'un autre clan, nomade, et est âgée de huit ans de plus que son mari.
Les détails foisonnent dans les dessins, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Coiffes et vêtements d'origine, tapisseries, chasses aux lièvres sont superbement retranscrits. de même que les moeurs de cette famille.
L'histoire est douce, on se laisse guider par les coutumes des différents personnages, s' engage dans un conflit entre deux clans qui sera à suivre dans les prochains tomes mais reste une histoire poétique. À découvrir.
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J'étais très curieuse de découvrir ce manga historique dont l'histoire se déroule en Asie. Cette saga a énormément de succès et je dois dire que, même si je ne suis pas férue de livres historiques, celui-ci me tentait bien - notamment parce qu'il met en scène un personnage féminin, et que la couverture était très attrayante.
Ainsi, nous allons suivre l'histoire d'une jeune femme de vingt ans, Amir, qui est emmenée dans une nouvelle famille afin d'épouser un garçon de seulement douze ans, Karluk. Séparée de sa famille, Amir va toutefois s'habituer à son nouveau clan... jusqu'à ce que le clan d'Amir souhaite la récupérer afin de conclure une alliance plus avantageuse...
Ce premier tome était très prenant et je me suis rapidement attachée aux personnages d'Amir et Karluk. Bien que je sois très dérangée par la différence d'âge des deux protagonistes, qui n'ont même pas choisi leur mariage... L'histoire était intéressante et les illustrations m'ont plu ! J'ai hâte de découvrir la suite !
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Le tome 7 m'a été donné par une amie (nekomusume) car c'était un achat double. Les dessins sont très beaux, avec beaucoup de détails comme j'aime, mais l'histoire ne m'avait jamais tentée jusque là malgré le succès rencontré sur Babelio et ailleurs sur la toile. J'ai fini par acheter le tome 1 et 2 pour comprendre l'engouement qu'il y a autour.
Même pas une vingtaine de pages après le début, j'ai compris et apprécié tout autant que les autres. En plus de l'histoire de base concernant l'intégration d'Amir dans sa nouvelle famille, la mangaka aborde plein de sujets intéressants : la sculpture sur bois, comment construire une maison typique de cette région d'Asie centrale, … L'auteur a également étoffé son récit avec une histoire plus sombre liée à la famille d'Amir, cela rajoute un peu de suspens à l'ensemble. En tout cas, j'adore le personnage d'Amir, elle est enjouée en toutes circonstances. J'ai également pris beaucoup de plaisir à détailler les différents graphismes. Par ailleurs, les différents membres de la famille sont facilement reconnaissables entre eux et leurs habits sont très beaux.
Comme vous l'aurez compris, le coup de coeur a été au rendez-vous de ce manga et je me suis jetée sur le tome 2 dès la dernière page tournée (postface comprise pour une fois). Si vous êtes amateurs de seinen traitant de sujets comme la Route de la Soie et l'Asie centrale, ce manga est fait pour vous. Pour ma part, je vais me mettre en quête des autres tomes pour en continuer la lecture.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
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Je ne peux pas vraiment mettre plus côté note et pourtant je m'en veux un peu de ce verdict mitigé car "Bride Stories" de Kaoru Mori me semble graphiquement irréprochable. Encore que je manque réellement de recul et d'expérience pour en juger puisqu'il s'agit ici pour moi d'une grande première. En effet, c'est la première fois que je me plonge dans un manga.
Curieuse et éclectique dans mes choix de lecture, je voulais m'y mettre depuis un moment et après une consultation approfondie des avis d'adeptes sur Babelio, je me suis décidée pour celui-ci, impatiente de découvrir la destinée d'Amir, jeune femme de 20 ans, appartenant à un clan nomade d'Asie Centrale, à laquelle on donne pour époux Karluk, âgé de... 12 ans !
C'est donc motivée et avec une grande envie de satisfaire ma curiosité que je me suis lancée dans ma lecture... pour me heurter très vite à un premier écueil qui ne m'avait pas traversé l'esprit : le sens de lecture inversé ! J'ai eu énormément de mal à comprendre comment lire les planches et sans les conseils judicieux de florencemullot, il est possible que j'eusse renoncé...
Au-delà des dessins que j'ai trouvés somptueux et qui m'ont transportée dans un pays et une culture qui m'étaient totalement étrangers, j'ai été gênée par le manque de repères temporels. Impossible de me situer dans le temps et quand j'avais enfin mentalement projeté l'action quelque part entre le XIIIème et le XIXème siècle (oui, je sais c'est large !), voilà qu'on me parle d'antalgiques pour soigner un homme pris de fièvre... Une dissonance qui a fait déraper mon cerveau et a brouillé mon intérêt pour le récit...
***ALERT SPOILER***
Ce dernier est structuré sous forme d'histoires courtes, liées les unes aux autres, comme les épisodes d'un dessin animé nippon diffusé à la télé. Chaque histoire s'inscrit dans la vie quotidienne d'Amir et Karluk, ce drôle de couple adolescent vivant dans la maison familiale au milieu d'une tripotée de parents : frères et soeurs, père et mère, aïeux, hôtes... Cette vie en smala est paisible dans l'ensemble, peut-être trop à mon goût, les membres de la maisonnée sont tous bienveillants (trop ?) les uns envers les autres et même si j'ai éprouvé un réel intérêt à découvrir toute la richesse culturelle et artisanale qui caractérise ces peuples nomades ou sédentarisés depuis quelques générations, je n'ai pas ressenti beaucoup d'affection pour les différents protagonistes de "Brides Stories". J'ai à peine été touchée par la sollicitude d'Amir quand son jeune époux est tombé malade et je n'ai pas vibré pour leur relation naissante. Les personnages qui m'ont le plus attirée et séduite sont justement les "méchants", le frère et les cousins d'Amir ayant pour mission de la désunir à Karluk et de la ramener au clan.
Découvrir "Bride Story" m'a un peu fait l'effet d'une sympathique porte ouverte vers un passé et une contrée inconnus mais sans vraiment me chamboulée, un peu comme si j'avais visité une exposition ; mon intérêt aura été éveillé mais pas contenté. Peut-être est-ce un fait exprès qui invite à se plonger dans le second tome ? C'est ce que me laisse penser la post-face de l'auteur, en tout cas. Je pense sincèrement qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment me passionner pour ces chroniques d'Asie Centrale, sans doute le fait de faire brusquement connaissance avec la situation et les personnages principaux sans rien connaître de ce qu'ils étaient avant le début du récit m'a perturbée.
Un dernier point, sans aucun doute très naïf, et j'en resterai là de mes états d'âme, de peur de vous lasser : la monochromie graphique est-elle un fait commun à tous les mangas ? C'est une grande frustration devant de tels décors et de tels dessins de ne pouvoir saisir le récit dans la chatoyante atmosphère d'une polychromie qui, à mon sens, lui donnerait bien plus de saveur !
Challenge AUTOUR DU MONDE
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