Bride Stories tome 5 sur 14
Editions Ki-oon (12/09/2013)
4.35/5   330 notes
Le mariage de Layla et de Leyli approche à grands pas! Maintenant que les jeunes filles ont fait leur choix entre Saman et Farsami, reste à se mettre d'accord sur la dot. Tandis que les négociations entre les deux familles vont bon train, la mère des jumelles décide de mettre à profit le temps qui reste avant le jour J pour préparer ses filles à leur rôle de maitresse de maison, ce qui semble loin d'être gagné!
Smith, qui voit là une chance inespérée d'assist... >Voir plus
Que lire après Bride Stories, tome 5Voir plus

Ichimon Izumi

4.12★ (632)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Kaoru Mori nous offre un cinquième Bride Stories de qualité comme d'habitude.
Nous assistons aux noces des jumelles et découvrons les coutumes en usage. Smith est présent, lui aussi car dans ce pays l'hospitalité règne et la bénédiction de tous est la bienvenue (famille et étrangers).
Les liens entre Karluk et Amir se renforcent, ce dernier fait même preuve de jalousie envers le rapace qu'elle soigne mais finalement Karluk va finir par se ressaisir et l'épauler quand une décision difficile s'imposera.
Nous apprenons que les Russes envahissent la région. Smith poursuit son périple.
Les dessins de Kaoru Mori sont si beaux et si réalistes que je n'ai que moyennement apprécié les débuts de ce volume avec les préparatifs du repas de noce et plus particulièrement celui des moutons.
Un manga que je vais continuer à lire malgré ce petit bémol.
Je suis retournée avec plaisir au bord de la mer d'Aral et dans la steppe d'Asie centrale. le volume est surtout focalisé sur les noces des deux terreurs Layla et Leyli avec les très patients et un peu fallots Sam et Sami. Vont-elles se tenir tranquilles derrière leur voile en attendant l'homme de religion, pendant qu'on festoie à côté d'elles ? Quelle fête les amis ! Les dessins sont en noir et blanc mais ils sont si détaillés qu'on imagine sans peine les couleurs chaudes des tapis et des costumes de cérémonie. Quelle profusion ! Quelle abondance ! On assiste aux dernières négociations pour la dot, aux taches respectives des hommes et des femmes et à la cérémonie proprement dite.
En contrepoint de cet épisode, nous retrouvons notre gentil petit couple au calme. Karluk dort encore comme un enfant. Amir va chasser et revient avec un faucon blessé qu'elle choie vraiment beaucoup...

Je n'ai pas accroché à l'arc de ces jumelles (agaçantes je trouve) et de leur mariage. Certes c'est l'occasion de montrer comment cela se passait dans ces plaines infinies d'Asie, en particulier la négociation sur la dot entre les deux pères. C'est festif. On découvre des plats savoureux comme le riz pilaf. Et les costumes sont toujours magnifiques.
Mais je l'ai pris comme une longue parenthèse. En fait, je trouve que la série souffre d'un manque d'intrigue principale. Je ne vois pas de conflit à résoudre sur le long terme, si ce n'est, peut-être, l'influence encore lointaine que pourrait représenter une invasion russe de ces territoires de steppes.
L'histoire d'Amir et du faucon blessé est agréable, mais cela va dans le même sens : une tranche de vie qui ne fait pas avancer un fil rouge inapparent.

J'espère que cela va changer.
Ce tome est dans la continuité directe du précédent tome, puisque cette fois on assiste au mariage des jumelles, toujours aussi espiègles même lorsque la cérémonie réclame un peu de sérieux et de retenue.

Mais si j'ai aimé ce cinquième tome davantage que le quatrième, c'est surtout parce que j'étais contente de retrouver Amir et Karluk. Et oui, je me suis attachée aux personnages des premiers tomes, et je reste curieuse de ce qui leur arrive.

Et comme dans tous les autres tomes, les dessins sont superbes, débordants de vie et riches en détails sur le quotidien en l'Asie Centrale : on est immergé presque instantanément dans l'univers de l'auteur et c'est un délice...
Même si j'ai regretté l'absence d'Amir et de Karluk dernièrement, j'étais contente de poursuivre cette chouette saga et de retrouver les infernales jumelles qui sont attachantes et amusantes !

Leur mariage de Layla et Leyli approche à grands pas et tout le monde se prépare, y compris les jumelles qui vont rapidement être mécontentes de ce qui est attendu d'elles durant la cérémonie. Smith est présent et découvre les coutumes locales lors d'évènements comme un mariage...

Si je suis retournée avec plaisir à la lecture de cette saga, je déplorais quand même qu'il n'y ait pas réellement d'intrigue principale et que Karluk et Amir soient au second plan. C'était plaisant de suivre les jumelles mais j'ai eu l'impression que cela nous éloignait du récit d'origine... En même temps, Kaoru Mori nous fait découvrir ainsi davantage les coutumes de l'Asie centrale à cette époque, grâce à l'implication de plusieurs personnages et la mise en place de différentes intrigues.

Même si cette histoire aborde des sujets importants, les jumelles permettent de rendre le sujet plus léger grâce à leur comportement. Nous en apprenons plus sur le fonctionnement et les coutumes mais j'étais contente de retrouver enfin Amir et Karluk ! C'est un peu dommage que leur intrigue ait été mise au second plan pendant aussi longtemps et j'ai hâte de voir ce que l'avenir leur réserve...

critiques presse (2)
ActuaBD
30 septembre 2013
La plume de Kaoru Mori se savoure à sa juste valeur, tout en finesse. L’auteur d’Emma, son autre série-phare, continue à surprendre par sa richesse narrative ainsi que par un coup de crayon magique qui lui garantira longtemps de nombreux fidèles.
Sceneario
24 septembre 2013
On s’est tant attaché aux personnages principaux de Bride stories que presque, on en voudrait déjà à ceux qui oseraient venir perturber leur mode de vie ! Allez, on verra ça dans le déjà très attendu tome 6 de cette série qui reste magnifique à tous points de vue.
XIXe siècle... Asie Centrale... Un vaste désert de steppes et de montagnes constellé d'agglomérations autour desquelles les voyageurs établissaient des campements. Vendeurs de denrées recherchées par les sédentaires... Les nomades étaient à leur tour attirés par les produits de la ville. Partout, l'information circulait autant que les marchandises. De même que les rumeurs plus ou moins lointaines d'une invasion russe.
Venez vous asseoir ici...
Toutes les deux !
À droite, le sourcil de la mère...
À gauche , le sourcil du père...
reliés par un sourcil d'amour...
pour que règne le bonheur et l'harmonie entre les époux...
Leyla: Je vais étouffer si je reste enfermée une seconde de plus!
Saman: Je croyais que tu devais aller aux toilettes!
Leyla: Je n'ai plus envie!
Saman: Si on nous surprend à traîner dehors, on va nous passer un savon!
Leyla: C'est pour ça que je veux que tu m'emmènes dans un coin désert!
Saman: Attends au moins qu'on soit mariés...
Leyla: Ah non, impossible! Si je ne sors pas maintenant, je vais exploser en pleine cérémonie!
Karluk : Est-ce que tu veux le garder ?
Amir : Non... Impossible ! C'est un oiseau, il est fait pour voler dans le ciel... Rester cloué au sol, incapable de se nourrir lui-même ce ne serait pas une vie pour lui ! Hors de question...
Leyli: Tu as vu ma tête?! Tu te rends bien compte que je suis à bout?!
Sami: Comment tu veux que je le sache, avec ton voile?!
Leyla: Vous ne distinguez vraiment rien?
Saman: Bien sûr que non!
Sami: Vous êtes en train de faire des grimaces, hein?
Leyla & Leyli: Vous venez de dire que vous ne voyiez rien!
Saman: Pas besoin, avec vous!