Bride Stories tome 7 sur 14
Editions Ki-oon (27/08/2015)
4.36/5   240 notes
Bien décidés à mettre la main sur de nouveaux pâturages, les Hargal s’allient aux Berdan, des parents éloignés, pour raser le village des Eyhon et récupérer les terres nécessaires à leur survie. Grâce à l’artillerie fournie par les Russes, ainsi qu’à l’effet de surprise, ils espèrent une victoire facile... Mais rien ne se passe comme prévu : trahi par ses récents alliés, le père d’Amir est tué juste après la débâcle ! Pendant ce temps, Smith, qui ignore tout de ces ... >Voir plus
Que lire après Bride Stories, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

L'atmosphère est différente des précédents tomes, mais au fil de mes relectures, je trouve de moins en moins dommage que l'histoire s'éloigne tellement des personnages des premiers tomes : Anis, jeune femme timide, se révèle de plus en plus attachante.
L'auteur nous fait aussi découvrir des choses très intéressantes, comme la coutume des soeurs conjointes qui vient "sacraliser" l'amitié entre deux femmes dans une société où hommes et femmes vivent comme coupés les uns des autres.
Les dessins aussi sont un peu différents, plus épurés et sensuels, nous faisant entrer davantage dans l'intimité des personnages avec de nombreuses scènes dans les hammams ou dans la chambre conjugale d'Anis et son époux."
Henry Smith, l'ethnologue binoclard et son guide Ali font étape dans un somptueux palais. Où sommes-nous ? Sans doute en Perse, ce n'est pas précisé. L'hôte est un homme jeune très hospitalier. Mais le volume se focalise sur la femme de ce dernier, la belle Anis, que les étrangers bien sûr ne verront pas. Elle est belle, a un mari riche et gentil, un petit garçon mais s'ennuie ferme dans son palais. Sa servante Mafhi lui suggère d'aller au hammam. Là elle fera des connaissances et peut-être pourra-t-elle se trouver une soeur conjointe.
Je suis un peu déçue par l'épisode. Certes, Les dessins des corps féminins sont magnifiques. J'ai aussi appris qu'à l'époque en Perse (?) une femme pouvait se choisir une soeur pour la vie. Mais le scénario est léger et les personnages sont niais. Anis est nunuche et la copine qu'elle se choisit...eh bien elle est très cruche aussi.
Henry Smith poursuit son voyage en Asie centrale. Il arrive dans une ville où les femmes sont voilées et ne quittent pas leurs appartements quand des invités, surtout étrangers, entrent dans la maison. Dans ce volume, l'histoire s'attache à Anis, jeune épouse et jeune mère, mariée à un homme bon et riche, heureuse mais très seule dans sa grande maison. Sa servante lui conseille de se rendre au hammam des femmes pour trouver de la compagnie. Là-bas, dans les vapeurs des bains, elle rencontre la sculpturale Shirin, tout aussi solitaire qu'elle. Les deux femmes se lient d'amitié au point de devenir des épouses conjointes, tradition méconnue dans laquelle, après une cérémonie, des femmes déjà mariées et mères se jurent une amitié indéfectible et un soutien sans condition. « Partager sa vie avec sa soeur ouvrira les portes du paradis le jour du jugement. » (p. 121 »

J'ai beaucoup apprécié ce tome qui prend le temps de se consacrer à d'autres femmes et d'autres formes de mariage. Henry Smith, dans son périple sur les routes de Perse, est un excellent prétexte pour nous faire découvrir des traditions maritales différentes. « Tant qu'on est en mesure de leur offrir un traitement égal, on peut avoir jusqu'à quatre femmes. » (p. 162) J'ai retrouvé avec plaisir Amir dans le dernier chapitre, mais je ne doutais pas que l'autrice ne resterait pas longtemps éloignée de sa protagoniste. Je retiens surtout de ce volume les magnifiques nus féminins dans les scènes de bain. Seul bémol, les corps sont très normés : de la très gracile Anis à la pulpeuse Shirin, il y a peu de place pour les corps vieux ou gros. Cependant, l'autrice/dessinatrice montre ces physionomies dénudées sans voyeurisme ni male gaze : ce sont simplement des corps beaux, sans désir projeté ou envahissant.
Kaori Mori a un réel talent et nous montre toute la finesse dans les dessins de nues mais également par la richesse de ses décors. de même, elle a su dégager des émotions intenses à travers toute l'histoire…Les personnages sont à la fois crédibles et touchants.Malheureusement, il y a deux coquilles dans ce volume 7 qui aurait été irréprochable si l'éditeur avait vu à temps deux fautes qui se sont glissées dans le texte lors de l'impression.
Espérons que les traducteurs et correcteurs de Ki-oon ou l'éditeur feront le nécessaire pour que cela n'arrive plus…
Ce septième tome de Bride Stories est un tome qui met l'intrigue principale en pause. On retrouve Henry Smith, l'ethnologue qui fait un séjour en Perse. On y suit l'histoire d'Anis, la femme de l'hôte de Smith. D'ailleurs ce dernier ne la verra jamais car la tradition veut qu'aucun homme ne faisant partie de la famille ne peut voir la femme de son hôte.
Ce tome n'apporte rien à l'intrigue principale de la saga mais c'est une mine d'information culturelle. Je n'avais jamais entendu parler des soeurs conjointes : un mariage entre femme qui se jurent solidarité et entraide jusqu'à leur mort. Une vraie cérémonie est faite entre les femmes. D'ailleurs il est très intéressant de se plonger dans leur petite société où leurs hommes ne savent rien de ce qui s'y passe.
Cependant l'auteur aurait pu développer un peu plus le caractère d'Anis que je trouve sans relief.

critiques presse (2)
Bedeo
28 octobre 2015
Ce manga est un vrai régal visuel avec un dessin somptueux !
Sceneario
23 septembre 2015
Au-delà des jolis corps et du voyeurisme qui en découle affleure une réelle poésie et de véritables sentiments humanistes.
- A ton tour... Parles-moi un peu de toi ! J'ai envie de mieux te connaître !
- Tu sais... Je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter...
- Mais si ! Tiens... dis-moi ce que tu aimes !
- Voyons...
(Shirin réfléchit...)
- ... La pastèque !
- La pastèque ?
- Généralement, je dois partager avec toute la famille et il ne m'en reste pas beaucoup... Mais, de temps en temps... Quand il n'y a personne, j'en mange une à moi toute seule !
- Une entière... Tu veux dire ?! Impressionnant !
- ... J'en choisis une grosse que je coupe en deux... Puis en quatre... J'en prends une part à deux mains... Et je croque dedans à pleines dents !
- Comme ça directement ?
- Ben... Vu qu'il n'y a personne. J'aime la texture un peu craquante de la chair... Et aussi le jus rouge et sucré... Qui jaillit à chaque bouchée... J'ai beau en avoir plein le menton et les mains... Je n'y prête pas attention... Quand j'ai mangé plus de la moitié du fruit... J'ai l'impression que le sang dans mes veines s'est changé en jus de pastèque ! Mais je continue quand même... Jusqu'à boire les dernières gouttes qui reste sur la peau !
J'aime beaucoup ça... Faire ce genre de petite folie... Pour moi, c'est un vrai bonheur !
(Anis qui s'ennuie dans sa riche demeure, est venue au hammam, sur les conseils de sa servante, Mahfi, pour se trouver une "sœur conjointe", une amie pour discuter, partager, être bien...Elle pense l'avoir trouver en la personne de Shirin après un moment d'échanges...)

- J'aimerais beaucoup discuter à nouveau avec toi ! Quand est-ce que tu reviendras !
- Je ne sais pas... Je ne peux pas me permettre de venir trop souvent...
- Ah oui... C'est vrai... Comment se donner rendez-vous ?
(Anis réfléchit...)
- La pluie... Si on se revoyait... La prochaine fois qu'il pleuvra ?! Le lendemain de l'averse... Je viendrai ici ! Qu'est-ce que tu en penses !
- D'accord !
- A la prochaine pluie !
- Dis chéri...
- Oui?
- C'est vrai que les hommes... Préfèrent les femmes bien en chair ?
- Quoi ? Où as-tu entendu ça ? Encore le hammam, hein ? Ah là là...
Même la lune n'a pas ton éclat, même la rose pâlit devant toi, mon coeur se love au creux de ton épaule, ma joie surpasse celle des rois.
La coutume des sœurs conjointes ("khwahar khwandah") était pour ainsi dire un second mariage entre femmes ! Cette pratique a existé du XVIIe au XIXe siècle (je crois), mais a maintenant disparu.
Il n'y avait quasiment aucune différence avec un mariage classique, si ce n'est que les deux participantes étaient du même sexe.
Elles organisaient une cérémonie devant une assemblée... Elles partaient en voyage de noces... À la mort de l'une d'elles, l'autre héritait d'une partie de ses biens, elles étaient enterrées ensemble...