Emma (Kaoru Mori) tome 5 sur 10
Editions Ki-oon (20/03/2014)
4.04/5   123 notes
Après un début au goût de flash-back dans lequel le lecteur découvrira les dessous de la rencontre des parents de William jusqu'à leur séparation, on reviendra vers Emma et son nouveau quotidien après qu'elle ait découvert l'amour que lui portait le jeune William. Mais dans l'ombre, le puissant baron, père d'Eleanor, ne laissera pas William revenir sur sa décision.
Que lire après Emma, tome 5 Voir plus

Yumi Unita

3.33★ (1060)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voilà le dernier tome de la série et malheureusement c'est celui que j'aime le moins.

Les dessins sont toujours excellents et l'auteur continue à nous immerger dans les différents aspects de l'Angleterre du XIXème : Eton, l'opéra, les congés des domestiques, etc. Et il y a même tout un chapitre consacré à l'écureuil du jeune Erich Möders...

C'est plus ou moins intéressant selon les sujets et c'est joliment raconté, mais on passe si peu de temps avec Emma et William alors qu'il s'agit quand même de leur histoire.

Même dans les derniers chapitres consacrés au mariage des deux jeunes gens, ils se retrouvent finalement relégués à l'arrière-plan par la foule d'invités...

C'est tellement dommage de terminer une si jolie série sur petite déception...
Un manga que je vois souvent sur la blogosphère et qui a titillé ma curiosité parce qu'on en dit tellement de bien. Est ce que c'était parce que du coup j'en attendais trop, mais clairement ce manga n'a pas aussi bien fonctionné sur moi que sur les autres. J'ai apprécié ma lecture, sans plus. Certains tomes ont ravivé mon intérêt pour l'enterrer avec le dernier intégral que je n'ai pas du tout aimé. Comme le dit le synopsis voici l'histoire d'Emma, elle n'est que femme de chambre, autant dire pas grand chose à cette époque et va tomber amoureuse de William Jones qui lui est un homme riche. L'histoire avait presque tout pour me plaire, ça se passe durant l'époque victorienne, on a une histoire d'amour impossible et plutôt douce et mignonne, sauf que… J'ai trouvé ça plat, lent. Je me suis ennuyée plus d'une fois. Ça tourne en rond, ça n'avance pas. Certes on a le droit a des petites scènes de la vie quotidienne et c'est sans doute ce qui fait vivre un manga, sauf que là… Je n'en trouvais que peu d'intérêt, voir pas du tout.
Tout le monde loue les dessins, et objectivement c'est très bien dessiné, les planches sont de très bonnes qualités et on sent le travail derrière :

Mais il y a un mais. A l'image du manga,j'ai trouvé que les dessins étaient plat. Je confondais souvent les personnages parce que pas mal se ressemblent (autant au niveau de la personnalité que du design), il ont souvent peu d'expression, les dessins n'apportent que peu d'émotions, ils montrent l'histoire et c'est tout. J'ai trouvé les personnages assez peu intéressant et le pire c'est que je n'ai pas du tout accroché avec Emma. Tout le monde la trouve belle? Je l'ai trouvé moyenne. Tout le monde la trouve super gentille, douce, travailleuse, et moi je l'ai trouvé tout simplement ennuyante à mourir, silencieuse, inintéressante et surtout sans personnalité.Peut-être parce qu'on ne lit pas dans ses pensés, ou à cause des dessins qui ne montrent pas assez ce qu'elle peut ressentir, mais pour moi Emma était un personnage vraiment très fade que je n'ai nullement apprécié. Si je devais retenir un personnage que j'ai aimé? Hakim sans aucun doute, il apporte un peu de folie dans le manga et c'est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant. Les autres… Pour la plupart je ne m'en rappelle pas, ou bien alors ils m'ont plu mais sans plus.
Certains passages bien sûr ont ravivé mon intérêt, surtout les difficultés que vont rencontrer les amoureux, quelques aventures qui vont leur arriver, sauf qu'à chaque fois j'ai trouvé que tout était trop vite réglé, avec une facilité incroyable, et on revenait à des petites histoires lentes sur des personnages secondaires, ou sur la vie quotidienne. Et certaines m'ont touché mais la plupart du temps j'avais l'impression de lire des bonus alors qu'on était dans le manga en lui-même.
Le cinquième intégral c'était le pompon, je l'ai trouvé plus qu'ennuyeux, j'ai longtemps levé au ciel et en le refermant je me suis dit « merci le calvaire est fini » sans être touchée par la fin car je l'ai trouvé sortie de nulle part et inexpliquée, noyée sous des histoires secondaires.

Alors oui, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce manga, mais très clairement je suis contente de les avoir emprunté et pas acheté, ils ne garderont sans doute pas un souvenir impérissable dans ma mémoire, c'était bien. Sans plus.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Ce tome 5 vient conclure cette jolie série sur Emma.

Le tome assez volumineux, débute par plusieurs chapitres qui ne sont pas concentrés sur Emma. A la manière de la deuxième partie du tome 4, l'auteur nous propose des tranches de vie de personnages (ou animal) secondaire.

Finalement, on ne voit que très peu Emma et William, ce qui m'a à peine déçue.
Mais on passe pas mal de temps avec les domestiques, ce qui était assez distrayant et ne manquait pas d'intérêt.
La série se conclu sur le mariage d'Emma et William, qui aurait peut-être mérité un peu plus de développement. Dommage.

Les dessins sont toujours très réussi, quelle élégance et quelle finesse. Les vêtements, les décors, les objets.
Tout est somptueusement bien dessiné, si je dois émettre une réserve, cela concernerait les visages, ils sont très bien dessinés mais ils se ressemblent tous.
Malheureusement, je me suis parfois perdue entre les personnages que je n'arrivais pas à reconnaître et différencier.

Tout n'est pas négatif, attention, cela reste un très joli manga, et une belle lecture.
C'est celui avec lequel j'ai le moins accroché simplement.

Lorsque j'ai commencé à lire le tome 5, j'ai été déstabilisée en voyant William arriver, seul, dans un bal et se faire regarder de travers par les nobles…

Avant que tout ne s'éclaire dans mon esprit : ce n'était pas William, mais son père, jeune, quand il a fait la cour à sa future épouse (cour rapide, demande en mariage express). Bon sang, ces visages qui se ressemblent trop _

Dans ce tome 5, la mangaka continue d'explorer les classes sociales anglaises et à bien souligner les différences, et pas que au niveau des draps dans lesquels chacun pètent.

Les nobles, les bourgeois, les « sang bleu », voient arriver d'un très mauvais oeil ce qu'ils nomment les nouveaux riches, comme pour le futur père de William, devenu super riche en étant dans le commerce. Là, on sent bien le mépris qu'on les nobles envers ceux qui ne possèdent que du fric et pas de titres, comme si un titre était tout…

On le ressentira encore plus avec le vicomte Campbell, le père d'Eleanor, fiancée de Willaim. Il a un mépris pour celles et ceux qui se trouvent plus bas que lui sur l'échelle sociale que ça en fait un personnage des plus abject.

Ce tome 5 va à son rythme, Emma n'est pas très présente, dans le sens où elle reste effacée, ne parlant pas beaucoup, alors que ses collègues sont de vraies pipelettes.

On peut comprendre son effacement, l'homme qu'elle aime n'est pas accessible, mais j'aurais préféré qu'elle s'affirme un peu plus…

Même si, à cette époque, une femme qui s'affirme n'était jamais bien vue… Au moins, maintenant, nous en savons plus sur la mère de William.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette bande dessinée de belle taille (chaque volume compte environ 350 pages) est comme un documentaire formidablement vivant de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.
On y croise deux mondes, celui des domestiques en tout genre : petites bonnes, valets, majordomes, gouvernantes etc...et celui de leurs maîtres, les membres d'une aristocratie traditionnelle et ultra conservatrice.

Une histoire d'amour va naître entre un jeune homme issu de ce milieu privilégié et une simple petite bonne,Emma, mais cette bande dessinée ne se résume absolument pas à cette romance, loin de là.

L'auteur, bien que japonaise, dessine avec beaucoup de détails les paysages anglais typiques, les bâtiments victoriens, les rues animées, l'ambiance des salons où l'on reçoit, les dîners interminables, les magasins, les cuisines, les calèches, les vêtements...tout ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'un immersion totale dans le Londres de 1896.
J'ai passé un très agréable moment avec Emma.

critiques presse (1)
ActuaBD
31 mars 2014
Kaoru Mori parvient une nouvelle fois à distiller un message d’une grande générosité pour clôturer sa série avec brio. Envoûtant et somptueux !
Alma : C'était amusant de faire du lèche-vitrine sans but précis, pour une fois.
Adèle : Alma... Ne va pas te transformer en panier percé toi aussi, d'accord ?
Alma : Rassure-toi, je ne vais pas retourner en ville de sitôt. Cela dit, je comprends aussi Polly... Il y a des choses dont on a envie rien qu'en les voyant, même si on n'en a pas l'utilité... C'est vraiment tentant !
A la mort de quelqu’un on se demande si sa vie a été heureuse, si elle valait la peine d’être vécue… Je veux mener une vie qui en vaille la peine, alors je ne ferai que des choses qui auront de la valeur à mes yeux !
"Je veux mener une existence qui en vaille la peine. Alors je ne ferai que des choses qui auront de la valeur à mes yeux! Mon travail actuel me permet plus que l'amour ou le mariage... c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée!" # Adèle
J'ai une faveur à vous demander. Voudriez-vous m'envoyer une mèche de vos cheveux ? Je la mettrai dans le couvercle de ma montre pour qu'elle ne me quitte jamais.
- En fait... ce n'était pas une question de goût ! TU ne t'en rends peut-être pas compte toi-même mais... ton visage a quelque chose d'effrayant... Je me disais qu'une moustache pourrait te donner un air plus doux...
- Je te faisais peur?
- Oui!
- C'est toujours le cas?
- Bien sûr que non !
- Mais je m'attendais pas à ce que tu te la laisses vraiment pousser !