Critique de Marilou09

Cette histoire a été très agréable à lire pour moi. Elle se passe sur une petite île bretonne, donc dans un monde un peu à part. Là un jeune homme, atteint d'un pied-bot, dont tout le monde se moque depuis son plus jeune âge, dont tout le monde pense qu'il est un peu idiot et pas tellement intéressant, se voit confié la distribution du courrier. Progressivement, les femmes, bien seules depuis le départ de leurs hommes au front, vont progressivement lui faire une place dans leur lit et Maël va se sentir comme le roi du monde. Il lui est agréable de penser qu'il "vole" les femmes de tous ces garçons qui ont toujours été méchants avec lui.
Ce récit montre combien, les petites histoires peuvent parfois se jouer de la grande: alors que le pays vit un drame, Maël ne pense qu'à conserver autant que possible son ascendant sur ces jeunes (ou moins jeunes) femmes. Cela ne paraît pas très moral; mais en même temps, on n'arrive pas à lui en vouloir, lui dont la mère est morte lors de sa naissance, dont le père le maltraitait, et qui a subi toute sa vie durant les humiliations.
Bref, ce roman graphique ne prend pas parti, pour personne: Maël n'est pas mal jugé, tout comme ces femmes d'ailleurs qui se sont offertes alors que leurs hommes étaient sur le front. Ce sont des histoires de personnes qui se sont retrouvées dans une situation qui a bouleversé leur vie dans tous les sens du terme et qui ont essayé malgré tout de vivre.