Philosophes et philosophie tome 1 sur 1

Bernard Morichère (Directeur de publication)
EAN : 9782091720111
Nathan (07/05/1992)
Cette anthologie s'adresse à des élèves de classes terminales, des étudiants de classes préparatoires ou des lecteurs désireux de parfaire leur culture en philosophie.
Cet ouvrage (tome 1) présente la diversité de la pensée philosophique des origines jusqu'à Leibniz, présente des auteurs phares et certains de leurs textes.
Que lire après Philosophes et philosophie, tome 1. Des origines à LeibnizVoir plus
Cette anthologie chronologique: Philosophes et philosophie tome 1. Des origines à Leibniz est dirigée par Bernard Morichère (Inspecteur général de l'Education nationale). A la fois recueil de textes, présentation "dans toute son ampleur de la pensée philosophique" et de ses auteurs phares; cet ouvrage s'adresse à un public étudiant ou à des lecteurs cherchant à parfaire leur culture philosophique. Simple d'accès (grâce aux explications données en marge), mais ardu de lecture, ce guide se divise en quatre parties (l'Antiquité, le Moyen-âge,la Renaissance et l'âge classique) elles mêmes divisées en écoles puis par philosophe (avec courte biographie, textes et pensées).
Des maîtres de conférences, professeurs d'Université,directeur d'études, inspecteur d'Académie, directeur de recherches au CNRS et un inspecteur général honoraire ont mis leur savoir ont rédigé ou coordonné chaque chapitre.
De bien sages paroles!

La grâce,au sens esthétique,est bien une grâce au sens théologique:elle est un don de l'Un ou de Dieu.
"Tout ce qui est très précieux est aussi difficile que rare"écrit Spinoza à la fin de l'Ethique.Aucun texte philosophique n'est d'une lecture facile.Aucun ne se laisse pénêtrer sans effort.Mais le lecteur qui consent cet effort s'en trouve récompensé par la joie qui ne manque pas d'accompagner l'intellection.
L'autorité despotique du maître sur l'esclave réside dans l'art d'ordonner une tâche;le maître pense la fin,quand l'esclave n'est bon qu'à son exécution.
Socrate: ironiser c'est poser une question dont on feint d'ignorer la réponse.
Toutes nos craintes s'enracinent dans la crainte de la mort.