Critique de gaemae

"L'automne, déjà !" où comment l'auteur retrace la façon dont il a vécu le passage de sa vie d'adolescent à sa vie d'adulte. Une belle image prometteuse (qui n'a pas de souvenir de cette étape de vie ?)… malheureusement la promesse ne s'est pas concrétisée pour moi en un agréable moment de lecture.
La forme prend en effet largement - trop - le pas sur le fond : je ne retire de ce livre que les phrases pompeuses, tirées et étirées en longueur. A de nombreuses reprises, une page entière n'est recouverte que de 2 phrases : de quoi perdre le fil de l'histoire et d'oublier où l'auteur veut emmener le lecteur. Un exemple pris au hasard (page 118) : "Malgré le synchronisme avec lequel s'effectuait, chez chacun d'eux pris séparément, le passage entre l'inhalation et l'expiration de la substance qu'ils confiaient à leur cavité buccale, on aurait pu croire, en observant dans son ensemble l'activité dont ils étaient coéquipiers, qu'un léger décalage, un infiniment modeste intervalle s'immisçait dans la répartition des gestes, comme si, au lieu de se passer de la main à la main, les copeaux de chanvre euphorisants, ils se transmettaient le souffle odoriférant et heureux de ce produit qu'ils avaient absorbé, ils se livraient à la passation du relais le plus rassembleur, le plus unifiant qui soit : un souffle de vie plénière, qui outrepassait les limites du monde." Tout ceci pour dire "Ils fumaient de l'herbe et ils planaient…"
Bref, 180 pages d'un exposé de phrases alambiquées, de tournures trop recherchées qui a complètement occulté une histoire à travers laquelle chacun aurait pu se retrouver. C'est dommage.