Glénat (19/06/2013)
4.04/5   14 notes
L'amour des montagnes !

Août 1927. C'est la fête à Saint-Christophe-en-Oisans, dans l'Isère : il y a 50 ans que la Meije, sommet mythique, a été vaincue par le guide Gaspard et son équipée, damant le pion à une cordée anglaise. Ce que tout le monde avait ignoré, c'est qu'un des Anglais était resté au point de départ pour les beaux yeux de l'institutrice... Il avait ensuite tenté de rejoindre le groupe et avait disparu dans la tourmente. Cinquante ans ... >Voir plus
Que lire après Les amants de l'Oisans : Gaspard de la Meije et les sources de l'alpinismeVoir plus
Le coeur du sujet de cette BD est donc l'aventure exceptionnelle de la première ascension de « sa Meijesté » ou autrement dit le grand pic de la Meije appelé aussi l'aiguille du Midi.
Et afin de ne pas en faire qu'un simple récit historique, le talent de Nelly Moriquand (scénariste) a été d'y mêler une part de fiction romancée avec les personnages principaux : l'institutrice Louise et l'aventurier Edward Trevor.
Les auteurs nous invitent donc habilement à découvrir un amour « éternel » via les neiges éternelles…
Cet ouvrage a été très fortement documenté et le résultat est absolument merveilleux (avec le support de la communauté des communes de l'Oisans, du musée de l'alpinisme de Saint-Christophe-en-Oisans, du Musée d'Huez et celui de Bourg d'Oisans).

Le dessin de Fabien Lacaf est remarquable, criant de réalisme et tout en style aquarelle.
Le souci du détail historique est particulièrement flagrant et réussi (Pour les tenues des personnages, les équipements, les descriptions des villages) et les portraits si ressemblant !
Alors autant vous dire que pour ce qui est du dessin de la montagne… Certaines scènes ont réussi à me donner le vertige…

Les couleurs sont tantôt chaleureuses est accueillantes, tantôt froides et agressives tout comme la montagne sait l'être elle aussi.
Le rendu est donc magnifiquement vivant et nous met parfaitement dans la dur ambiance des cimes.

Le scénario est lui parfaitement ficelé, sans faute comme si cette histoire avait réellement existé ou qu'elle avait été murie pendant des années en regardant inlassablement les montagnes immobiles mais changeantes.
Les moeurs de l'époque sont parfaitement retranscrites aussi dans les dialogues (par exemple Gaspard avec son franc parlé qui dit tout haut ce qu'il pense. il voit d'un mauvais oeil qu'un « estranger » accomplisse la première ascension de la Meije. A l'époque, beaucoup de sommets avaient été gravis en premier par des « étrangers»).

J'apprécie particulièrement aussi les notes d'humour tel que Pierre Gaspard s'adressant à Henri Frederic Faige Blanc et Henri Emmanuel Boileau de Castelnau au sujet du « ski » de Monsieur Duhamel :
« Glisser sur la neige ! C'est bien des idées des gens de la ville ! ça marchera jamais ! ».
Quand on connais le succès qu'a eu, et a toujours, le ski alpin…

Les transitions du « présent » au passé sont dignes des artifices cinématographiques (on reconnait bien là l'expérience de « storyboarder » du dessinateur, transitions effectuées au travers du carnet de note du héros).

Cette BD pousse à la curiosité pour en connaitre plus sur les personnages.

Je ne vous le cacherai pas, Fabien Lacaf est l'un des dessinateurs que j'affectionne particulièrement de par son style de dessin « aquarelle », mais aussi pour le personnage fort sympathique (ayant souvent une anecdote à apporter lors des séances de dédicace) mais aussi et surtout par son parcours atypique.

Quand à Nelly Moriquand, en tant que fille d'alpiniste, il n'est pas étonnant qu'elle arrive à nous communiquer aussi généreusement son vécu de jeunesse et son amour pour la montagne .

La référence BD de ce duo d'auteur est notamment « le bal des chimère », récemment rééditée sous forme d'intégrale et rebaptisée « La fiancée du Queyras », dont l'action se passe elle aussi en montagne.
Lien : http://www.7bd.fr/2014/12/le..
Je ne suis pas sûr que la bande dessinée soit le support idéal pour narrer ce genre d'exploit, en l'occurence la première de l'ascension du Grand Pic de la Meije, le 16 août 1877. Il manque ici une troisième dimension évidente. Mais l'évocation est intéressante et l'histoire d'amour surajoutée pour soutenir l'exploit est très émouvante.
Je reste une grand admirateur du roman d'alpinisme qui aurait, à mon avis, beaucoup mieux rendu l'âpreté physique de cette lutte contre les éléments et la tension d'atteindre les premiers le sommet invaincu.
Beau moment de lecture.
Bonne idée de mêler un moment historique, la conquête de la Meïje et une histoire romantique qui met en évidence aussi la dangerosité de cette même montagne.
Belle BD qui retrace l'histoire de la conquête de la Meije.

critiques presse (3)
Culturebox
16 août 2013
La scénariste et le dessinateur ont mêlé réalité et fiction, étayant leur travail de recherches documentaires pour restituer le plus fidèlement possible la première ascension de La Meije en 1877 par Pierre Gaspard.
BDGest
02 août 2013
Très intéressante reconstitution historique, Les amants de l'Oisans est à recommander à tous les bédéphiles alpinistes.
Sceneario
15 juillet 2013
La scénariste agrémente son scénario d'une trame romantique, [...] célébrant à la fois les premiers pas de l'alpinisme moderne tout en appuyant sur le côté passionnel de cette aventure. C'est très habilement amené, plein d'émotion tout en gardant aussi le recul suffisant pour rester informatif et respectueux de cette histoire.
Glisser sur la neige !
C’est bien des idées des gens de la ville !
ça marchera jamais !
- Angélique, sa femme avait bien raison ! Elle avait bien raison ! Elle a toujours dit que la montagne porte malheur ! Elle est méchante avec ceux qui s'aiment ... elle les sépare !
- Voyons, Louise, vous savez très bien qu'aucune montagne ne porte malheur ! ... au contraire, cette beauté ne nous est pas hostile puisque c'est grâce à elle que nous nous sommes rencontrés ! ...

Lire un extrait