Bookelis (25/10/2013)
Henry Crown et Anthony Anthone se retrouvent perdus à plus d'un titre. Ils ne savent pas où ils sont, ni quand. Pour rajouter à leur déracinement, ils ignorent tout l'un de l'autre ; ils ont seulement échangé quelques bonjours polis lors de leurs précédentes rencontres. Pourtant, ils vont devoir s'allier pour comprendre le fonctionnement de l'étrange montre d'Anthony et essayer ainsi de rentrer chez eux vivants. De leur côté, bien qu'évoluant dans des lieux qu'elles... >Voir plus
Que lire après Cent minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je voudrais déjà remercie l'auteur Julien Morit, pour m'avoir confié son oeuvre. Ce n'est pas toujours évidant, je présume. J'avais vu l'avis très intriguant et assez convainquant sur le blog de Cookie, du coup, j'avais très envie de le lire. J'ai certes eu un peu de mal à entrer dans le livre. Il y avait pas mal de personnage à prendre en considération. J'avoue que là, j'ai du mal à me rappeler du début d'ailleurs. En plus du grand nombre de personnages, on change à chaque chapitre de personnes. Ce qui est assez déroutant au début. Après on connait bien les personnages et on s'habitue très vite au changement à chaque chapitre. C'est d'ailleurs devenu un petit jeu durant ma lecture. Je me demandais toujours sur qui on allait continuer l'histoire. Et en même temps, cela a donné beaucoup de rythme dans ma lecture. Vu que souvent, on finissait le chapitre avec une chose important dont on voulait absolument savoir la suite. Malgré un rythme assez soutenu, je me suis parfois ennuyé dans certains chapitres, je trouvais que les choses n'avançaient pas assez vite et parfois trop de dialogue qui n'ont pas apporté grand-chose à l'histoire. Cette histoire de voyage dans le temps, j'ai complètement adhère. J'ai même un peu panique pour les voyageurs. Personnellement, je n'aurais jamais pu faire ce qu'ils sont faits, je suis trop peureuse. La partie avec les gens non voyage n'est pas très intéressant à mon goût, mais pas totalement non plus. On apprend beaucoup de choses sur les voyages, qu'on n'a pas avec les personnages qui voyagent, vu qu'eux veulent juste rentrer. Par contre, l'auteur à le don de nous surprendre et de nous intriguer tout le long du livre. Ce qui permet de nous maintenir dans notre lecture sans difficulté. J'ai même trouvé bizarre de voir apparaître deux autres personnages au milieu du livre. Puis se Richard qui sort de nuls parts. Qui au début n'a aucun lien avec personne. Même si nom de famille nous donne un indice, je ne m'imaginais pas ça. Et je ne vous parle pas de la fin qui est grandiose. Même si j'ai une pointe de déception sur le moment. Mais après j'ai trouvé tout ça simplement génial. Une véritable réussite et c'est d'ailleurs à ce moment que les choses bizarres, trouvent la normalité lol.

En conclusion, une véritable surprise, je sors complètement de mon genre habituel, ce que j'avais un peu peur. Mais mine de rien, j'ai eu un grand plaisir à lire ce livre. L'auteur à une plume envoûtante et en même temps, il est capable de complètement nous retourner la situation d'une façon qu'on ne s'attendait pas. Je vous le conseille vivement malgré quelques passages qui m'ont ennuyé, cela reste un livre très haletant et accrocheur. Puis il faut le dire, j'ai complètement adoré le retournement de la fin, c'est du génie.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Un très bon roman que je conseille de lire, car il a une intrigue travaillée, un dénouement inattendu, un style soigné et des personnages attachants. C'est une belle découverte que je vous invite à essayer de ce pas ! Je remercie les éditions Bookelis de m'avoir proposé le partenariat "un livre, une chronique" ainsi que l'auteur pour m'avoir envoyé son roman.

Le style de l'auteur est d'une grande fluidité, une fois commencé j'ai eu du mal à m'arrêter, les mots sont riches et s'imbriquent vraiment bien, la lecture est très agréable. Les descriptions sont réellement très bonnes, les lieux se forgent immédiatement dans notre esprit et les émotions sont éclatantes de réalismes. C'est un des nombreux atouts de ce roman.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue atour d'une clé et d'une montre, le tout accompagné d'un manuscrit en gaélique. Ces jeux d'heures et de portails, c'est très prenant et tellement incroyable, quelques petites touches de fantastique, d'investigation, les questions se suivent... J'adore, je n'ai réellement pas eu le temps de m'ennuyer tant je cherchais des réponses.

Les personnages sont attachants et réalistes. Anthony Anthone et Henry Crown font un drôle de duo, un tandem de choc et pourtant tellement improbable. Leurs personnalités sont intéressantes et leur intrigue très haletante. Leurs femmes, Julia Anthone et Elizabeth Crown se lancent à l'aide du majordome Crown, Lewis, dans une enquête extraordinaire pour retrouver nos disparus. Cette partie de l'histoire possède son lot en rebondissements. Nous avons ainsi toute une galerie de protagonistes du passé et du présent travaillés avec soin, qu'ils soient principaux ou secondaires.

En dernier lieu, la fin. Quelle fin ! le dénouement est tellement loin de ce que je pouvais imaginer, mais elle est tellement bien pensée. J'étais si prise par l'intrigue, que je n'ai rien vu venir, bravo à l'auteur, il a bien su nous transporter dans son récit. le dénouement est donc imprévisible, mais quand on l'analyse, l'auteur sait rendre son final efficace et logique.

En conclusion, c'est une réelle découverte. Je ressors de ce roman enthousiaste, chaque chapitre donne envie de lire le suivant et c'est ainsi que l'on se retrouve embarqué dans une histoire riche et complexe. le style de l'auteur rend la lecture agréable, les descriptions nous permettent d'imaginer les lieux, les objets ainsi que les personnages et leurs émotions. Quant aux protagonistes, ils sont réalistes et attachants. Ce roman a tous les ingrédients pour être un très bon roman, je le conseille vivement !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Mon impression sur ce livre est très mitigée.
Au premier abord, lecture très agréable, intrigue sympa ... tout pour passer un bon moment.

Mais il y a un mais ... ou plutôt deux.

L'intrigue qui à première vue est originale ... me rappelle un peu (beaucoup) trop deux autres oeuvres.
Dans l'ordre de parution :
Le film eXistenZ de David Cronenberg (1999), avec des intrigues imbriquées, très proches du dénouement de Cent Minutes.
La saga Autremonde de Tad Williams (8 volumes, le premier paru en français chez Pocket en 2003), où le thème est quasi identique.

Ayant vu eXistenZ et lu Autremonde, l'originalité de l'intrigue tombe d'un seul coup ... d'autant plus qu'elle est bien en dessous des précédents et parfois ne ressemble qu'à une simple adaptation historique et géographique.

Bien sûr, ce n'est pas parce qu'un thème a déjà été traité, qu'il ne doit plus l'être, mais en ce qui me concerne je n'ai pas trouvé une originalité "marquante" dans Cent Minutes, ce qui n'empêche pas de passer un moment sympa à le lire.

Alors même si Cent Minutes est un bouquin agréable à lire, j'ai comme un arrière goût de déjà vu/lu ... d'où seulement 2 étoiles.
Mon ami a rencontré l'auteur lors d'une dédicace. Il m'a offert cet ouvrage connaissant mes goûts littéraires. Dés les premières pages j'ai été happée par l'histoire. Tout comme Anthony et Henry je me suis retrouvée projetée dans un univers étrange et passionnant. C'est un livre envoutant mêlant à la fois science fiction histoire et fantastique... Bref tout ce que j'aime !!! Un grand merci à l'auteur qui s'est engagé à répondre a ces critiques pour l'aider à progresser. Merci Monsieur dans l'espoir de vous lire de nouveau très prochainement
Merci à l'auteur Julien Morit de m'avoir proposé de lire son livre!

Quel bouquin! J'ai tout simplement adoré. Un résumé bien alléchant pour un livre si bien écrit et une histoire complètement surréaliste où je me suis laissée prendre. J'ai parcouru les époques avec Anthony et Henry. Des énigmes à découvrir, de l'ésotérisme, du mystique, de la science-fiction, voyez donc à quel point ce livre est d'une grande richesse. Rien dans ce roman ne paraît improbable et lorsque l'on plonge dans l'histoire, on peut ressentir l'angoisse des personnages. On est embrigadé dans un tourbillon et lorsque l'on s'arrête, on se dit que ce n'est pas possible car quand on découvre le rôle d'Allan (qu'on avait rencontré au tout début du roman) et celui de Richard, on est tout simplement bluffé! Julien Morit a un très grand talent, il sait jouer avec les mots et nous captiver! Bravo, pour ma part, c'est un beau coup de coeur!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

"Je crois que j’ai réussi mon p’tit Greg, j’y suis enfin, ça marche !"

Mais alors qu’elle lisait le mail, un nouveau arriva dans la boîte de réception dans un gong qui la fit sursauter. Elle cliqua dessus et lâcha la souris de stupeur. Greg répondait.

" Rentrez chez vous Bill Gates, Steve Jobs et compagnie, Allan l’a fait. T’es riche mon pote, RICHE !!!!"

À 36 ans, Allan Winman était en passe de devenir une des plus grosses fortunes d’Angleterre.
On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va. (Jacques Prévert)