Ener-Chi.com (28/04/2008)
3.5/5   6 notes
(4e de couverture de la réédition de 2012)

Dans cette édition révisée de son best-seller, Andreas Moritz présente une des causes les plus courantes, bien que souvent méconnue, de maladies : des calculs biliaires qui encombrent le foie. (...)
La plupart des adultes du monde civilisé,
en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques - arthrose, sclérose en plaques, cancer, diabète ou maladies cardiaques - ont des milliers de calcul... >Voir plus
Que lire après L'étonnant nettoyage du foie & de la vésicule biliaireVoir plus
Un livre intéressant, même si je ne pense pas pratiquer le "nettoyage du foie" préconisé par l'auteur. Le livre est intéressant notamment pour les premiers chapitres. J'ai surtout lu avec intérêt tous les rappels concernant le foie, organe important, très lourd et chargé de plein de fonctions différentes : régulation et production d'hormones, une partie donc des réactions au stress, filtration du sang, gestion du cholestérol, etc.
J'aime aussi la démarche de prévention : plutôt que de masquer ou "traiter" rapidement tout symptôme, on peut aussi l'analyser dans une démarche plus globale. Ce qui n'empêche pas de traiter ensuite le symptôme si besoin.
Savez-vous que le foie est peut-être, après le cerveau, l'organe le plus essentiel du corps humain dans la mesure où de son bon fonctionnement dépend celui de la plupart des autres ? Il faut savoir qu'un foie en bonne santé filtre 1,5 litre de sang par minute et produit 1 litre à 1,6 litre de bile par jour. L'ennui c'est qu'en raison de mauvaises habitudes alimentaires, du stress, des excès de graisses, sucres, alcool et autres aliments dénaturés, ses capacités se réduisent en raison d'une accumulation de déchets entrainant la formation de calculs dans ses canaux. Cet état de fait entraine l'apparition de quantité de maux plus ou moins incapacitants, allant de l'acné à l'eczéma en passant par le cancer ou les rhumatismes articulaires aigus. D'après Moritz, la liste des pathologies induites est impressionnante. D'où l'impérieuse nécessité de procéder à un nettoyage, lequel permet d'exécrer jusqu'à des centaines voire des milliers de concrétions plus ou moins importantes en une ou plusieurs séances en suivant un procédé simple et fort peu onéreux à base de jus de pomme, de sulfate de magnésium et d'huile d'olive vierge de première pression à froid.
Ainsi présenté, cela peut paraître peu convaincant, et même trop beau pour être vrai. Et pourtant la présentation de cette méthode semble relever du plus grand sérieux. Moritz commence son livre par un véritable cours d'anatomie sur la fonction hépatique et biliaire, décortique le procédé de toxémie qui se met en place et présente ensuite sa méthode de détox dans les moindres détails, quasiment heure par heure. Il annonce tous les effets bénéfiques que le patient peut espérer suite à cette sorte de purge qui n'est après tout qu'une méthode multi-séculaire de maintien de la santé, vu que l'auteur s'est inspiré de la médecine ayurvédique pour la mettre au point. Il termine par un chapitre entier consacré aux témoignages de personnes guéries de cette manière. le lecteur n'ayant pas encore expérimenté sur lui-même, ne saurait présumer des effets bénéfiques annoncés. S'il s'en tient uniquement à ce qu'il a lu (et vu... les photos sont bluffantes), il doit reconnaître que le résultat final est troublant et il se demande pourquoi la médecine officielle ne s'est jamais sérieusement penchée sur la question. Il craint de n'y trouver que de viles raisons économiques et conclut qu'il serait grand temps que, dans ce domaine comme dans tant d'autres, l'individu prenne les choses en main. En résumé, excellent ouvrage qui passionnera celles et ceux qui s'intéressent à la santé, à la diététique et aux médecines douces. Dommage que tant de fautes de français, de mots manquants et de coquilles entachent ce texte. (Piètre traduction, sans doute...)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
L'auteur présente dans ce livre une méthode pour "guérir", en nettoyant son foie et sa vésicule biliaire de calculs, et cela grâce un protocole mis au point pendant plusieurs années de recherches. Seulement, de ce paradigme en découle toute un dogme, presque caricatural vis à vis de la science : ainsi, l'auteur en profite pour sermonner le lecteur et le mettre en garde par rapport à la médecine "traditionnelle" (basée sur les médicaments), en réfutant l'ensemble des recherches puisqu'elles ne sont "pas construites sur un raisonnement scientifique". On aurait aimé que ce même discours s'applique à cette cure miracle du foie et de la vésicule, plutôt qu'apparaisse des témoignages toujours plus farfelus et digne d'un télé-achat.
Pour autant, la curiosité pousse à essayer cette pratique de soin (qui mérite seulement 60 pages de textes dans un livre de presque 600 pages !) pour en découvrir tout le (pseudo) potentiel. Bref, le livre ne vaut pas le coût d'être lu, peut être qu'il est juste préférable d'essayer la recette et de se faire son avis.
interressant

Le "mauvais" cholestérol sauve des vies, et non le contraire.
Le LDL permet au sang de couler dans les vaisseaux sanguins blessés.

La théorie qu'un taux de LDL élevé est une des causes principales des maladies des coronaires n'est ni prouvée, ni scientifique.
Elle a mené les gens à croire que le cholestérol est un ennemi qui doit être combattu et détruit à tout prix.

Les études sur les humains n'ont pas montré une relation de cause à effet entre le cholestérol et les maladies cardiaques. Des centaines d'études ont été conduites pour prouver qu'une telle relation existe, mais tout ce qu'elles ont révélé, c'est qu'il y a une corrélation statistique entre le cholestérol et les maladies cardiaques, ce qui est tout à fait logique.
S'il n'y avait pas de molécules de "mauvais" cholestérol dans les artères blessées, il y aurait des millions de décès supplémentaires causés par des crises cardiaques.

D'autre part, des douzaines d'études ont montré que le risque de maladies cardiaques augmente de manière significative chez les personnes dont les taux de HDL diminuent.
Il serait donc beaucoup plus sage de chercher à découvrir ce qui maintient le taux de HDL à un niveau normal, plutôt que d'empêcher la production de cholestérol dans le foie et, ainsi, de détruire cet organe précieux.

Un taux de LDL élevé n'est pas une cause de maladies cardiaques ; il est bien plutôt la conséquence d'un foie congestionné, d'un système circulatoire déshydraté, d'une alimentation et d'une hygiène de vie déséquilibrées.
Etant donné l'effet défavorable de ces calculs [intrahépatiques d'un foie qui commence à "fatiguer'] sur le fonctionnement du foie en général, il est sans importance de savoir s'ils sont composés de cholestérol, plutôt mou, ou sels minéraux durs et cristallisés.
Le résultat est qu'ils empêchent la quantité nécessaire de bile d'atteindre les intestins. (...)

La bile, qui est un liquide vert et alcalin, a des fonctions multiples.
Chacune de ces fonctions peut profondément influencer la santé de chaque organe et de chaque système dans le corps.
Elle est nécessaire à la digestion des graisses, du calcium et des protéines, elle sert à maintenir des taux sanguins de lipides équilibrés, à éliminer les toxines du foie, à maintenir l'équilibre acido-basique correct des intestins, et à assurer l'équilibre microbien dans le côlon.

Pour maintenir un système digestif sain et apporter aux cellules du corps la bonne quantité d'éléments nutritifs, le foie doit produire 1,1 à 1,6 litres de bile par jour. S'il en produit moins, cela cause des problèmes de digestion de la nourriture, d'élimination des déchets et entrave les efforts du corps pour désintoxiquer le sang. Beaucoup de gens produisent l'équivalent d'une tasse de bile ou moins par jour.
Ce livre soutient la thèse que presque tous les problèmes de santé sont une conséquence directe ou indirecte d'une quantité de bile réduite.
Vu le nombre de problèmes de santé associés au cholestérol, cette substance n'est pas quelque chose que nous devrions essayer d'éliminer de nos corps.
Au contraire, le cholestérol fait bien plus de bien que de mal.
Le mal est généralement symptomatique d'autres problèmes.

Je souhaite souligner, une fois de plus, que le "mauvais" cholestérol se colle aux parois artérielles pour éviter des problèmes cardiaques immédiats, et non pas pour les causer. Le corps n'a pas d'intention suicidaire (...)

Le fait que le cholestérol ne se colle jamais aux parois des veines est un aspect qui doit être intégré dans les discussions sur le cholestérol. (...) Vu que le flux de sang est beaucoup plus lent dans les veines que dans les artères, le cholestérol devrait encombrer beaucoup plus facilement les veines que les artères, mais ce n'est pas le cas. Pourquoi pas ? Parce qu'il n'y a pas de lésions et de déchirures à réparer dans le revêtement des veines. Le cholestérol colle uniquement aux artères afin de revêtir, de couvrir et de protéger les lésions comme un pansement imperméable. Les veines ne stockent pas de protéines dans leurs membranes basales, comme le font les capillaires et les artères, et ne sont donc pas sujettes à ce type de blessure.
Notez que l'homocystéine est un facteur de prévision jusqu'à 40 fois plus fiable que le cholestérol, dans l'évaluation du risque de maladies cardiovasculaires.
L'homocystéine est un acide aminé résultant du catabolisme de la méthionine - qui se trouve en grande quantité dans la viande rouge, le lait et les produits laitiers.
Les hautes concentrations de protéines dans le sang freinent l'approvisionnement des cellules en éléments nutritifs importants, surtout l'eau, le glucose et l'oxygène.
Les quantités excessives de protéines dans le sang sont aussi responsables de la déshydratation du sang, c'est-à-dire de l'épaississement du sang - une des causes principales de l'hypertension et des maladies cardiaques.
Beaucoup de gens croient que les calculs biliaires se trouvent uniquement dans la vésicule biliaire. Cette hypothèse, bien que fort répandue, n'en est pas moins fausse.
La plupart des calculs biliaires se forment en fait dans le foie et relativement peu dans la vésicule biliaire. (...)

Les calculs biliaires dans le foie sont, comme vous le verrez en lisant ce livre, l'obstacle principal pour retrouver et maintenir une bonne santé, jeunesse et vitalité. Ils sont, en effet, une des raisons principales pour lesquelles les gens tombent malades et ont du mal à guérir de leurs maladies. (...)

En comprenant comment les calculs biliaires contribuent à engendrer des maladies de tous types, et en prenant de simples mesures pour les éliminer, vous pourrez retrouver la santé et votre vitalité pour de bon.