Critique de Piuma_L

l y a plusieurs types de mères. Il y a des mères qui naissent avec cet instinct maternel et d'autres qui le développent avec le temps. Il y a ces mères qui ne demandent qu'à l'être et d'autres qui le deviennent sans l'avoir voulu. Il y a ces mères amoureuses et d'autres qui sont solo. Il y a ces mères a bout et d'autres qui sont avides de l'être. Il y a ces bébés imprévus et ces bébés tant attendus. Mais parmi toutes ces mères, il y a des femmes. Parce que souvent la femme s'efface derrière la mère et que derrière cette BD on retrouve ces questions existentielles et de société: être femme se définit-il par le fait d'être mère ? Être mère nous donne-t-il la sensation de s'accomplir en tant que femme ?

Le fait d'avoir des enfants ne fait pas forcément d'une femme une mère comme le fait de ne pas avoir d'enfant ne veut pas dire qu'on ne l'est pas. Je pense qu'être mère ne signifie pas seulement de donner la vie mais surtout de donner à son enfant l'amour de la vie. Et pour cela chère Aimée tu dois retrouver ta joie de vivre. Ton prénom parle de lui-même, tu ne demandes qu'à offrir ton amour mais ne repousse pas la vie, ne repousse pas l'amour des autres.

Un joli thème abordé dans cette BD et si bien porté par les très belles illustrations de Camille Benyamina et qui accompagnent intensément le désespoir d'Aimée dans son combat pour ce que la nature lui refuse si obstinément. On met aussi en lumière l'impuissance du mari qui peine à trouver sa place et qui ne demande lui aussi qu'à offrir son amour et son soutien à sa femme. Chacun de son côté s'isole avec sa tristesse.
Si cette Bd traite d' un thème délicat, je trouve qu'elle l'aborde avec douceur et bienveillance.
Merci à babelio et les éditions Grand angle pour cet envoi 😊