Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : First (2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Scandale du Médiator, méfiance vis-à-vis des remèdes dits
« chimiques »... De plus en plus de Français ont recours aux bons vieux remèdes de grands-mères : plus d'un tiers d'entre eux ont recours régulièrement aux médecines douces pour se soigner. Comment faire l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par nameless, le 03 février 2015

nameless
    Elle n'est vraiment pas nulle, cette collection qui cible des lecteurs qui prétendent l'être, nuls.

Ce qui m'a séduite dans ce guide "les remèdes naturels pour les nuls" destiné à ceux qui veulent revenir à des pratiques simples et vraies, c'est justement sa simplicité. Nulle tendance au prosélytisme, au dogmatisme, à l'intégrisme écolo. Au contraire, écrit par une naturopathe spécialisée dans les fleurs de Bach, assistée par deux médecins, ce guide rappelle constamment que les conseils donnés ne peuvent en rien remplacer un avis médical. Aucun parmi les auteurs ne prétend qu'une cuillerée à jeun de bicarbonate de soude peut miraculeusement remplacer une chimio ou radio thérapie, et personne n'incite le lecteur à employer une telle méthode, d'autant plus miraculeuse que le lecteur aura fourni son n° de carte bancaire sur un site douteux pour recevoir des substances qui le sont tout autant.

Dans une entreprise de vulgarisation dans son sens le plus noble, au fil de chapitres clairement répertoriés, consultables indépendamment les uns des autres, des conseils de bon sens qui font souvent défaut dans notre société de l'urgence, sont rappelés dans ce guide. Les auteurs notent simplement, qu'en 2015, comme dans les années qui ont précédé, nous avons souvent employé, nous, mères, grand-mères (à l'insu de notre plein gré), une bombe atomique pour tuer une mouche. J'ai beaucoup apprécié ce retour au bon sens, qui dans maintes situations, peut se substituer à l'arsenal chimique.

Bienvenue dans un monde moins médicalisé, plus proche de la nature, dans lequel vous trouverez, en fonction de vos sensibilités, nombre de conseils judicieux pour régler des problèmes quotidiens, sans polluer, sans faire de mal ni à vous ni à vos proches, ni à la planète. Primum non nocere, comme dirait l'autre.

Pour conclure, je souhaite me tenir à l'écart de cette discussion d'experts linguistes pour déterminer l'origine de cette expression : "conseils de bonne fame", (du latin fama, famae, renommée), dont on trouve des reliquats dans notre langue moderne sous forme de mal-famé, fameux, infâmant, et "conseils de bonne femme", dont la connotation péjorative n'échappera à personne. C'est en raison de ce combat étymologique ou peut-être féministe, que je préfère nettement la formulation qui a été adoptée dans "Les remèdes naturels pour les nuls", qui est "conseils de grand-mères".

Les grand-mères mettent tout le monde d'accord.
    Emprunté à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, la Paillade. Montpellier

Commenter     J’apprécie          1 16         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par BibliothequeBSI, le 13 novembre 2012

BibliothequeBSI
    Le mode d'emploi des principaux remèdes naturels, de A comme acné à Z comme zona, avec des anecdotes et des conseils.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nameless, le 03 février 2015

L'envie d'un retour à une vie plus proche de la nature s'affirme de plus en plus dans nos esprits. Nous sommes nombreux à vouloir revenir aux choses simples et vraies tout en souhaitant découvrir les trésors que la nature recèle. Et si le bonheur et le bien-être étaient vraiment dans le pré ?

Introduction - First Editions

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par nameless, le 03 février 2015

Vivre plus vite et plus longtemps, manger plus vite, moins cher et de tout immédiatement dans un environnement aseptisé et protégé, se déplacer rapidement, où l'on veut et quand on veut... Ainsi roule le fameux progrès des civilisations dites développées.

Préface - First Editions

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation