Serge Lebovici (Préfacier, etc.)Tobie Nathan (Préfacier, etc.)
Presses Universitaires de France (31/10/2001)
4.67/5   3 notes
Comment soigner de manière efficace une famille migrante d'Afrique noire, du Maghreb... et son enfant vivats dans nos banlieues meurtries ? Une telle question, mailles fois entendue en clinique quotidienne dans des situations souvent traques (souffrance de l'enfant, de la famille, menace de placement de l'enfant échec scolaire mass...), a été le point de départ de cet ouvrage. Nos outils de soins, nos Instruments théoriques et thérapeutiques classiques ne suffisent ... >Voir plus
Que lire après Parents en exil : Psychopathologie et migrationsVoir plus
Chaque culture a sa manière de materner, de prendre soin de l'enfant, de concevoir la parentalité et l'enfant. Quelles sont les difficultés propres à la migration ? (qui n'implique pas forcément un déracinement) ? Comment accompagner ces parents migrants et leurs enfants ? J'ai trouvé ce livre assez intéressant dans son approche où plusieurs soignants se regroupent avec chacun leur approche, leur propre culture d'origine (beaucoup ne sont pas d'origine française et parlent une ou plusieurs langues) pour aider les familles migrantes et faire le lien.

Videos de Marie Rose Moro (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Rose Moro
En 2021, les pensées suicidaires des 18-24 ans ont été multipliées par deux et plus de 9 % d'entre eux ont déclaré une tentative de suicide. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale, qui s'élève elle à 6,8 %. Comment comprendre les raisons de ce mal-être ?
Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Marie Rose Moro, pédopsychiatre, directrice de la maison de Solenn, et professeure à l'université Paris-Descartes.
#jeunesse #psychologie #société ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)