EAN : 9782070649242
Gallimard (05/09/2013)
3.96/5   50 notes
Partir : pour Aman et sa mère, c'est la seule solution. Fuir l'Afghanistan, où les talibans font régner la terreur, et rejoindre l'oncle Mir en Angleterre.

Mais comment sortir du pays, entre les rencontres dangereuses, les bombes, la peur, la faim et les contrôles de police ?

A leur côté, Ombre, une chienne adoptée par Aman, devient un fidèle compagnon de route. Elle semble parfois leur montrer le chemin, mais est-ce bien celui qui mè... >Voir plus
Que lire après L'histoire d'AmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire d'Aman est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans qui fuit l'Afghanistan avec sa mère pour gagner l'Angleterre. L'Afghanistan est devenu un enfer. D'abord les Russes, puis les Talibans…Pourtant le pays était si beau et paisible autrefois. Bombardements, violences, froid et faim, le voyage pour gagner la liberté ; Aman a connu le pire.

A-t-on le droit de faire subir la guerre, la prison, la faim et la soif aux enfants ? Qu'ont fait tous ces hommes et femmes innocents pour mériter de telles conditions de vie ? S'ils prennent de tels risques pour rejoindre ce qu'ils pensent être le paradis ailleurs, c'est que leur vie est véritablement un enfer. Pourquoi alors les refouler aux frontières, les considérer comme des criminels alors qu'ils sont des victimes de la barbarie, de la bêtise humaine. Il faut les écouter, leur venir en aide.

Roman jeunesse très émouvant, totalement d'actualité et d'une belle écriture. Une très belle histoire d'amitié et de solidarité. Une histoire où une petite chienne nommée Ombre est plus humaine que certains hommes. Elle est un trésor ; une ombre amicale qui protège Aman, un porte-bonheur, une note d'espoir et une grande leçon pour les hommes.
Aman est un petit garçon qui vit en Afghanistan avec sa famille. Ils vivent dans la peur à cause des Talibans. le père et la grand-mère d'Aman sont morts, tués par les Talibans. Seuls sa mère et lui peuvent s'enfuirent en Angleterre.
Va s'ensuivre un long périple où pousseront des liens d'amitié entre une chienne, Ombre, et Aman.

Un petit roman qui montre la violence des Talibans, où l'on peut comprendre la peur des familles vivant dans des pays en guerre. C'est une très belle histoire. Je la recommande à tous les lecteurs âgés de plus de dix ans.
Fuir. Demander asile. Etre rejeter comme des malpropres au bout de 6 ans. "L'Afghanistan a change, plus de raison d'avoir peur". Que tu crois. Devoir son salut à un chien, une manifestation et un volcan au nom imprononçable.
C'est l'histoire de centaines de familles, en France et en Grande-Bretagne. Toutes dans des centres de rétention, comme des criminels.
Pour une histoire qui se termine bine, combien ont une fin tragique ?
Un sujet beaucoup plus politique qu'habituellement, traité avec sensibilité et pudeur par Morpurgo.

L'histoire d'Aman /MORPUGO, Michael
Traduit de l'anglais par Diane Menard
Gallimard Jeunesse – Août 2013 – 157 pages (Folio Junior)
ISBN 978-2-07-64924-2 - Prix : 5,90 €

Résumé : Aman, jeune Afghan de 14 ans, vient d'être interné dans l'attente d'être renvoyé dans son pays. Pendant les six années qu'il a passées en Angleterre, il s'est lié avec Matt. Celui-ci passe des vacances chez son grand-père, journaliste à la retraite, à quelques kilomètres du camp. le vieil homme va rendre visite à Aman et écoute son récit poignant : ses conditions de vie dans l'Afghanistan des Talibans, son périlleux périple pour rejoindre l'Angleterre où vit l'oncle Mir, les passeurs sans scrupules et surtout la chienne Ombre, employée pour renifler les bombes dans l'armée britannique, qui tient un rôle si important. Aman et son grand-père vont se démener pour aider leur ami et sa mère…
Mots clés : ENFANT / REFUGIÉ / AFGHANISTAN/ EMIGRATION/ ANGLETERRE / EXPULSION / CHIEN
Commentaires : Une belle histoire destinée aux jeunes lecteurs du collège. le sujet est grave mais les personnages sont attachants et courageux. Par ce récit qui se termine bien de façon un peu irréaliste, l'auteur veut faire passer un message d'espoir. L'implication solidaire peut faire bouger les choses. On retrouve dans ce roman l'animal fidèle et aimant qu'affectionne l'auteur. L'histoire du chien est émouvante et le lien qu'il crée entre les militaires et le jeune Aman touchant.
Pistes de discussion :
• Que pensez-vous de :
o L'attitude de la grand-mère qui pousse sa famille à émigrer ?
o L'amitié entre le chien et Aman ?
o Les passeurs et le business de l'émigration ?
• Qu'est-ce qui a permis à Matt et son grand-père de faire aboutir la cause de leurs amis ?
• Vous arrive-t-il de croiser des personnes dont l'histoire doit ressembler à celle d'Aman ?

L'histoire d'Aman est le titre du roman pour jeunes enfants (à partir de 10 ans) que je viens de découvrir avec mon fils. Sorti en 2013, ce texte de Michael Morpurgo est en phase directe avec le flot d'actualités récentes qui expose cette multitude de personnes à fuir leur pays en guerre. C'est un livre noir, qui frappe juste, par sa capacité à faire comprendre aux jeunes un certain nombre d'atrocités malheureusement réelles. Un roman qui permet aussi de soulever des questions et de tenter d'y répondre.

Trois personnes à tour de rôle prennent en charge le récit et donnent leur point de vue sur l'histoire. On fait ainsi connaissance avec Matt, un jeune adolescent anglais, puis avec son grand-père journaliste à la retraite. le troisième personnage est celui qui donne son prénom au titre, Aman, un jeune afghan qui vit depuis six ans à Manchester avec sa mère. Matt et Aman sont devenus les meilleurs amis du monde, désormais séparés car Aman vient d'être enfermé avec sa mère à Yarl's Wood, une ancienne prison reconvertie en centre de rétention pour étrangers. Sommés de réintégrer leur pays, Aman et sa mère dépérissent. Interdit de visite au centre à cause de son jeune âge, Matt demande à son grand-père de rendre visite à son ami. Ce dernier va alors progressivement lui raconter toute son histoire…

Je ne peux -et ne veux- reprendre ici toutes les péripéties de ce récit incroyable et qui semble véridique à de nombreuses reprises. Une chienne tient cependant un grand rôle dans l'histoire et apporte beaucoup de douceur dans ce monde de brutalité. Mon fils et moi avons souvent sursauté de peur devant les difficultés d'Aman et de sa mère, non exemptes de cruauté, comme en témoignent leurs mauvaises rencontres avec les Talibans. Au point même de redouter de continuer cette lecture mais devant l'intérêt de mon fils, j'ai persévéré… Avec beaucoup de facilité puisque ce livre se dévore, la fin de chaque chapitre apportant l'amorce de la suite et donne furieusement envie de poursuivre, même si cela donne, parfois, des sueurs froides. Michael Morpurgo connaît bien son métier et nous entraîne dans le sillage d'Aman, à travers son long et périlleux chemin vers l'Europe.

A l'arrivée, un très beau roman, pour enfants et adultes, qui démontre avec brio que dans ce monde violent, il existe des bulles de résistance, de courage et de solidarité. Un texte qui permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui, sans démagogie ni pitié.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..

critiques presse (1)
Ricochet
14 novembre 2013
L'empathie sincère, la chaleur sans condescendance de Michael Morpurgo ne sont plus à démontrer. Traitant ici d'un sujet brûlant d'actualité, il touche le jeune lecteur dans son quotidien, ou du moins dans ce qu'il peut entendre et voir à travers les médias.
Son ire était contagieux, et bientôt, nous fûmes tous deux secoués de gloussements presque hystériques.
C'est alors que je vis un autre agent de la sécurité venir vers nous, une femme cette fois, mais pas moins zélée pour autant.
- Vous dérangez les autres. Faites moins de bruit! ordonna-t-elle. Je ne le répéterai pas. Si vous continuez, je mets fin à la visite, compris?
Elle était inutilement agressive, et cela me déplut profondément. Cette fois, je n'essayai plus de cacher mes sentiments.
- Alors, on n'a pas le droit de rire, ici? protestai-je. Les gens peuvent pleurer, mais ils ne peuvent pas rire, c'est ça?
C'est peut-être une chienne, mais je crois que c'est plutôt une amie qu'une chienne, comme une ombre amicale qui ne veut pas nous quitter. On ne perd jamais son ombre.
Ils ont même fait pire. Ils ont détruit les immenses sculptures en pierre de Bouddha qui avaient été taillées dans la paroi de la falaise il y a des milliers d'années. Mère les a vus les démolir. Elle m'a raconté que c'étaient les plus grandes sculptures en pierre du monde, et que les gens venaient de très loin jusqu'à Bamiyan pour les voir, tellement elles étaient connues. Maintenant, il ne reste rien d'elles, rien qu'un énorme tas de pierres. Les talibans ont fait exploser toutes nos vies.
C'est drôle comme dans les rêves, des gens qui ne se connaissent même pas peuvent se retrouver dans des endroits où ils n'auraient jamais pu être.
Aman était un bon ami à nous, un bon ami du régiment, et de l'infanterie. Tout le monde devrait veiller sur ses amis, voilà ce que je lui ai dit au ministre.