Loin de la Ville en Flammes – MORPUGO, Michaël -
Gallimard Jeunesse – Avril 2011- 339 p.
ISBN : 978 2 07 069570 6- Prix : 13,50 €
Résumé : Parce que le jeune Karl, fils d'une infirmière que s'occupe d'elle dans la maison de retraite où elle vient d'arriver, lui rappelle son propre frère Karli, une vieille dame prénommée Elizabeth, va leur raconter leur histoire. Jeune fille, elle vivait à Dresde avec lui et leur mère Mutti, qui s'occupait d'animaux dans le zoo voisin, et avait apprivoisé Marlène, une jeune éléphante dot elle s'occupait depuis sa naissance. Au printemps 1945, les alliés bombardent Dresde et noient la ville sous un déluge de feu. Tous trois fuient la ville avec l'éléphante pour se réfugier dans leur famille à la campagne. La famille s'est enfuie mais un aviateur ennemi se trouve dans la grange….
Mots-clé : GUERRE MONDIALE 1939-1945 / ALLEMAGNE / ELEPHANT / AMOUR / HAINE / PACIFISME / SOLIDARITE / NATIONAL-SOCIALISME/
Commentaires : Dans ce roman, l'auteur transmet le message de la paix et de la solidarité, tout en racontant une page d'histoire et un aspect de la 2de GM peu traité, à savoir les attaques alliées dévastatrices sur les villes allemandes à la fin de la guerre et comment les allemands ont survécu après la défaite. Portrait par petites touches d'une Allemagne déboussolée mais pas toujours résignée et encore capable de solidarité. La présence de l'éléphante, si incongrue à ce moment là, permet à la jeune Elizabeth et à sa famille de traverser l'Allemagne en étant en quelque sorte protégée et dédramatise la situation. Les personnages sont forts et positifs mais pas caricaturaux. de nombreuses illustrations enrichissent le récit.
Pistes de discussion :
• L'arrivée d'Hitler au pouvoir et les différentes réactions de la population allemande.
• Le regard et l'attitude face à l'ennemi en temps de guerre.
• Le réconfort que peuvent apporter les animaux.