AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Calmann-Lévy (01/01/1900)
2.62/5   4 notes
Résumé :
Il fut un temps où le public imaginait l'homo scientificus comme un être aussi imperméable à l'humour qu'un pingouin ayant avalé un parapluie. Pareil lieu commun se devait de disparaître à jamais dans les oubliettes de l'histoire. Aujourd'hui, c'est chose faite. Dans la tradition du burlesque, Desmond Morris prouve avec la fête zoologique que l'humour autant que le dévouement à la cause scientifique peut être le lot quotidien du savant.
C'est en effet comme u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La fête zoologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me suis beaucoup instruite, mais surtout tellement amusée (elle est pas belle la vie !).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'un des exemples les plus connus est l'évasion d'un chimpanzé délicieusement excentrique baptisé Cholmondeley. Chumley -cétait son surnom- avait vécu toute sa vie en animal domestique. Il partageait la table de son maître, fumait un paquet de cigarettes par jour, buvait de la bière et ne se promenait jamais sans vêtements. Quand il se retrouva brutalement dans la section des singes du zoo, nu et privé de tabac comme d'alcool, parce que son maître avait été contraint de se séparer de lui, il décida de passer à l'action. Il devait y avoir une erreur. Il n'allait quand même pas terminer ses jours dans cet asile pour singes dégénérés et pleins de tics. Il commença par faire la grève de la faim. "Pas de bière, pas d'aliments" devint sa devise. Les vétérinaires s'inquiétèrent et décidèrent de l'examiner. Les piqûres anesthésiantes n'existaient pas encore à cette époque, et il fallu attirer Chumley dans une grande caisse pour le chloroformer. Le chimpanzé sentit le gaz arriver, repéra l'ouverture pratiquée sur un côté de la caisse et la boucha discrètement d'un doigt prompt. Puis il s'assit et observa les visages, de plus en plus perplexes, des médecins de l'autre côté de la paroi. Ils avaient calculé qu'il lui faudrait cinq minutes pour perdre conscience, et il continuait à le dévisager. Au bout de dix minutes, il aurait dû être mort. Pourtant, il les fixait toujours de son regard impassible.
Quand ils découvrirent le coup du doigt, ils comprirent qu'ils avaient affaire à un primate particulièrement ingénieux. Ils en eurent confirmation par la suite, quand Chumley réussit à pratiquer une ouverture dans le toit de sa cage d'infirmerie et fila vers Camden Town. N'ayant jamais beaucoup aimé marcher, il bondit dans un autobus. Là il constata avec étonnement que la vieille dame assise à son côté se mettait soudain à pousser des cris hystériques. La panique gagna alors tout l'autobus et Chumley, interloqué, se prit à douter de l'équilibre mental de l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Desmond Morris (2) Voir plusAjouter une vidéo

La célébration du corps
Les livres présentés dans l'émission traitent du corps et de son image. Au générique, des photos extraites du livre "Le Corps et son image : photographiesdu 19ème siècle" Patrick GRAINVILLE présente l'album de Desmond MORRIS "Magie du corps". Il insiste sur l'érotisme des parties charnues de la femme, donne la signification de la danse du ventre, récuse la morphopsychologie comme...
autres livres classés : ethologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}