Le Puits au bout du monde tome 2 sur 2
EAN : 9782919176311
Aux forges de Vulcain (03/10/2013)
3.33/5   3 notes
Rodolphe, jeune chevalier errant parti à la recherche du Puits au bout du monde, se retrouve enfin seul avec la mystérieuse enchanteresse dont il est passionnément épris. Mais de tragiques événements viennent interrompre ce bref moment de bonheur, et c’est l’âme en berne que notre héros reprend sa quête, désormais hanté par le souvenir de deux femmes : la Dame de la Forêt, qu’il laisse derrière lui, et la Demoiselle de Fort-l’Abbé, dont il suit la trace sur la route... >Voir plus
Que lire après Le puits au bout du monde, tome 2 : La route des dangersVoir plus
William Morris est très peu connu en France. Pourtant, en plus d'avoir été à la fois architecte, traducteur, dessinateur, poète, il est aujourd'hui considéré comme le père de la fantasy pour son influence sur Tolkien ou C. S. Lewis. Les éditions des Forges de Vulcain ont décidé de faire connaître ce contemporain d'Oscar Wilde en publiant l'intégrale de son oeuvre. Pour l'heure, un roman merveilleux, le pays creux, un récit politique, Un rêve de John Ball, sont disponibles, ainsi que les deux premiers tomes de la saga du Puits au bout du monde. En alliant le talent de conteur de William Morris et le très bon travail de traduction de Maxime Shelledy, récompensé par le Prix spécial du jury des Imaginales 2013, le lecteur peut ainsi découvrir avec plaisir les aventures de Rodolphe, un jeune chevalier plein d'innocence et de fougue !

À la découverte du monde !

Le roi des Haults-Prés décide un jour qu'il est temps de libérer ses quatre fils pour qu'ils puissent partir à l'aventure. Chacun d'eux va tirer à courte paille : trois d'entre eux se verront attribuer une région à parcourir, le Nord, l'Est ou l'Ouest, tandis que l'un d'eux devra rester au château pour plus tard, devenir le futur roi. C'est Rodolphe, le cadet, qui écope de cette dernière mission. Mais, bien vite, le jeune chevalier qui piaffe d'impatience, quitte le royaume sans en avertir son père, et part pour le Sud où l'attendent l'aventure, la magie, et l'amour.

Rodolphe est l'archétype du jeune chevalier au coeur pur qui ne rêve que de réaliser des exploits. En plus d'être un roman de chevalerie, le puits au bout du monde ressemble à un roman d'apprentissage. Mais avant de partir pour de bon, Rodolphe trouve bien vite une quête, grâce à sa marraine. Elle lui parle d'un mystérieux Puits au bout du monde, dont l'eau aurait des propriétés magiques sur celui qui en boit. Rodolphe part donc à sa recherche, et entre-temps, découvre les moeurs des habitants des alentours. Ainsi, il traverse une abbaye où le clergé se noie dans le luxe et il découvre la cruauté des habitants des Quatre-Bosquets, qui transforment les femmes de leurs ennemis en esclaves. Rodolphe s'étonne, se révolte parfois, et poursuit sa route grâce à de nombreuses rencontres.

Il croise plusieurs personnages, possédant tous un trait de caractère très marqué, qui le guident et l'instruisent sur les pays qu'il traverse. Malgré ces aides, Rodolphe doit faire face à de nombreux dangers. Il se fait plusieurs fois capturer par d'autres chevaliers et échappe de justesse à l'emprisonnement dans ces deux tomes. C'est dans le Bois du Péril qu'il tue pour la première fois deux hommes qui tenaient enchaînée une magnifique dame. En la libérant, il va connaître l'amour, et ses tourments… Cette dame-là rend fous, bien malgré elle, tous les hommes qui ont le malheur de poser leurs yeux sur elle. Elle est celle qui introduit le fantastique dans le récit et qui ne cessera de hanter notre héros… mais ça ne l'empêchera pas de vouloir retrouver la trace d'une charmante jeune femme rencontrée dans une auberge, Dorothée ! Au fil des pages, le Rodolphe candide et ébahi du début acquiert de l'expérience, commence à se méfier et chemine doucement sur la route du Puits…

Des rencontres, la découverte de nouveaux pays, la quête d'un endroit magique et de l'amour, tout est là pour faire de cette saga une aventure que l'on suit avec plaisir. de plus, William Morris sait comment mener son histoire et nous tenir en haleine, du début à la fin !

L'art de conteur de William Morris

Le récit, découpé en chapitres relativement courts, se lit très facilement. Il ne faut pas être féru de fantasy ou de littérature médiévale pour apprécier les aventures de Rodolphe ! L'art de conteur de William Morris y est pour quelque chose : il n'en dit ni trop, ni pas assez, laissant pile l'espace nécessaire pour que notre imagination fasse le reste. Les paysages que les personnages traversent sont à la fois très réalistes, sans que l'auteur s'attarde sur des pages et des pages. En juste quelques mots parfaitement choisis, une scène peut nous transporter ou nous émouvoir fortement. le meilleur exemple se trouve sûrement dans le deuxième tome avec une scène triste et poétique. C'est la fin de l'innocence de Rodolphe qui reste prostré, fou de douleur, devant le corps sans vie d'une dame – dont je tais l'identité, pour ne pas vous gâcher le récit. Évidemment, il faut saluer le travail de traducteur de Maxime Shelledy qui a rendu parfaitement accessible un texte de la fin du XIXe siècle tout en conservant le vocabulaire de la chevalerie.

Quant au déroulement de l'histoire, on suit donc avec curiosité les aventures du héros qui rencontre sans cesse de nouveaux guides, avec peut-être une petite déception : celle que tous ces personnages ne soient pas un peu plus étoffés… Dans le premier tome, les rencontres et les dangers s'enchaînent, tandis que Rodolphe chemine doucement vers le Puits. le deuxième tome fait la part belle aux récits des autres personnages, notamment l'histoire de l'enchanteresse qui, pendant quatre-vingts pages, se confie à Rodolphe, et lui en dit aussi plus sur le mystérieux Puits.

La quête de l'eau merveilleuse, même si elle passe parfois au second plan, n'est jamais très loin. Ainsi, Dorothée, la jeune aubergiste que Rodolphe part sauver à la fin du tome 2, est elle aussi concernée par la recherche du puits magique. William Morris tient ainsi son lecteur en haleine mais nous laisse parfois trop en suspens : à la fin de la route vers l'amour, Rodolphe était fait prisonnier, et à la fin de la route des dangers, il ne s'est pas encore échappé du périlleux royaume d'Outre-Malmont !

Merci aux Forges de Vulcain de nous offrir une saga plaisante à lire, et surtout de mettre à notre portée les textes d'un auteur qui sont la base de la fantasy moderne ! On attend le troisième, et avant-dernier tome, avec impatience !

Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
Nous avions laissé le beau Rodolphe endormi et le voilà reparti pour son initiation à la vie de preux chevalier… Une note du traducteur nous resitue le texte car un an sépare la parution des deux tomes.

Le premier tiers de ce deuxième volet des aventures de Rodolphe est consacré surtout à la vie de la Dame de la Forêt. On y retrouve les descriptions comme les affectionne William Morris. Son stéréotype de la jeune et belle fille esclave d'une sorcière qui rencontre la « bonne dame » qui lui donne la clé de la liberté… pratiquement la clé des champs. Ensuite la jeune fille va vivre de multiples aventures, entre mythes et légendes. A ce moment là, on se dit que l'on va suivre les deux tourtereaux jusqu'au bout du monde. Que « Nenni-da », point d'adultère, la belle n'est pas libre.

Débutent pour Rodolphe d'autres rencontres et d'autres obstacles à vaincre. Il connaît son premier Chagrin d'Amour et il lui faudra du courage pour reprendre goût à la vie. Sa soif d'aventure devrait fortement y contribuer. Sans parler de l'autre Dame de sa vie qui est en danger.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

autres livres classés : chevalerieVoir plus

Paris dans la science-fiction

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux… Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique… Ce roman d'anticipation écrit par Jules Verne en 1860 n'est paru qu'en 1994, à titre posthume.

2087
Métro Châtelet direction Cassiopée
Pandémonium
Paris au XXe siècle
Ravage

Thèmes : littérature française , sfff , science-fiction , science-fiction française , Paris (France) , uchronie , cyberpunk , bande dessinée , bande dessinée française , bd science fictionCréer un quiz sur ce livre