Critique de chadik

Ayant lu un certain nombre de romans se déroulant au japon ou écrits par des auteurs japonais, je n'avais pourtant jamais lu de récit sur Hiroshima.
Ma génération ne connait Hiroshima qu'à travers les livres d'histoire (au mieux) je voulais aller au delà du fait historique, ce court roman me semblait être un bon début.
Ce récit est tellement emprunt de délicatesse et de pudeur qu'il semble être autobiographique.Au lieux de nous présenter froidement le quotidien des survivants d'Hiroshima, nous partageons le quotidien d'une très attachante femme au foyer. Les joies simples du quotidien côtoient la terrible réalité de la vie d'irradié. Bien loin du pathos ce récit nous brise pourtant le coeur. D'innombrables détails d'une beauté et d'une tristesse immense ponctuent le récit et le rendent vivant. En même temps que le jeune américain,nous découvrons la dure réalité de cette famille : maladie, stigmatisation, exclusion, traumatisme, pauvreté... La parole est donnée aux survivants qui tentent de vivre une vie normale sans se plaindre; malgré la menace permanente des radiations.
On ne peut s'empécher de faire le parallèle avec Fukushima et la menace nucléaire actuelle. Bien que le livre soit assez ancien et que le contexte de la guerre froide soit loin, il continu à enrichir nos réflexions et à nous alerter concernant les problématiques actuelles du nucléaire.
Un court récit qu'il est important de lire au moins une fois dans sa vie.