"En remontant le Mississipi" est chronologiquement l'un des tout premiers supers albums du duo Morris & Goscinny. Lucky Luke est transporté hors de son terrain de prédilection puisqu'il va naviguer à bord d'un bateau à roues à aubes sur le long et tumultueux fleuve, véritable colonne vertébrale des États-Unis. Aussi bien le scénariste que le dessinateur se sont bien documentés pour cet épisode particulièrement intéressant en plus d'être drôle.
Le synopsis, en deux mots : Lucky Luke est le témoin à La Nouvelle Orléans d'une altercation entre deux capitaines de navires faisant la liaison sur le Mississipi. L'un et l'autre prétendent avoir le bateau le plus apte à relier en premier l'arrivée à Minneapolis. le capitaine Barrows, vieux loup de fleuve bourru mais honnête, est défié par le retors capitaine Lowriver (NB : vous constatez que Goscinny s'en donne toujours à cœur joie avec les noms de ses personnages à une époque où peu de gens parlent anglais en France). Vous imaginez pour qui Lucky Luke va prendre fait et cause. Les auteurs abordent la question de la culture du coton et de l'esclavage noir dans le sud des États-Unis. Bien que je ne perçoive pas une quelconque forme de racisme dans cet album, seulement des clins d'œil comiques habituels sur certains clichés des traits de caractères des populations noires, l'ouvrage fut censuré (peut-être l'est-il encore) dans certains pays scandinaves,
Le Jugeant trop "discriminant" pour les noirs américains. Je ne partage pas cette critique et vous invite à regarder "Tintin au Congo" de plus près pour lire une "vraie" forme de racisme colonial. On peut probablement taxer Goscinny de beaucoup de choses, mais probablement pas de racisme, lui, issu d'une famille juive polonaise, contrainte à l'exil, ayant grandi en Argentine, travaillé aux États-Unis ou avec des Belges, qui a fait évoluer son personnage Astérix dans pas mal de cultures étrangères, toujours avec humour, jamais avec mépris, je trouve que la critique est particulièrement mal choisie. Bref, ceci étant dit, délectez-vous des vicissitudes du Mississipi et je vous conseille tout particulièrement un personnage secondaire impayable, Ned, le vieux pilote du Daisy Belle (le bateau du capitaine Barrows), l'un des plus savamment travaillés par les auteurs. Donc, j'attribue une mention très spéciale et positive à cet album, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand chose.