AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke - Collection original... tome 25 sur 31
EAN : 9782800114651
46 pages
Dupuis (06/11/1986)
3.6/5   247 notes
Résumé :
Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l'Ouest.
Que lire après Lucky Luke, tome 25 : La Ville fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 247 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici l'un de mes albums préférés de Lucky Luke. Il a pour thématique la ruée vers l'or et... ses dommages collatéraux.
Villes qui naissent en deux jours, qui périclitent en un après-midi. Magouilles pour faire croire que de l'or vient d'être trouvé dans une mine. La folie engendrée par l'utopie d'une richesse rapide et instantanée.
Tant René Goscinny que Morris sont au top dans leur domaine respectif, combinant leurs talents pour forger un album beau, bon, drôle à souhaits et profond. Une pure merveille.
Je recommande des trois bras et des cinq jambes cet opus où le personnage du vieux chercheur d'or Powell, sorte d'ermite, fou pour les uns, sage pour les autres est d'une épaisseur incroyable pour un album destiné à des enfants.
Le duo comique Denver/Colorado (on reconnaît le clin d'oeil de l'ami René) est absolument gigantesque de drôlerie et d'absurdité.
La morale de l'album avec la parole prophétique de Lucky Luke n'est pas mal non plus et certainement assez proche du fond même de la pensée intime de Goscinny. Je vous laisse la découvrir si vous ne la connaissez pas ou que vous ne vous en souvenez plus.
Donc, vraiment un chouette album, réussi à tous points de vue, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          570
"La Ville fantôme", album réalisé par Morris et Goscinny et publié en 1963, est un tome qui justement ne joue pas tellement sur les thématiques de la ville fantôme...
A Gold Hill la ville fantôme le vieux Powell abandonné de Dieu et abandonné des hommes continue année après année de croire que la mine qu'il a acquise contient de l'or. le misanthrope est la risée des habitants de la ville voisine de Bingo Creek, à part les nouveaux venus Denver Miles et Colorado Bill archétypes de Minus et Cortex qui veulent récupérer sa mine pour la saler et arnaquer de nouveaux pigeons... Ils enchaînent les plans bidons pour se refaire financièrement (humour Morris) puis les plans bidons pour se débarrasser du vieux Powell (humour Morris), mais Lucky Luke veille ! Par une erreur de timing, le duo d'arnaqueurs parvient néanmoins à lancée une nouvelle ruée vers l'or avant de récupérer la mine du vieux Powell, et Gold Hill serait renée avant de mourir aussitôt sans la sagesse du duo Lucky Luke / vieux Powell (humour Goscinny)...

Un magnifique message humaniste bien en accord avec son époque, mais c'était une époque où le Veau d'Or et les forces obscures de la crevardise ne régnaient pas en maîtres absolu sur le monde...
Commenter  J’apprécie          370
Voici un des très bons Lucky Luke, sous une magnifique couverture d'ambiance nocturne.
Cette ville fantôme raconte de façon très pédagogique et humoristique, les ravages de la fièvre de l'or... Cette fièvre qui, des années plus tôt, avait ruiné John Sutter en Californie!
Lucky Luke le preux va apporter aide , secours et bienveillance au vieux Powell... Qu'on est loin du Dick Diggers des débuts de Morris!
Morris, tout à son dessin, a atteint son sommet dans le graphisme en osmose avec le scénario d'un René Goscinny à son apogée.
Commenter  J’apprécie          390
Encore un de mes Lucky Luke préféré ! Pour son atmosphère propice à tous les fantasmes de peur (une ville fantôme) et pour la qualité de son scénario, Goscinny étant à la barre.

Dès le départ on sent bien que les deux zigotos couverts de goudron et de plumes que croise Lucky Luke ne sont pas des anges, quoi qu'ils en disent.

Durant tout l'album, on aura le comique de répétition avec Denver abattant son poing sur le chapeau de Colorado à chaque fois que ce dernier dira ou fera une connerie.

Et les conneries de Colorado seront légions ! Notamment trop de précipitations à accomplir ses missions et à ne pas tenir compte des impératifs de date donné par son comparse, Denver.

Bref, Colorado est une sorte de Rantanplan en version humaine, une calamité sur pattes, une erreur de la nature, le champion de tous les dîners de cons et on ne plaindrait presque Denver de devoir faire équipe avec un branquignole pareil.

Dans le registre du comique par l'absurde, colonel Mac Straggle restera tout de même numéro un (le 20ème de cavalerie) indétrônable.

Cet album nous montre les conséquences des ruées vers l'or et de ses conséquences sur ces villes champignons quand la voie aurifère n'était pas au rendez-vous. Ces villes furent désertées, abandonnées, laissées là à pourrir sur place, vide de toute vie.

Ah non, ici, à Gold Hill, un homme résiste encore et toujours et s'épuise à creuser sa mine dans le fol espoir d'en découvrir de l'or. le vieux Powell est un personnage que l'on se surprend à apprécier, malgré son côté bougon et ermite.

Vous l'aurez compris, on aura du mystère dans cet album, de l'humour comme toujours, des situations cocasses, une petite enquête sur le salage d'une mine, des gens qui deviennent fous en apercevant un petit éclat jaune et brillant alors que la richesse est ailleurs… Dans la terre qu'ils ont retourné, notamment.

Une fois de plus un excellent album de Lucky Luke qui m'a fait une fois de plus passer un bon moment de lecture, même si je le connais presque par coeur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
En rangeant ma bibliothèque de BD, je retrouve ce vieil album, tout jauni, en version souple, datant de 1966 (la première édition était de 1965), colorisée à l'ancienne.
Excellent album, dans lequel le binôme Morris et Goscinny, donnait le meilleur, avec le dessin nerveux et expressif de l'un et l'humour très fin de l'autre !
Cette histoire de ville abandonné, d'escroc aussi bêtes et maladroits que joueurs et pressés (ce qui les perd systématiquement à chaque tournant de l'aventure) permet de manier l'humour autour d'un thème sérieux : l'appât du gain qui entraine les réactions moutonnières des populations dans un sens ou dans un autre ! et même si la fin optimiste semble un brin rapide... I'm a poor lonesome cowboy !
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Les guirlandes sont en place.
- Moi aussi je suis en place ! Alors, les saucisses, ça vient ?
- À TABLE !
- Mais j'y suis déjà, à table !
- On le saura, Old Timer !
(...)
- Je pense vous avoir convaincus qu'il ne se passe rien d'anormal à Gold Hill.
- Ouais ! Pour ce qui est des fantômes, vous aviez raison, il n'y en a pas beaucoup !
- C'est comme pour les saucisses !
Commenter  J’apprécie          280
- Que vous est-il donc arrivé ?
- Nous avons eu un accident... Nous sommes tombés dans un tonneau de goudron et, aveuglés, nous sommes entrés dans un poulailler... Affolés, nous avons quitté précipitamment la ville où cet accident s'est produit...
- Certains esprits soupçonneux pourraient croire que vous avez subi le sort des joueurs qui trichent : être enduits de goudron, couverts de plumes et expulsés de la ville...
- Joueurs, nous ? Quelle horreur ! Alors cette mule, on la fait au poker...
Commenter  J’apprécie          210
- Vous allez faire de cette ville une ville fantôme ! Il ne tient qu'à vous de la faire vivre et de vivre heureux dedans !...
- Et comment ? il n'y a pas d'or dans cette terre !
- Cette terre, vous l'avez labourée pour y chercher de l'or ! Vous n'avez plus qu'à semer !
- Lucky Luke a raison ! Moi aussi j'allais partir, mais cette terre est riche ! Il y a de l'eau et de la place ! L'or, ce sera le blé que nous y ferons pousser ! Partez si ça vous chante, mais moi je reste !
Commenter  J’apprécie          140
Et c'est la ruée vers l'or ! La ruée qui pousse dans un élan irrésistible, vers la chimérique promesse d'une fortune soudaine, des populations entières, sans distinction de classes sociales, de races ni de couleurs...
Commenter  J’apprécie          110
- Il nous faudrait un peu d'argent...
- On pourrait essayer de travailler...
- Ne proférez pas d'absurdités !
Commenter  J’apprécie          194

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..