EAN : 9782820515841
Bragelonne (20/06/2014)
3.85/5   43 notes
« Boyd Morrison est le roi Midas du thriller : il transforme tout ce qu’il touche en or. » - Chris Kuzneski, auteur du Signe de la croix
« Un mélange électrifiant d’histoire, de mythe et de science. » Publishers Weekly

Désamorcer une bombe cachée sur un ferry bondé en moins de dix minutes : une mission pour l’ingénieur militaire Tyler Locke – ou plutôt un test orchestré dans l’ombre par un génie criminel, qui a kidnappé le père de Tyler pour fa... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Tyler Locke, tome 2 : Code MidasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tyler Locke, ingénieur militaire se voit solliciter par un criminel en puissance, pour une mission impossible : résoudre une énigme vieille de 2000 ans à savoir retrouver le trésor du roi Midas et avec lui l'incroyable pouvoir de transformer toute chose en or, et cela en 5 jours. Aucun choix ne lui est laissé puisque son père a été enlevé par le commanditaire et est menacé de mort si Tyler n'obtempère pas. Stacy Benedict, jeune présentatrice télé et linguiste, est obligée elle aussi de coopérer, sa sœur étant victime des mêmes menaces. Le couple va devoir mettre en application toutes ses compétences tout au long de cette course contre la montre qui va nous emmener des États-Unis, en passant par l'Allemagne, sur les pentes de l'Acropole pour finir dans les souterrains de Naples, sans nous laisser le moindre instant de répit.

Boyd Morrison mêle habilement légende mythologique, science grecque antique et technologies modernes dans un thriller qui ne manque pas d'action et il le fait en plus avec humour. Dans la postface, il sépare le vrai du faux, c'est-à-dire les faits réels de ce qui est sorti de son imagination, pour le plus grand plaisir du lecteur confiant et crédule qui s'est laissé embarquer dans l'histoire.

Bien que je ne sois pas très fan de courses poursuites, ni de bagarres entre types musclés débordant de testostérone, j'ai apprécié cette lecture trépidante mais certains aspects très techniques m'ont un peu rebutée. Je pense aussi que mon manque de culture concernant la Grèce antique et sa mythologie a été un frein à un enthousiasme complet. 14/20 pour ce roman d'action pas si simple qu'il n'y parait.
Avertissement :

Avant tout il faut savoir que j'ai lu ce livre il y a longtemps ce qui risque d'orienter ma critique ou alors de la fausser légèrement, ce dont je m'excuse par avance. Par ailleurs, j'avais réalisé une critique sur un premier livre de Boyd Morrison qui m'avait beaucoup déçu, en voilà donc une sur un livre que j'ai beaucoup aimé.

L'intrigue :

L'intrigue est simple mais efficace : un ingénieur doit retrouver un objet mystérieux perdu depuis plusieurs milliers d'années pour libérer son père de ses ravisseurs.

L'histoire aurait pu être sur les gentils contre les méchants, les gentils gagnent, fin de l'histoire. Alors, oui je concède que la fin de l'histoire est on ne peut plus classique. Mais le livre va un rythme affolant : les péripéties se succèdent, contrairement à ce qu'il se passe dans La Vague, et elles sont beaucoup plus inattendues. C'est à l'image de la série de livres dont Tyler Locke est le héros.

Une aventure plongée entre L Histoire et la science

Encore une fois, ce qui va être important à mes yeux dans ce genre-là de livre ne va pas être la forme puisque l'intrigue est classique mais le fond. Et on ne peut pas dire le contraire, ici les informations historiques fournies sont de premier plan. En effet, que ce soit le trésor d'un roi antique, ou le monstre du Lochness ou l'arche de Noé, l'auteur nous fournit des informations ou des alternatives de premier plan.

J'ai lu ce livre à la suite de la Formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos. Évidemment, rivaliser au niveau des informations avec un livre comme celui-ci est très difficile. Mais l'idée en soi est la même, c'est-à-dire de prendre un mythe, une histoire ancienne et de mettre en place une situation crédible où ce mythe existerait. le point fort de le Code Midas par rapport à La Formule de Dieu est le rythme. Il n'y a pas de longues séquences scientifiques où on finit par s'y perdre mais beaucoup plus d'action et de mouvement ce qui ne peut être que bénéfique pour le livre.

Les personnages :

Concernant les personnages, le seul que l'on retrouve à chaque fois est Tyler Locke. Ce qui semble logique vue que c'est le héros de la série ! Aussi, les rares apparitions d'un personnage sourd et muet sont pour moi très savoureuses : l'idée de faire communiquer les personnages par langage des signes pour éviter que le micro installé dans le camion ne les trahissent est à mon goût juste formidable (technique que l'on retrouve dans le film Snowden sorti en 2016). Au final, on ne peut que respecter ce personnage doux et brillant qui n'en a que faire de son handicap !

Mon avis :

Malgré une intrigue classique, le livre reste très agréable à lire et totalement prenant : un style d'écriture aisément lisible, un rythme de lecture élevé, des informations historiques et des personnages attachants. Bref, un très bon livre à lire le soir avant de s'endormir ! :)

Petit plus :

Chaque histoire est autonome. Autrement dit, si on lit le dernier tome sorti on ne sera pas perdu puisque tout ou presque est repris à zéro au début de chaque tome (à l'exception d'une ou deux références aux tomes précédents). Mais ils ne gênent pas la progression dans le livre, ça ne pose donc aucun souci.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Ce thriller d'aventure basé sur la légende du roi Midas, qui transformait tout ce qu'il touchait en or, permet de passer quelques heures de lecture distrayante, sans jamais se laisser aller à réfléchir. Il vaut mieux d'ailleurs, car ce roman est truffé d'invraisemblances et de comportements illogiques des personnages. Évidemment le héros principal, Tyler Locke, est un ingénieur, ex soldat d'élite, baroudeur intelligent et costaud. Il est secondé par un ancien compagnon d'armes, ancien catcheur, et lié pour les besoins de l'intrigue à une présentatrice télé belle et sportive, Stacy Benedict, spécialiste de l'histoire antique. Les méchants sont très très méchants… Ils enlèvent les proches des héros et menacent de les tuer, si Tyler et Stacy ne les aident pas à retrouver la chambre mortuaire du roi Midas. Qui n'est pas en Phrygie, mais déplacée à Naples pour les besoins de l'intrigue. Ce qui permet au passage de faire rentrer la Camorra dans le décor. Ça y est vous avez toutes les données du problème. Il vous reste quatre ou cinq heures de lecture pour trouver la solution et empêcher une terrible catastrophe. Je n'en dit pas plus, ce roman ne le mérite pas vraiment. Ce n'est que de l'entertainment.
Cinq jours pour retrouver le pouvoir de Midas enterré sous Naples, c'est la mission impossible que Tyler Locke, un ancien militaire va devoir réussir sous la contrainte de Jordan Orr, un criminel sans état d'âme prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut.

Une chose est sûre, ce roman de Boyd Morrison est bourré d'action. Pas un moment de répit pour Tyler, Stacy et Grant qui vont se retrouver à parcourir le monde et risquer un peu plus leur vie à chaque page. Basée sur la légende mythologique qui prêtait au roi Midas la capacité de transformer en or tout ce qu'il touchait, cette histoire nous emmène dans une chasse au trésor guidée par des documents laissés par Archimède et que les personnages principaux devront décrypter au plus vite.

Il est clair que l'on a pas le temps de s'ennuyer en lisant ce livre. L'histoire est bien construite, l'écrivain a semble-t-il basé son livre sur des recherches poussées et le tout tient relativement la route. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché malgré le fait que j'ai trouvé que ce roman était bon. Peut-être est-ce la ressemblance avec le Da Vinci Code qui m'a empêchée de plonger sans retenue dans cette lecture ou les personnages trop « dans le moule américain ».
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
Le Code Midas” de nouveau m'a entrainé dans une aventure extraordinaire qui s'inscrit bien dans le même esprit que “l'Arche”…
D'ailleurs j'y ai retrouvé avec plaisir les mêmes personnages…
Dès les premières lignes j'ai replongé dans cet univers bien rythmé, mélange de sciences et d'aventures sur fond historique et mythologique.
Impossible de lâcher le livre, c'est très addictif !!!
Du plaisir pur, je recommande vivement pour les amateurs de romans d'aventure!

Vivement le tome 3 (déjà sorti mais pas encore acheté).

- Ah, un trésor ! s'exclama Grant en se frottant les mains. Voilà qui devient intéressant. Comment ça marche ?
Stacy s'adossa et croisa les mains derrière la nuque.
- Nous ne savons pas. Les instructions sont en trois parties, et nous n'en possédons qu'une seule.
- Tu te rappelles quand nous avons monté ce meuble multimédia suédois que tu avais acheté ? lui demanda Tyler. Celui où il manquait une page des instructions de montage ? C'est le même problème.
- Heureusement que nous sommes des ingénieurs, sinon il nous aurait fallu au moins une demi-heure avant de comprendre que nous l'avions monté à l'envers.
Il ne doutait pas de pouvoir venir à bout de l'homme qui le suivait, mais une altercation risquait d'alerter la police, ce qui compliquerait les choses. S'il y était forcé, Grant se servirait de ses connaissances en krav maga, une technique de combat mise au point par les commandos israéliens, mais il se rappelait un vieil adage sur les mérites des arts martiaux. A un vieil homme à qui on expliquait que le karaté était la plus ancienne technique d'autodéfense, celui-ci avait répliqué : " Pas plus ancienne que de prendre ses jambes à son cou."
L'attitude des gens changeait soudain du tout au tout quand ils se rendaient compte qu'ils se trouvaient en face d'une célébrité. C'était quelque chose que Grant lui-même comprenait. Il lui arrivait encore de raconter la fois où il était tombé sur Britney Spears dans un café Starbucks, alors même qu'il aurait fallu l'attacher pour lui faire écouter un de ses disques.
- Vous pensez que tout le monde est aussi sensé et logique que vous.
- Vous voulez dire que vous ne l'êtes pas ?
- Les courageux font ce qu'ils peuvent, les désespérés ce qu'ils doivent, et les fous ce à quoi on s'attend le moins. A quelle catégorie pensez-vous que j'appartienne ?