City Editions (27/08/2014)
Frank Derrick a 81 ans. Le jour de son anniversaire, le vieux grincheux se fait renverser par le camion du laitier et se retrouve immobilisé chez lui. Déjà que la vie n'était pas très drôle avant son accident... Depuis, il n'a plus rien à faire et les journées durent une éternité.

Jusqu'au jour où une bouffée d'air frais entre dans sa vie sous la forme généreuse de Kelly, jeune aide à domicile. Avec sa petite voiture bleue qu"elle conduit comme un cha... >Voir plus
Que lire après Le vieux qui voulait changer sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Juste ce qu'il me fallait pour repartir dans la lecture après un moment de creux.
Un petit bouquin sympa ,facile à lire ,très détente.
Frank Derrick ,personnage solitaire,quelque peu rustre,a 81 ans au début de l'histoire ,lorsqu'il se fait renverser par son laitier ,dès lors ,avec un bras cassé et de multiples contusions ,il va lui etre attribué une aide ménagère répondant au doux nom de Kelly; Ce sera une bouffée d'oxygène qui entrera dans sa vie .Une reflexion sur la vieillesse ,la perte d 'autonomie, la solitude lorsque les enfants sont loin.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce fut pour moi un agréable moment de détente, à recommander pour s'évader. ⭐⭐⭐
Frank Derrick a 81 ans, il est veuf et sa fille vit aux Etats-Unis. le jour de son anniversaire, il est renversé par le camion du laitier et est immobilisé chez lui. Il doit faire appel à une aide-ménagère, et voit arriver Kelly, une jeune femme joyeuse et généreuse. Malgré leur différence d'âge, Frank attend la visite du lundi avec impatience, et retrouve peu à peu le goût de vivre.
Un roman qui est dans le courant actuel, avec le vieillissement de la population… Ce roman est juste un moment de la vie de cet homme, sa dépendance suite à un accident et le rayon de soleil, Kelly, qui vient illuminer sa vie un moment. A mon avis, on peut s'en passer.
Original, drôle, acide. Un regard sur la vieillesse et la solitude qui guettent.
(Lecture partagée du 01 mars 2016)

Le jour de ses 81 ans, Frank derrick est renversé par le camion du laitier. Immobilisé chez lui, il doit faire appel à une aide-ménagère. Celle-ci va lui redonner le goût de vivre.
Le thème du livre est intéressant. La vie routinière de Frank est justement décrite, parfois avec beaucoup d'humour. C'est aussi un roman de la solitude, émouvant parfois.
Cependant, ce roman est trop long et trop répétitif, donc un peu lassant.
A noter, ce roman a été sélectionné pour concourir pour le prix Chronos. C'est un choix judicieux pour cette catégorie.
J'ai un peu hésité à lire ce livre car j'ai déjà lu "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda qui ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable et "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson, livre qui m'est tombé des mains.

Du coup, je me méfie des livres intitulés "Le vieux qui..." et il y en a plusieurs !

Bon, ici, j'ai trouvé un certain plaisir à lire ce roman facile, sans prise de tête, délassant, écrit avec un certain humour (j'ai ri à certains moments, ce qui est très rare quand je lis).

En même temps, s'il se veut distrayant, ce roman est aussi un manifeste sur la vieillesse et la solitude.

Le vieux en question est Frank Derrick. Il vient d'avoir 81 ans et se fait renverser par le laitier. Il n'est pas grièvement blessé, mais il va avoir besoin d'aide. Aussi, sa fille qui habite aux USA va lui envoyer une jeune aide à domicile, Kelly.

C'est un rayon de soleil qui entre chez Derrick. Il ne vit plus qu'en attendant que le lundi arrive avec lui la jeune et pétillante Kelly.

En quelques séances, Kelly va changer la vie du vieux bonhomme. Seulement, les séances ne vont pas durer indéfiniment et Frank va chercher, par tous les moyens, à prolonger la venue de la jeune femme.

Mais toutes les choses ont une fin...

Ce n'est pas un livre indispensable, qu'il faut lire absolument, mais il peut apporter un certain plaisir de lecture.

JB Morrison a également écrit "Le vieux qui partait en vacances", mais je crois que je vais m'arrêter là...

Pour les amateurs du genre...
Lien : http://phildes.canalblog.com..

PROLOGUE

J'ai quatre-vingt-un ans.Je vais sans doute avoir à le répéter souvent maintenant.
Oh! mais dites-moi,quel âge avez-vous donc?
Quatre-vingt-un ans.
Je vois ça d'ici.Parfois même sans attendre qu'on me le demande.
J'ai quatre-vingt-un ans.
Voire l'annoncer fièrement à la moindre occasion ,comme quand j'avais cinq ans.
Frank regarda la silhouette derrière la vitre de sa porte d'entrée.Un couvreur peut-être ,quelqu'un qui voulait lui parler de Jésus ou de ses gouttières ? Frank baissa les yeux vers Bill.
--j'ai quatre -vingt -deux ans ,dit-il en retirant la chaîne de sécurité. Venez tenter le coup si vous vous en sentez l'étoffe.