Yves Buin (Traducteur)Richelle Dassin (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/06/1988)
3.97/5   59 notes
Jim Morrison qui ne concevait pas d'être Pop Star à trente ans, se voulait avant tout un écrivain.
Paradoxalement, c'est en "poète maudit" qu'il édita, à compte d'auteur, la première édition de son recueil de poèmes : The Lords and the New Creatures. Dans ces textes, traduits ici, c'est l'envers du décor Doors-Morrison et sans doute la face cachée des mythiques années soixante qui apparaît : l'aveu lucide de l'inhumanité de l'Amérique, de la solitude et du ca... >Voir plus
Que lire après Seigneurs et Nouvelles CréaturesVoir plus
Lire ce recueil revient à recevoir un coup au plexus solaire et y trouver du plaisir. Janus artistique, James Douglas nous offre à travers ses tourments une poésie moderne, et sans concession. le cinéma, le sexe, et d' hallucinantes visions de "voleur de feu". Je n'ai qu'une déception, celle de ne pas être fichu de lire ce livre dans sa version originale.
Pour conclure je ne resiste pas au plaisir de glisser ci-dessous un extrait d'une des deux "lettres du voyant" d' Arthur Rimbaud ;

Car Je est un autre...
...
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, — et le suprême Savant — ...
Etrange et plutôt hermétique, résolument moderne, ça c'est sûr.
Pour ma part, la plupart de ces courts poèmes ne m'ont pas vraiment touchée, même en anglais, car j'aime la poésie pour deux raisons : soit elle m'évoque des images et m'émeut, soit elle ravit mon esprit par son humour, et/ou son engagement et/ou sa "virtuosité" d'écriture. Et la plupart de ceux de cet ouvrage n'ont fait ni l'un ni l'autre, un peu comme le recueil "Alcools" d'Apollinaire dont la plupart des poèmes me laisse de marbre.
Cependant, certains de ces poèmes sont de vrais îlots de lumière. D'où mon avis quelque peu mitigé...
Je connaissais le poète à travers ces textes des Doors évidemment, mais ces poèmes furent un véritable coup de coeur. L'écriture torturée mais toujours juste m'a touchée, je vous le conseille.
Nous ne présentons plus Jim Morrison.
Artiste hors des choses, il livre dans ce recueil ses pensées, ses idées, les fulgurances qui se font en lui. Qu'il s'agisse d'une simple phrase sur une page blanche, d'un poème à l'allure de chanson ou en plusieurs parties, ou encore d'un méli-mélo de mots jetés sur le papier, Jim Morrison propose une fusion des sens et ces instants fugitifs qui bouillonnaient en lui.

Que les mots sortent comme un crachat empli d'amertume ou dans des envolées oniriques, ce recueil représente l'ouverture à des bribes de l'âme de son auteur et le déploiement d'une conscience torturée.

Désespoir, fatalité et une certaine noirceur mélancolique teintent ces pages faisant de cette lecture, proposée dans une édition bilingue (la traduction française étant faite mot à mot), une expérience atypique autant que vibrante. Nul besoin d'analyser cet ouvrage, il est fait pour être ressenti.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..

Les Seigneurs nous apaisent avec des images. Ils nous donnent des livres, des concerts, des galeries, des théâtres, des cinémas, surtout des cinémas. A travers l'art, ils nous troublent et nous rendent aveugles à notre esclavage. L'art décore les murs de nos prisons et nous gardent silencieux, divertis et indifférents.
Les papillons de Los Angeles se brisent au rythme des clignotants de détresse. Nous traversons les villes au couteau. Un charnier d’illusions sécrète une parure de forçat. L’homme de tous les possibles dérive dans la lumière. L’image se détruit jusqu’à la pourriture des miroirs. On ne sait plus qui se détache de la nuit
The cleavage of men into actors and spectators is the central fact of our time.

(La division des hommes en acteurs et spectateurs est le fait central de notre temps)
Urgence d’en terminer avec le « Dehors », en l’absorbant, l’intériorisant. Je ne sortirai pas, tu dois entrer jusqu’à moi. Jusqu’à mon jardin-matrice d’où je regarde. D’où je peux construire, à l’intérieur du crâne, un univers rival du réel.

Urge to come to terms with the « Outside », by absorbing, interiorizing it. I won’t come out, you must come in to me. Into my womb-garden where I peer out. Where I construct a universe within the skull, to rival the real.
Nous avons été métamorphosés d’un corps fou dansant sur les collines en une paire d’yeux fixant le noir.

We have been metamorphosised from a mad body dancing on hillsides to a pair of eyes staring in the dark.

Videos de Jim Morrison (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Morrison
ÉPISODE 29 : Patrick Coutin
Très largement connu pour son tube « J'aime regarder les filles », Patrick Coutin est aussi producteur, peintre et écrivain ! Un artiste qui ne cesse de se réinventer.
Découvrez son interview feel good, en vidéo !
Pour découvrir son dernier ouvrage, « Jim Morrison et les Doors» paru aux Éditions Hoëbeke en juillet dernier, c'est par ici : https://bit.ly/3k64Uw9
@patrickcoutin @éditionshoebeke #PatrickCoutin #JimMorrison #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire #Rock #Lecture #TheDoors #Biographie
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
Dans la catégorie : Poésie américaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Poésie américaine (87)