Hélène Collon (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (15/10/2009)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 313 notes)
Une enfant abandonnée

Sur un bateau en partance pour l’Australie, une petite fille de 4 ans se cache, terrorisée. Elle ne doit pas parler, pas bouger. Elle attend la conteuse, une femme mystérieuse qui lui a assuré qu’elle reviendrait. Mais le navire lève l’ancre et la conteuse n’est pas revenue...

Un terrible secret

La nuit de son vingt-et-unième anniversaire, une bouleversante révélation change la vie de Nell à jamais... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
Missbouquin
05 octobre 2012
★★★★★
Une petite fille de 4 ans débarque en Australie, au début du siècle. Elle est seule, ne se rappelle de rien. Dans sa valise, quelques vêtements et un recueil de contes d'une mystérieuse Eliza Makepeace … Adoptée par de braves gens, ils ne lui révèlent pourtant le mystère de ses origines qu'à sa majorité. le monde de Nell s'écroule. Et elle va désormais consacrer sa vie à la recherche de son passé : pourquoi a t-elle été abandonnée ? qui sont ses parents ? d'où vient-elle ? « Elle avait passé trop de temps à s'égarer dans les regrets. Il était temps de répondre aux questions, de savoir qui elle était. »
C'est le début d'une longue et douloureuse quête des origines, qui se prolongera 50 ans plus tard par sa propre petite fille, qui terminera l'enquête et parviendra à se trouver elle-même par cette recherche.
Je ne me rappelle plus pourquoi j'ai commandé ce roman. Je n'ai pris conscience qu'après que l'auteur était australienne et qu'il allait pouvoir s'insérer dans mon challenge Tour du Monde. Mais au-delà de ce challenge littéraire, je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire qui m'a plongé dans une frénésie de lecture que je n'avais pas connu depuis longtemps. En bref, j'ai dévoré ce roman de 700 pages en quelques heures.
Un style classique qui tient la route, des personnages attachants, un mystère, une histoire de famille, des contes étranges qui révèlent des secrets. Il n'en faut parfois pas plus pour redécouvrir les délices d'une bonne histoire. Rajoutons un peu de poésie à travers l'existence d'un jardin magnifique et secret, et hop le tour est joué ! « Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ? »
Sur fond d'Angleterre victorienne, c‘est un cocktail d'aventures familiales, amoureuses, sociales (un brin de Jane Eyre par endroit), et finalement une histoire charmante, haletante et prenante que nous a livré Kate Morton, en nous faisant faire des sauts dans le temps et l'espace (la reconstitution du Londres de 1900 est très réussie !). Difficile d'en dire beaucoup plus sans rien révéler donc j'espère que je vous ai alléché et que vous allez craquer … n'hésitez pas à revenir une fois que vous l'aurez découvert !
Un roman dans la lignée du Treizième Conte de D. Setterfield
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Northanger
30 août 2012
★★★★★
Un beau roman qui séduira toutes les adeptes comme moi de secrets de famille sur fond d'Angleterre victorienne : abandon d'enfant, cottage mystérieux, recueil de contes de fées..
En 1913, une petite fille navigue à destination de l'Australie en compagnie d'une mystérieuse conteuse. Mais toutes les deux se perdent de vue et la petite fille se retrouve seule.
En Australie en 1930, à la veille de son mariage, la jeune Nell apprend qu'elle a été adoptée.
Toujours en Australie, en 2005, Cassandra, la petite-fille de Nell, décide de reprendre les recherches entamées par sa grand-mère afin de retrouver sa famille biologique, un voyage à la fois culturel et géographique qui la mènera en Cornouaille. On suit en parallèle le destin d'Eliza Makepeace, une conteuse, qui semble lié à celui de Nell enfant. Trois contes d'Eliza figurent dans le roman, ce que j'ai apprécié.
Si j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman, sa longueur m'a un peu déroutée (plus de sept cent pages) ainsi que le mode de narration, éclaté, qui présente un enchevêtrement de points de vue, d'époques et de personnages. Au début, il faut sans cesse faire l'effort de se remémorer à quelle époque on est et quel est l'âge du personnage en question, petite gymnastique qui finit par devenir naturelle mais qui empêche de s'identifier aux personnages dans un premier temps.
La force de ce roman réside plus dans son thème (la quête identitaire) et dans le charme des lieux (l'Australie et surtout, la Cornouaille et le Londres victorien) que dans l'écriture (le style est assez impersonnel et sommaire, j'aurais aimé par exemple une description un peu plus minutieuse du cottage pour me plonger vraiment dans l'atmosphère) et la narration dont j'ai déjà parlé. Les personnages sont assez superficiels et presque caricaturaux (la méchante tante, le gentil mari docile, le beau bûcheron joli coeur qui travaille gratuitement...), le dénouement prévisible mais l'ensemble ne manque pas de charme et est racheté par une intrigue et un cadre haletants.
litolff
04 mai 2015
★★★★★
Une quête d'identité au-delà des siècles et des continents…
Le Jardin des secrets nous offre un voyage dans le temps, avec d'abord une incursion dans le Londres mal famé de Dickens, où les orphelins sont exploités par d'affreux mandrins sans scrupules, puis après un petit tour en Australie dans les années 30, on revient dans un château de Cornouailles et son jardin merveilleux en 1976, puis en 2005. Eliza Makepeace, Nell, puis sa petite-fille Cassandra traversent les siècles et les océans pour essayer de démêler l'écheveau de leurs origines… Qui est Nell, cette petite fille qui s'est retrouvé un beau jour de 1913 toute seule sur un paquebot à destination de l'Australie ? Qui est sa mère ? Et qui est cette mystérieuse dame qui l'a abandonnée sur le paquebot ?
Un roman plein de mystères donc, de suspense et de secrets, d'allers et retours dans le temps et au-delà des océans, fourmillant de personnages romanesques.
J'ai regretté que les personnages soient brossés de façon très superficielle et manichéenne, les caractères manquant à la fois de nuances et de personnalité… quant à l'intrigue, je dirais qu'elle souffre d'un excès de rebondissements !
J'ai eu l'impression d'une recette de cuisine qui aurait pris un peu de Dickens, un peu de Grimm, de Daphné du Maurier, d'Emily Brontë et beaucoup de Frances Hodgson Burnett ( le jardin secret – 1911- dont la trame ressemble étrangement au Jardin des Secrets )
A la croisée des contes de fée, des grands auteurs victoriens et d'Enid Blyton (si, si !) voici donc une lecture touffue et extrêmement romanesque, agréable et facile à lire mais un peu académique et très prévisible !
mimipinson
20 juillet 2010
★★★★★
Ce livre est un coup de coeur, dévoré en à peine 3 jours. J'en ai découvert l'existence, peu après sa parution, au hasard d'une critique dans les pages littéraires d'un grand quotidien national ; il m'avait déjà interpellé, puisque j'en avais gardé précieusement l'article, au cas où…….La lecture commune avec Partage-lecture, ayant pour thème les écrivains australiens, fera le reste. Une belle découverte, et un grand merci à mon instinct !!
L'écriture y est fluide. La narration se fait à trois niveaux, trois époques différentes, ce qui donne au livre aucune impression de longueur que peuvent avoir les sagas familiales narrées de manière linéaire et chronologique.
Cette histoire est avant tout une histoire de femme, l'histoire d'une petite fille, Nell qui se retrouve à l'autre bout du monde, seule, et recueillie par une famille aimante, mais qui a tout oublié, avec pour seul bagage un livre de contes qui ponctueront ce roman ; contes qui seront pour elle et sa petite fille un précieux soutien dans cette quête de soi.
C'est l'histoire d'une recherche sur soi, d'une quête dans sa propre identité, savoir d'où l'on vient pour savoir qui on est. C'est une fidélité familiale assumée, puisque des années plus tard, la descendante de Nell, Cassandra, qui ira à son tour à la recherche de son histoire, et de celle de sa grand-mère.
Cette superbe histoire est tissée fil après fil, entre Australie, et la Cornouailles, mais aussi dans l'imaginaire avec la présence d'une conteuse, dont on découvrira plus tard, le rôle……
Le lecteur apprend pages après page…..
Dans le jardin des secrets, le lecteur passera d'une époque à l'autre, et notamment fera un séjour intéressant dans l'Angleterre Victorienne. L'auteur met très bien en évidence les mentalités de l'époque, ses cruautés, ses non-dits à l'origine de bien des drames familiaux.
En lisant ce livre je ne peux m'empêcher de penser à tous ces enfants adoptés, et qui sont restés dans l'ignorance de leurs origines, qui n'ont rien pour se raccrocher et se trouver, et qui toute leur vie durant, devront faire avec ce vide. Est-bien, ou mal que de préserver le secret des origines ? Est-ce vraiment assurer la paix des familles que de faire table rase d'un passé à la base de tout ?

missmolko1
17 mars 2013
★★★★★
Tous les avis sont unanimes sur le jardin des Secrets et j'ai un peu honte de dire que pour moi ça n'a pas été un coup de coeur.
Ayant adoré les brumes de Riverton, j'ai eu envie de découvrir ce livre mais je n'ai pas été aussi captivé. L'intrigue est plutôt longue a démarrer, il y a beaucoup de personnages et j'ai du lutter pour avancer dans ce roman alors que les pages des Brumes de Riverton se tournaient presque toutes seules.
Kate Morton reste une auteure que j'aime beaucoup et malgré ça j'ai hâte de découvrir son dernier roman.
Citations & extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
gingers007gingers00723 mars 2017
Rose était d'une beauté spectaculaire - aussi radieuse que la roseraie qui, en toile de fond, faisait ressortir la perfection de son teint, de même que l'incarnat clair de sa robe à laquelle son chapeau était miraculeusement assorti. Elle avait l'air joyeux des femmes qui viennent de dire oui pour la vie et découvrent le mariage.
Rose rit à nouveau et Nathaniel tendit l'index en direction du labyrinthe. Ils n'allaient tout de même pas gâcher cette précieuse occasion de séduire la Hodgson Burnett en évoquant le jardin clos ou tout autre absurdité en rapport avec Eliza ! C'était des tableaux de Nathaniel qu'il fallait parler !
A ce propos, quel bonheur qu'elle ait décidé de se retirer au cottage ! Pendant les semaines de préparatifs, Adeline s'était justement demandé comment l’empêcher de perturber les festivités.
gingers007gingers00721 mars 2017
Ah, les frères Blake ! En effet, je dois dire que j'aime bien les regarder travailler. Ce Michael est plutôt belle homme, vous ne trouver pas ? Et puis, c'est un charmeur, hein ! Si j'étais encore romancière, c'est lui que j'aurais en tête pour décrire mon séducteur.
- Et Christian ?
Cassandra eut beau feindre la nonchalance, ses joues s'empourprèrent.
- Eh bien, ce serait le jeune frère plus intelligent, moins bavard, qui, à la surprise générale, sauverait la situation et remporterait le cœur de l’héroïne.
Cassandra sourit.
- Inutile de demander quel rôle je jouerais dans l'histoire ...
- Ni moi, soupira Julia. La beauté fanée qui, n'ayant aucune chance de séduire le héros, met toute son énergie à aider l’héroïne à réaliser son destin.
- La vie serait plus simple si tout se passait comme dans les contes de fées, ou les personnages répondent à des stéréotypes précis.
- Oh, mais c'est le cas vous savez ! Les gens croient qu'ils ne sont pas stéréotypés, mais ils se trompent ; même ceux qui affirment bien haut que " ça n'existe pas " sont des clichés. Vous savez, le fâcheux pédant qui se pose en individu unique au monde ...
gingers007gingers00721 mars 2017
Quand Davies lui avait suggéré de coucher sur le papier les contes nés de son imagination, Eliza ne s'était pas fait prier. Elle en avait rempli douze cahiers et ne s'était plus jamais arrêtée. D'ailleurs, plus elle écrivait, plus les histoires tourbillonnaient dans sa tête en résonnant haut et clair, pressées d'en être libérées. Avaient-elles une quelconque valeur ? Pour tout dire, elle s'en moquait. Elles lui appartenaient, et quand elle les mettait noir sur blanc, c'était comme si elles devenaient réelles. Les personnages qui lui trottaient dans la tête devenaient hardis une fois sur la page. Ils acquéraient des signes distinctifs qu'elle n'avait pas imaginés, exprimaient des pensées dont elle-même ignorait l'existence, et se comportaient tout à coup de manière imprévisible.
Ces contes avaient un public réduit, mais réceptif. Tous les soirs après dîner, Eliza se glissait dans le lit de Rose comme quand elles étaient petites et lui lisait sa dernière production.
gingers007gingers00720 mars 2017
Château de Blackhurst, 1900

Eliza avait vu juste : le prénom Rose était fait pour les princesses de contes de fées, et sa petite cousine Mountrachet jouissait à la fois du statut privilégié et de la beauté qui convenaient au rôle. Malheureusement pour elle, les douze première années de sa vie n'avaient rien eu de merveilleux.
- Ouvrez grand.
Le docteur Matthews sortit un abaisse-langue de sa sacoche en cuir et examina la gorge de Rose en se penchant si près qu'en échange, elle eut l'occasion de mener une inspection détaillée de ses fosses nasales velues.
- Hmmm... dit-il, ce qui fit frémir les poils.
Il fit tousser la petite fille en retirant l'abaisse-langue, qui lui racla la gorge au passage.
- Alors docteur ?
Maman sortit de l'ombre. Le bleu marine de sa robe faisait ressortir la blancheur de ses doigts effilés.
Le médecin se redressa de toute sa hauteur.
- Vous avez bien fait de m'appeler, lady Mountrachet. Il y a effectivement une inflammation.
- C'est bien ce que je pensais, soupira maman. Vous aurez une préparation, docteur ?
Tandis que ce dernier résumait sa proposition de traitement, Rose détourna la tête et ferma les yeux.
Puis elle bailla discrètement. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, elle avait toujours su que, de toute façon, elle ne serait pas longtemps de ce monde. Dans les pires moments de faiblesse, elle se laissait aller à imaginer ce qu'aurait pu être la vie sans cette épée de Damoclès, si elle avait pu voir l'existence se dérouler à l'infini devant elle sous la forme d'une longue route pleine de tours et détours imprévisibles.
gingers007gingers00721 mars 2017
- Ah, les frères Blake ! En effet, je dois dire que j'aime bien les regarder travailler. Ce Michael est plutôt belle homme, vous ne trouver pas? Et puis, c'est un charmeur, hein ! Si j'étais encore romancière, c'est lui que j'aurai en tête pour décrire mon séducteur.
- Et Christian ?
Cassandra eut beau feindre la nonchalance, ses joues s'empourprèrent.