Critique de Cellardoorfr

Les brumes de Riverton est mon 3ème Kate Morton et à ce jour, mon préféré. Sans doute parce que l'histoire, en plus d'être intéressante, se passe entièrement en Angleterre et parce que l'époque choisie, soit le tout début du 20ème est celle qui se rapproche le plus de mon époque de prédilection.

A bien des égards, ce roman m'a fait penser à la série Downton Abbey car, grâce à Grace (^^), nous replongeons dans le quotidien d'un grand domaine familial où une famille d'aristocrates et leurs domestiques essayent de faire face aux aléas de leur existence et de l'Histoire avec un grand H. Changements économiques, changements de moeurs (bye bye la rigueur victorienne), première guerre mondiale… Tous ces thèmes sont au coeur du récit et lui donnent une toile de fond particulièrement intéressante.

Mais bien sûr, Kate Morton [dont c'est d'ailleurs le premier roman – publié en 2007] ne se contente pas de nous offrir une belle reconstitution historique, là encore il sera question de secrets familiaux, de mystères à foison… de quoi vous donner envie de tourner les pages, encore et encore !

Pour ce faire, Kate Morton joue avec différentes époques et se sert du personnage de Grace pour les articuler les unes avec les autres. C'est Grace qui, à 99 ans rencontre la metteur en scène en 1999 mais c'est également elle qui nous ouvre les portes du domaines en 1914 alors qu'elle a seulement 14 ans et qu'elle rentre au service de la famille.Et bien sûr, c'est elle qui nous raconte aussi le drame de l'année 1924… Elle est indispensable !

Si j'ai vraiment aimé la manière dont Kate Morton a géré son histoire, j'ai également apprécié la propriété de Riverton (mais je sais à présent que l'auteure est très douée pour créer ce genre d'atmosphère) sans oublier l'intérêt et la variété des personnalités que nous découvrons au fil des pages. Trois d'entre elles ressortent tout particulièrement à mes yeux.

Il y a tout d'abord Grace qui est un personnage terriblement sympathique qu'on prend vraiment plaisir à suivre d'époque en époque. Qui aurait cru que cette petite bonne née au début du siècle aurait un tel destin ?
Mais j'ai également eu beaucoup de tendresse pour les soeurs Hatford, des jeunes femmes éprises de liberté et qui voulaient vivre au delà de ce chemin tout tracé qui avait été pensé pour elles.

En bref, inutile d'y aller par quatre chemins : j'ai beaucoup aimé cette lecture et les Brumes de Riverton est, pour l'instant, mon préféré de l'auteure !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..