Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (2011)

Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhust, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentue... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
latina
latina26 avril 2014
  • Livres 5.00/5
J'ai une pierre dans le coeur. Mais je ne veux pas qu'on me l'enlève. Car cette pierre, c'est ce roman, pesant. Pesant, mais prenant. Troublant.
Le château de Milderhurst est la propriété des Blythe. Entouré de douves qui ont été comblées, il s'impose dans le paysage du Kent, sombre, lugubre, entouré de bois oppressants.
Ses propriétaires ? Raymond Blythe est un écrivain de renom, connu entre autres pour son conte « La Véridique Histoire de l'Homme de boue ». Raymond Blythe a eu 2 femmes et 3 filles, dont des jumelles, Percy et Saffy. Juniper, la cadette est un peu...spéciale. C'est un homme autoritaire et aimant, mais possessif à l'extrême, au point de dicter sa loi au-delà de sa propre mort. Et cette loi familiale pèse sur les 3 soeurs, les empêchant de vivre à leur guise.
La narratrice, une jeune femme moderne passionnée par la lecture et initiée à ses plaisirs par « La Véridique Histoire de L'Homme de boue », justement, nous raconte cette histoire qui démarre à partir d'une lettre. En effet, sa mère reçoit une lettre ... du passé, de 1941 exactement, qui avait été reléguée par un facteur paresseux au fond d'un grenier. Et en 1992, cette lettre fait l'effet d'une bombe car le cratère qu'elle révèle est profond, très profond...
Et nous coulons avec cette jeune femme, et nous nous lestons au fur et à mesure de secrets de plus en plus sombres, de pierres de plus en plus lourdes. Les Blythe et la mère de la narratrice sont intimement liés, car celle-ci, alors qu'elle avait une douzaine d'années, a passé quelques mois mémorables à Milderhust pendant le Blitz, en tant qu'enfant de la ville évacuée à la campagne...
Le vieux château où chantent les murs, où murmurent les heures lointaines livre ses secrets avec réticence, à l'image des 3 soeurs qui l'habitent, habitées elles-mêmes par la charge de l'amour contrarié, le poids du père autoritaire, le fardeau de la folie...
Roman à l'atmosphère accablante, irrespirable. Mais ô combien envoûtant. La preuve? Mon esprit est tout embrumé, flottant encore dans ces murs et ces jardins, ces douves et ces couloirs obscurs où se font entendre les voix et les passions du passé...

J'ai adoré.
missmolko1
missmolko101 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Kate Morton a de l'or dans les doigts car elle sait écrire des romans captivants et passionnants. Une fois commencé impossible de lâcher ses livres.
Par contre qu'elle manque d'originalité par rapport au précédent roman que j'avais lu d'elle : 'les brumes de Riverton".
Elle utilise les mêmes clefs pour ce roman : un château perdu dans la campagne anglaise, une ou des personnes âgées pleines de secrets, une personne plus jeune (30-40 ans) qui va "enquêter" et de flash-back en flash-back on va découvrir une quantité de mystère qui était bien cachés.
De plus j'ai bien aimé les parties racontées par Edie, mais j'ai trouvé certains passages un peu longs.
Ce roman reste quand même passionnant et nous fait voyager car l'auteure arrive avec ses descriptions a nous faire vivre ce roman, les passages dans le château sont décrit comme dans un film. Comme si une caméra nous montrer les lieux au ralenti. Morton nous donne juste assez de détails pour visualiser les lieux, l'époque, l'état d'esprit des personnages sans jamais alourdir son récit.
fleurdusoleil
fleurdusoleil13 septembre 2011
  • Livres 5.00/5
" Murs anciens qui chantent les heures lointaines. "
Les murs du château de Midelhurst chanteraient plutôt une complainte bien funeste. Cinq femmes que le destin va réunir par une simple lettre qui n'arrivera à sa destinataire que cinquante ans plus tard.
On entre dans ce roman de Kate Morton par une porte dérobée. Meredith Burchill va être confrontée à un passé qu'elle avait enfoui secrètement en elle. Blessée par cette épisode de sa vie, elle s'était tu sur son évacuation de Londres, pendant la seconde guerre mondiale, mais une lettre égarée va rouvrir la blessure.
Sa fille Edie, en découvrant cette histoire cherche à en savoir un peu plus sur ces gens qui avaient recueillie sa mère.
Elle se rend donc au château de Milderhurst et fait la connaissance des soeurs Blythe. Et c'est là que tout commence. Les vieux murs du château vont peu à peu dévoiler les secrets de la famille Blythe.
Leur histoire est comme leur demeure, pleine de portes condamnées, de passages secrets et de pièces abandonnées.
Mais que cache Milderhurst ?
Kate Morton entraine le lecteur dans un monde fait de secrets, de désillusions et de renoncements. Ses personnages sont les pièces maitresses d'un puzzle familial à la sombre destinée. Elle conduit celui ou celle qui entre, dans les profondeurs d'un jeu de mensonges et de conséquences. La vérité est la clef de ce roman, mais quelle est-t-elle ? Et surtout pourquoi ?
Chaque page tournée est une pierre de l'édifice que l'on gratte délicatement pour découvrir ce qui se cache réellement derrière. Tout comme Edie, on découvre petit à petit la vie des soeurs Blythe, un père écrivain devenu fou et manipulateur, une cadette brisée par l'abandon de son fiancé, des aînées liées par un testament familial très étrange...Et un héritage maudit.
On se lie fatalement d'affection pour ces femmes au destin tragique. Comment les actes d'un père peuvent conduire ses enfants à une vie terne et quasi recluse ?
La plume de Kate Morton est magnifique. On est happée par son style tout en pudeur et en finesse. L'histoire se décline magistralement et le lecteur est comme hypnotisé. On ressort bouleversé de cette lecture riche en émotions. Chaque révélation, chaque nouvel élément, est calculé de manière à ce que le lecteur en redemande.
Ce roman est tout simplement une merveille. Il est de ceux que l'on n'oublie pas. Je vous le conseille vivement, vous ne serez vraiment pas déçus.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogspot.com/2011/09/les-..
Marcellina
Marcellina28 août 2015
  • Livres 5.00/5
Un troisième roman tout en poésie où les mots chantent l'amour et la tendresse, peignent les visages et les souvenirs, crient la peur et la mort, pleurent la faiblesse et la tristesse, respirent la vie et la fuite du temps. Une histoire riche en émotions et en rebondissements où le rythme se calque sur celui du temps ; du temps passé, du temps qui passe, du temps présent. Des personnages attachants et bouleversants où l'on retrouve la marque de l'auteure avec les difficiles relations mère-fille, les liens parfois compliqués dans une fratrie, le poids des générations passées et ses secrets parfois bien lourds et enfin, l'amour inconditionnel et destructeur d'un père pour ses filles.
Une histoire toute en finesse où le mystère se cache dans les replis d'un livre pour enfants, un livre dans un livre dans un monde de livres où la bibliothèque tient une place importante. J'ai adoré :-)
J'aime l'histoire, surtout la petite qui se faufile dans les chemins de la grande ; j'aime les vieilles pierres, surtout celles qui gardent le souvenir de ses anciens occupants ; j'aime les livres, surtout les vieux qui ont une odeur particulière et dont les pages ont jauni au fil du temps ; j'aime enfin les récits qui parlent de sentiments et d'émotions qui sont aussi les miennes. Et si vous êtes comme moi, vous aimerez cette jeune auteure pleine de promesses.
Vexiana
Vexiana01 février 2016
  • Livres 3.00/5
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers gothique et les châteaux obscurs chers à Kate Morton. Je me suis laissée menée avec avidité dans les couloirs sombres et mystérieux et j'ai découvert avec ravissement les énigmes grandes et petites qui parsèment cette histoire romanesque sur fond de guerre, d'amitié, de délaissement amoureux et de relations entre soeurs et entre enfants et parents.
Kate Morton mène sa barque avec maitrise et brio. Les personnes sont bien pensés, bien rendus même si je ne les ai pas trouvés terriblement attachants (mais bon, on ne peut pas aimer tout le monde, n'est ce pas ?). Les descriptions sont parfaites, tellement bien narrées qu'on peut visualiser sans problème tel angle du château, l'état de délabrement de telle pièce, telle expression de visage. Mais malgré toutes ces qualités, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman autant que j'avais apprécié ‘Le Jardin Secret' malgré ses petites imperfections.
Je ne sais pas trop d'où me vient ce petit sentiment de déception… trop de mystères peut-être. Tellement de choses à élucider que parfois, quand vient la résolution d'une énigme secondaire on avait presque oublié son existence ? Peut-être le fait aussi que certaines ficelles sont trop grosses ? le fait que tout, absolument tout, est toujours lié ? Que, par moment, Kate Morton nous indique tellement clairement une direction à suivre que nous savons qu'il faut regarder ailleurs ? Je ne sais pas.

Bref, j'ai passé un bon moment, un très bon moment, mais j'en sors avec un léger sentiment de déception.

Les critiques presse (3)
LeFigaro28 juin 2011
Un labyrinthe de fiction résonnant de voix familières, inquiétantes, et qui nous donnent, à nous aussi, le frisson de la peur.
Lexpress14 juin 2011
Difficile de ne pas penser à Jane Austen et à Daphné Du Maurier en lisant ses Heures lointaines qui, encore une fois, convoquent les fantômes du passé sur fond de sortilège littéraire.
Liberation12 juin 2011
Interview de Kate Morton : «Ce que j’aime dans la visite des vieilles pierres et dans celle des événements du passé, c’est que les choses sont encore là. Je ne veux pas dire de manière surnaturelle, je ne crois pas aux fantômes. Mais, parfois, en tournant rapidement la tête, on pourrait tomber sur des silhouettes du passé. J’ai tenté de procurer le même sentiment dans les Heures lointaines.»
Citations & extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
CarosandCarosand27 avril 2012
"Ca va peut-être te distraire, ça, avait-elle-dit, pleine d'espoir. Le livre est destiné à des lecteurs un peu plus âgés, je crois, mais tu es plutôt précoce. Avec quelques efforts, je suis certaine que tu y arriveras. Il est plus long que ce que tu as l'habitude de lire, et il te faudra persévérer."
Je lui ai sans doute répondu par une pathétique quinte de toux, bien peu consciente du fait que ce livre extraordinaire allait me permettre de franchir un seuil sans aucun espoir de retour, et que j'avais dans les mains un objet dont l'apparence piteuse ne trahissait rien de son incroyable pouvoir. Les vrais lecteurs peuventtous vous dire quel livre, quel moment leur a fait franchir ces portes. Ce moment, je l'ai vécu après que maman m'a offert ce volume aux pages maintes fois tournées. Ce jour-là, au fond de mon lit, je n'en avais pas encore la moindre idée - et pour cause. Après ma longue et lente plongée dans le monde de l'Homme de boue, jamais plus la réalité n'a été en mesure de reprendre le dessus sur la fiction, dans mon esprit du moins.
MarcellinaMarcellina28 août 2015
Vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemble l'odeur du temps qui passe ? Je ne m'étais jamais posé la question avant de franchir le seuil de Milderhurst Castle, mais j'en connais maintenant la réponse. Moisissure et ammoniaque, une pincée de lavande et une bonne poignée de poussière, à laquelle on peut ajouter le produit de la décomposition de très anciennes feuilles de papier. Là-dessous quelque chose qui ressemble à des effluves de pourriture ou de plat longuement mijoté, sans pour autant en atteindre l'intensité. Il m'a fallu quelque temps pour identifier ce dernier élément, mais j'y suis enfin parvenue. C'est le passé. Pensées et rêves, espoirs et blessures, jetés dans le même brouet dont le fumet continue à flotter dans l'air stagnant, sans pouvoir jamais se dissiper.
CarosandCarosand30 avril 2012
La douce voix rauque de Billie Holiday s'éleva. Percy respira profondément, réchauffée par le whisky. Oui, tant mieux ; une musique neuve à laquelle ne s'attachait aucun souvenir. Des années auparavant - des siècles auparavant, lui sembla-t-il, papa leur avait proposé, dans l'un de ses défis littéraires, le mot "nostalgie". Il leur avait lu la définition : "regret douloureusement aigu des choses du passé".
Curieux sentiment, s'était alors dit Percy avec la certitude naïve de la jeunesse. Pourquoi vouloir revivre les lieux et les moments du passé, quand vous attendaient, intacts, les mystères du futur ?
Aline1102Aline110225 septembre 2013
J'ai étalé la couverture sur l'herbe tachetée de soleil et je me suis débarrassée de mes chaussures. Plus loin dans les bois, un ruisseau murmurait son éternelle chanson aux galets de son lit ; des papillons se laissaient porter par la brise. La couverture avait une bonne odeur de lessive et de feuilles foulées aux pieds.
CarosandCarosand04 mai 2012
- Dans la vie d'un enfant, il arrive nécessairement un moment où ses yeux se dessillent, où il comprend que ses parents ne sont pas à l'abri des pires bassesses dont l'homme soit capable. Qu'ils ne sont pas invincibles. Qu"ils font parfois des choses guidés par leur seul intérêt, dans le but unique de nourrir leurs monstres intimes. Nous sommes, par nature, une espèce égoïste, mademoiselle Burchill.