Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)

Éditeur : Les Presses De La Cite (2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 125 notes) Ajouter à mes livres

Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Mer... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (32)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par latina, le 26 avril 2014

latina
    J'ai une pierre dans le cœur. Mais je ne veux pas qu'on me l'enlève. Car cette pierre, c'est ce roman, pesant. Pesant, mais prenant. Troublant.
    Le château de Milderhurst est la propriété des Blythe. Entouré de douves qui ont été comblées, il s'impose dans le paysage du Kent, sombre, lugubre, entouré de bois oppressants.
    Ses propriétaires ? Raymond Blythe est un écrivain de renom, connu entre autres pour son conte « La Véridique Histoire de l'Homme de boue ». Raymond Blythe a eu 2 femmes et 3 filles, dont des jumelles, Percy et Saffy. Juniper, la cadette est un peu...spéciale. C'est un homme autoritaire et aimant, mais possessif à l'extrême, au point de dicter sa loi au-delà de sa propre mort. Et cette loi familiale pèse sur les 3 sœurs, les empêchant de vivre à leur guise.
    La narratrice, une jeune femme moderne passionnée par la lecture et initiée à ses plaisirs par « La Véridique Histoire de L'Homme de boue », justement, nous raconte cette histoire qui démarre à partir d'une lettre. En effet, sa mère reçoit une lettre ... du passé, de 1941 exactement, qui avait été reléguée par un facteur paresseux au fond d'un grenier. Et en 1992, cette lettre fait l'effet d'une bombe car le cratère qu'elle révèle est profond, très profond...
    Et nous coulons avec cette jeune femme, et nous nous lestons au fur et à mesure de secrets de plus en plus sombres, de pierres de plus en plus lourdes. Les Blythe et la mère de la narratrice sont intimement liés, car celle-ci, alors qu'elle avait une douzaine d'années, a passé quelques mois mémorables à Milderhust pendant le Blitz, en tant qu'enfant de la ville évacuée à la campagne...
    Le vieux château où chantent les murs, où murmurent Les heures lointaines livre ses secrets avec réticence, à l'image des 3 sœurs qui l'habitent, habitées elles-mêmes par la charge de l'amour contrarié, le poids du père autoritaire, le fardeau de la folie...
    Roman à l'atmosphère accablante, irrespirable. Mais ô combien envoûtant. La preuve? Mon esprit est tout embrumé, flottant encore dans ces murs et ces jardins, ces douves et ces couloirs obscurs où se font entendre les voix et les passions du passé...

J'ai adoré.

Commenter     J’apprécie          2 46         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par missmolko1, le 01 mai 2012

missmolko1
    Kate Morton a de l'or dans les doigts car elle sait écrire des romans captivants et passionnants. Une fois commencé impossible de lâcher ses livres.
    Par contre qu'elle manque d'originalité par rapport au précédent roman que j'avais lu d'elle : 'Les brumes de Riverton".
    Elle utilise les mêmes clefs pour ce roman : un château perdu dans la campagne anglaise, une ou des personnes âgées pleines de secrets, une personne plus jeune (30-40 ans) qui va "enquêter" et de flash-back en flash-back on va découvrir une quantité de mystère qui était bien cachés.
    De plus j'ai bien aimé les parties racontées par Edie, mais j'ai trouvé certains passages un peu longs.
    Ce roman reste quand même passionnant et nous fait voyager car l'auteure arrive avec ses descriptions a nous faire vivre ce roman, les passages dans le château sont décrit comme dans un film. Comme si une caméra nous montrer les lieux au ralenti. Morton nous donne juste assez de détails pour visualiser les lieux, l'époque, l'état d'esprit des personnages sans jamais alourdir son récit.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

Par fleurdusoleil, le 13 septembre 2011

fleurdusoleil
    " Murs anciens qui chantent Les heures lointaines. "
    Les murs du château de Midelhurst chanteraient plutôt une complainte bien funeste. Cinq femmes que le destin va réunir par une simple lettre qui n'arrivera à sa destinataire que cinquante ans plus tard.
    On entre dans ce roman de Kate Morton par une porte dérobée. Meredith Burchill va être confrontée à un passé qu'elle avait enfoui secrètement en elle. Blessée par cette épisode de sa vie, elle s'était tu sur son évacuation de Londres, pendant la seconde guerre mondiale, mais une lettre égarée va rouvrir la blessure.
    Sa fille Edie, en découvrant cette histoire cherche à en savoir un peu plus sur ces gens qui avaient recueillie sa mère.
    Elle se rend donc au château de Milderhurst et fait la connaissance des soeurs Blythe. Et c'est là que tout commence. Les vieux murs du château vont peu à peu dévoiler les secrets de la famille Blythe.
    Leur histoire est comme leur demeure, pleine de portes condamnées, de passages secrets et de pièces abandonnées.
    Mais que cache Milderhurst ?
    Kate Morton entraine le lecteur dans un monde fait de secrets, de désillusions et de renoncements. Ses personnages sont les pièces maitresses d'un puzzle familial à la sombre destinée. Elle conduit celui ou celle qui entre, dans les profondeurs d'un jeu de mensonges et de conséquences. La vérité est la clef de ce roman, mais quelle est-t-elle ? Et surtout pourquoi ?
    Chaque page tournée est une pierre de l'édifice que l'on gratte délicatement pour découvrir ce qui se cache réellement derrière. Tout comme Edie, on découvre petit à petit la vie des soeurs Blythe, un père écrivain devenu fou et manipulateur, une cadette brisée par l'abandon de son fiancé, des aînées liées par un testament familial très étrange...Et un héritage maudit.
    On se lie fatalement d'affection pour ces femmes au destin tragique. Comment les actes d'un père peuvent conduire ses enfants à une vie terne et quasi recluse ?
    La plume de Kate Morton est magnifique. On est happée par son style tout en pudeur et en finesse. L'histoire se décline magistralement et le lecteur est comme hypnotisé. On ressort bouleversé de cette lecture riche en émotions. Chaque révélation, chaque nouvel élément, est calculé de manière à ce que le lecteur en redemande.
    Ce roman est tout simplement une merveille. Il est de ceux que l'on n'oublie pas. Je vous le conseille vivement, vous ne serez vraiment pas déçus.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogspot.com/2011/09/les-heures-lointaines-ka..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par LePamplemousse, le 25 août 2013

LePamplemousse
    Meredith Burchill reçoit un jour une lettre, qui a mis plus de 50 ans à arriver...
    Ce courrier va raviver ses souvenirs et la bouleverser.
    En effet, lorsqu'elle était enfant, elle fut évacuée à la campagne, dans un château du Kent, au sein d'une étrange famille composée de trois sœurs.
    Sa fille, Edie, va tenter de découvrir ce qu'à été le passé de sa mère.
    Ce roman se déroule dans une ambiance un peu gothique. Les personnages évoluent dans des bâtisses sombres, humides, inhospitalières, pleines de coins et de recoins cachés.
    Les femmes qui sont les héroïnes de ces pages semblent secrètes, chacune cachant des choses aux autres et c'est en les découvrant toutes que les vérités cachées pourront enfin être révélées.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par chriskorchi, le 13 janvier 2014

chriskorchi
    C'est un livre émouvant et captivant. J'ai eu l'occasion de rencontrer Kate Morton pour la sortie de ce livre et c'est une personne aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mais parlons du livre , il y a pour moi tout les ingrédients d'un bon livre : l'écriture, l'histoire, les tranches de vie, des lieux particuliers.
    J'ai vraiment été séduite, je l'ai lu assez vite malgré le nombre de pages tant je voulais en savoir plus à chaque chapitre.
    L'auteur a une grande sensibilité et beaucoup de subtilité dans son écriture
    .La construction de ce roman est absolument bluffante avec des changements de narrateur et de points de vue, des flash back et des révélations . Kate Morton est une brillante conteuse qui nous entraîne dans un brillant jeu de piste. Nos hypothèses et certitudes volent en éclat tout au long du roman nous obligeant à rechercher encore.
    Il y a plusieurs romans dans ce roman et c'est assez nostalgique du temps passé. On sent aussi tout le poids de la guerre et toutes les vies qu'elle a brisé. le passé tient une place tellement importante qu'on a l'impression de le sentir. Les descriptions de l'auteur sont si précises qu'on a l'impression de sentir la moindre odeur, de suivre les personnages, d'être avec eux dans les lieux qu'ils visitent.
    L'auteur avait d'ailleurs à ce sujet dit qu'elle avait fait des recherches historiques avant d'écrire.
    Vous l'aurez compris je vous le conseille vivement et vous pouvez sans peine l'offrir à une amie ou un membre de la famille ...
    Quant à moi cela m'a fortement donné envie de lire les autres livres de Kate Morton

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (3)

• LeFigaro , le 28 juin 2011
    Un labyrinthe de fiction résonnant de voix familières, inquiétantes, et qui nous donnent, à nous aussi, le frisson de la peur.
  • Lexpress , le 14 juin 2011
    Difficile de ne pas penser à Jane Austen et à Daphné Du Maurier en lisant ses Heures lointaines qui, encore une fois, convoquent les fantômes du passé sur fond de sortilège littéraire.
  • Liberation , le 12 juin 2011
    Interview de Kate Morton : «Ce que j’aime dans la visite des vieilles pierres et dans celle des événements du passé, c’est que les choses sont encore là. Je ne veux pas dire de manière surnaturelle, je ne crois pas aux fantômes. Mais, parfois, en tournant rapidement la tête, on pourrait tomber sur des silhouettes du passé. J’ai tenté de procurer le même sentiment dans les Heures lointaines.»

> voir toutes (40)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Carosand, le 27 avril 2012

"Ca va peut-être te distraire, ça, avait-elle-dit, pleine d'espoir. Le livre est destiné à des lecteurs un peu plus âgés, je crois, mais tu es plutôt précoce. Avec quelques efforts, je suis certaine que tu y arriveras. Il est plus long que ce que tu as l'habitude de lire, et il te faudra persévérer."
    Je lui ai sans doute répondu par une pathétique quinte de toux, bien peu consciente du fait que ce livre extraordinaire allait me permettre de franchir un seuil sans aucun espoir de retour, et que j'avais dans les mains un objet dont l'apparence piteuse ne trahissait rien de son incroyable pouvoir. Les vrais lecteurs peuventtous vous dire quel livre, quel moment leur a fait franchir ces portes. Ce moment, je l'ai vécu après que maman m'a offert ce volume aux pages maintes fois tournées. Ce jour-là, au fond de mon lit, je n'en avais pas encore la moindre idée - et pour cause. Après ma longue et lente plongée dans le monde de l'Homme de boue, jamais plus la réalité n'a été en mesure de reprendre le dessus sur la fiction, dans mon esprit du moins.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Carosand, le 30 avril 2012

La douce voix rauque de Billie Holiday s'éleva. Percy respira profondément, réchauffée par le whisky. Oui, tant mieux ; une musique neuve à laquelle ne s'attachait aucun souvenir. Des années auparavant - des siècles auparavant, lui sembla-t-il, papa leur avait proposé, dans l'un de ses défis littéraires, le mot "nostalgie". Il leur avait lu la définition : "regret douloureusement aigu des choses du passé".
    Curieux sentiment, s'était alors dit Percy avec la certitude naïve de la jeunesse. Pourquoi vouloir revivre les lieux et les moments du passé, quand vous attendaient, intacts, les mystères du futur ?

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Aline1102, le 25 septembre 2013

J'ai étalé la couverture sur l'herbe tachetée de soleil et je me suis débarrassée de mes chaussures. Plus loin dans les bois, un ruisseau murmurait son éternelle chanson aux galets de son lit ; des papillons se laissaient porter par la brise. La couverture avait une bonne odeur de lessive et de feuilles foulées aux pieds.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Carosand, le 04 mai 2012

- Dans la vie d'un enfant, il arrive nécessairement un moment où ses yeux se dessillent, où il comprend que ses parents ne sont pas à l'abri des pires bassesses dont l'homme soit capable. Qu'ils ne sont pas invincibles. Qu"ils font parfois des choses guidés par leur seul intérêt, dans le but unique de nourrir leurs monstres intimes. Nous sommes, par nature, une espèce égoïste, mademoiselle Burchill.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Carosand, le 02 mai 2012

Puis elle a pris cet air qu'elle a parfois, pensif, un peu interloqué, comme si elle cherchait la réponse à un problème compliqué. Un peu comme l'expression qui me vient quand je rêvasse, et que mamam n'aime pas du tout. "Arrête de broyer du noir, Merry ! Fais quelque chose de tes dix doigts!"
    Mais c'est que j'aime bien broyer du noir, moi. C'est plus intéressant que de penser à des choses drôles et joyeuses. C'est dans le noir qu'il se passe des choses. C'est bien plus intéressant de se demander ce qu'il y a derrière les nuages, plutôt que de passer des heures à regarder un grand ciel bleu tout vide, tout simple.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (7)