EAN : 9782203014022
Casterman (16/09/2009)
3.38/5   20 notes

Appoline Bonnais avait 7 ans lorsqu'elle a été kidnappée. L'inspecteur Richard Wimms la retrouve 10 ans plus tard. Une chambre forte a été installée pour la retenir dans sa maison par Antoine Carasse. Les rôles ont l'air parfaitement distribués, mais... les choses sont-elles toujours aussi simples que nous les présentent les médias ?

Que lire après Appoline : Disparue il y a 8 ans...Voir plus

C'est l'histoire d'un trio maudit avec au centre une belle et toute jeune héroîne ... vénéneuse, autant et même plus que Barbara Stanwyck dans « Assurance sur la mort » de Billy Wilder. Avec sa façon de bouger, de regarder, d'aguicher sans avoir l'air d'y toucher c'est toute la félinité de l'actrice américaine ; comme elle, elle ravage tout autour d'elle sans jamais se salir, parfaite « monstresse ».
Et pourtant, elle a de quoi culpabiliser le lecteur : elle a des … circonstances atténuantes. Oui, mais...elle est devenue , mais au fait, qu'est-elle devenue cette petite fille grandie enfermée ?

Le prologue donne le ton de toute la BD : le meurtre sauvage d'un paisible commerçant de quartier par un de ses clients habituels, si courtois, et qui semble inoffensif...Bien sûr, il y a enquête de police. Et le lieutenant chargé de l'affaire semble expérimenté, on pourrait dire super cool : faut avouer, qu'on lui apporte sur un plateau la trace du meurtrier. Faut toujours rester vigilant quand la solution semble trop simple : il devrait le savoir tout de même ! Alors pourquoi et comment se laisse-t-il ...embrigader » ?

L'horreur au coin de la rue, les plus noirs desseins cachés derrière les yeux les plus innocents que l'on croit, parce que l'intelligence la plus retorse, se développe encore plus vite et plus dangereusement dans les conditions extrêmes de survie, survie au sens physique autant qu'affectif et qu'intellectuel.

C'est l'affaire Natasha Kampusch qui a inspiré à Jean-David Morvan l'idée de ce récit ; et d'autres affaires du même type ont fait la une des journaux ; des pères, de bons-citoyens, enferment des enfants au fond d'une cave, des mères victimes de dénis de grossesses suppriment le bébé encombrant...Les ogres et les sorcières de nos contes sont nos voisins.
Le ressort du récit c'est la relation d'amour - haine qui s'est tissé entre Appoline et son ravisseur, le seul type d'amour qu'elle connaisse. Elle a développé un véritable flair de carnassier pour pister les êtres solitaires : la solitude elle connaît, elle sait la reconnaître comme faille chez l'autre et s'y glisser.

BD somptueusement noire et sans aucun pathos. le dessin de TBC épouse l'intrigue, l'éclaire, l'obscurcit et explose de vitalité, de mouvements, de dynamisme, pour nous laisser ou dans un bain de sang, ou dans les cris de joie d'une sortie d'école et se referme sur une porte qu'il faut fermer à clé, tout en devinant que ce n'est pas celui qui possède la clé et la tourne dans la serrure, qui est le moins en danger.
J'ai trouvé cette histoire d'enlèvement de fillette très intéressante car elle semble sortir des sentiers battus dans son développement. le thème exploité est celui de la manipulation.

Qui est la victime ? Qui est l'agresseur ? Ce n'est pas parfois aussi clair que l'on pense. Ce récit sur un scénario de Morvan apporte en tout cas des réponses troublantes. Est-ce à la fois horrible et peu convaincant ? Pourtant, l'actualité récente sur ce genre de kidnapping semblerait prouver le contraire.

La femme fatale sordide et immorale va encore faire des siennes. Jusqu'où les auteurs iront-ils à l'avenir ? Ce genre de nouvelles aurait été impensable il y a encore 10 ans. L'époque a bien changé. Les auteurs ont su s'adapter à l'air du temps. Reste la question de savoir où nous allons ? Et une autre question accessoirement : la pauvre petite princesse Appoline parviendra-t-elle à s'échapper ?

Ce thriller sombre et glauque nous emmène dans les voies du psychologiquement incorrect. Cela sera avec délice pour certains lecteurs et avec mépris pour d'autres. Evidemment à ne pas mettre en toutes les mains. L'efficacité est de mise notamment dans la mise en scène et des personnages très bien campés.

Tout ceci explique ma notation un peu vers le haut (3.5 étoiles). Bref, un bon polar psychologique !
Un boulanger est tué à coup de marteau. L'enquête mène rapidement le lieutenant Wimms chez Antoine Carasse, impliqué dans la disparition de la petite Appoline, 8 ans plus tôt. Carasse n'a jamais été inculpé, les investigations sur l'enlèvement n'ayant jamais abouties.
Appoline est désormais une jeune fille au tempérament bien trempé, manipulatrice hors pair, aux antipodes de la victime séquestrée que l'on pourrait imaginer.

Un ton très « Faits divers » pour cette BD qui ne fait pas dans la dentelle. le texte percutant va droit au but. Au dessin, TBC joue avec les différents plans ce qui amplifie le mouvement et donne un certain relief au récit. Un dessin assez traditionnel qui frise parfois la caricature mais qui colle plutôt bien avec le texte, et participe à l'ambiance troublante recherchée.

Morvan et TBC ont eu la bonne idée de traiter avec originalité les thèmes de l'enlèvement et du tueur en série. Une BD qui peut s'avérer dérangeante par sa violence latente et certaines scènes assez franches, sans être non plus absolument choquante (à mon sens…). En bref, à conseiller aux amateurs du genre, moins aux âmes sensibles ou ceux qui n'apprécient que moyennement ce genre de sujet.
Ce n'est pas la BD du siècle mais laissez-vous pousser par la curiosité, sa lecture et son étrangeté sont appréciables.
Lien : http://casentlebook.fr/appol..
excellent scénario sur le thème de l'enfant enlevée puis recluse .
C'est diabolique et rudement bien fait.
A lire

Je pense que c'est ça qui a commencé à me gêner : je devenais quelqu'un de "normal" à ses yeux.
Doucement, je commençais à prendre quelques libertés, m'éloignant de quelques pas, quand il me quittait une seconde des yeux.
Aussitôt, son regard me montrait que je reprenais une importance première.
ça suffisait à mon plaisir.
J'ai tout de suite compris que nous n'irions pas chez moi.
Mais finalement personne ne m'y attendait vraiment...
Et c'était tellement bon de rentrer avec quelqu'un...
N'importe où...
Mais pas seule.
Qui vole un oeuf kidnappe peut-être un poussin !