AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crime School - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782505006824
62 pages
Dargaud (01/09/2011)
2.73/5   15 notes
Résumé :

Imaginez que vous soyez premier de la classe, honnête, serviable et très gentil avec votre maman. Je sais que c'est difficile, mais allez-y... faites un effort... imaginez-le... C'est fait ? Vous voilà dans la peau de Tomoki, le héros de cette histoire. Et vous êtes mal parti ! Petites frappes, voyous, délinquants de tous poils sont désormais vos camarades... tous plus mauvais les uns que les autres. Tomoki découvre... >Voir plus
Que lire après Crime School, tome 1 : La rentrée des crassesVoir plus
Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots par La Croix

Lila

Séverine de La Croix

4.03★ (387)

6 tomes

A Silent Voice, tome 1 par Oima

A Silent Voice

Yoshitoki Oima

4.21★ (7887)

7 tomes

Zombillénium, tome 1 : Gretchen par Pins

Zombillénium

Arthur de Pins

4.12★ (6190)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Crime School est une BD qui est plébiscitée par mes élèves au CDI. Ils me réclament les tomes suivants, j'ai donc voulu me faire une idée.

L'idée de départ est plutôt marrante : un garçon très gentil et attentionné se retrouve envoyé par erreur dans une école pour "méchants". le résumé en quatrième de couverture m'a plu avec sa façon d'interpeller le lecteur pas si premier de la classe que Tomoki. Malheureusement le reste de l'histoire ne garde pas ce ton ironique. On ne s'attache ni au gentil garçon qui n'a pas une once de méchanceté en lui, ni aux voyous de l'école et à leur violence gratuite. L'ensemble de l'histoire est vraiment très manichéen.

Je n'ai pas du tout accroché non plus aux dessins. J'ai trouvé les traits grossiers, notamment pour les personnages et les actions. Les visages manquent d'expressions ou celles-ci sont très cliché. ça se rapproche un peu du manga, mais n'en est pas totalement. Les couleurs manquent aussi d'harmonie à mon avis.

Il s'agit d'une BD avec très peu de textes. Il y a des pages entières sans aucune bulle, notamment les premières donc on a un peu de mal à comprendre où on est tombé. La BD se lit très vite et au final il ne s'y passe pas grand chose dans ce premier tome. Un dernier gros point noir c'est les fautes de frappe que l'on trouve à plusieurs endroits de l'ouvrage, y compris dans le résumé en couverture.

Bref, je vais m'arrêter là pour Crime School et ne pas acheter les tomes suivants pour le CDI, même si l'histoire autour du Crimesoul découvert à la fin pourrait éventuellement être prometteuse. A mon avis il y a plein de BD de meilleure qualité que ça à mettre entre les mains des ados. 2/5
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de la prestigieuse école de mathématiques à laquelle pensait l'avoir inscrit sa mère, Tomaki se retrouve dans une école de truands avec cours de triche, de combat et d'escroquerie. Les autres élèves le prennent immédiatement comme tête de turc, lui, le gentil surdoué qui est là par erreur. Par erreur ? Rapidement Tomaki comprend qu'il a au contraire été choisi volontairement, mais pour quelle mission ? Qui est ce mystérieux personnage masqué qui vient le voir la nuit ? Que sont ces "crimesouls" enfermées dans de drôles de boules à code ?
Plutôt perplexe au début, je me suis laissée entraîner dans cette histoire plutôt intrigante servie par des dessins mangas et de nombreuses scènes d'action qui accélèrent le rythme en deuxième partie.
Une BD pour les 9-11 ans
Commenter  J’apprécie          20
Une intrigue simpliciste: un gentil parachuté aux pays des très méchants et très bêtes. de la violence gratuite : pour survivre dans cette école, il faut juste être le plus déloyal et malhonnête possible.
Une grosse déception même si graphiquement j'ai aimé certaines planches et le style manga des illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez une école où les plus turbulant sont les mieux notés, et les premiers de la classe sont les plus nuls.
C'est dans cette école que Tomoki, surdouoé en science va étudié, il va vite devenir le souffre douleur de certains camarade.
Mais une mystérieuse personne viens le soutenir sans qu'on ne devine son identité.
Il ne sais d'ailleurs même pas ce qu'il fait dans cette école car il a été inscrit en priorité et nous ne savons pas par qui.
Les dessins sont vraiment super bien réalisé et très colorés, et il y a de magnifique double page qui sublime la BD.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome sans prétention, qui se lit rapidement. le contenu n'est pas assez consistant, mais le principe de base et l'évolution du personnage principal, ainsi que les questions qui restent sans réponses, interpellent, intriguent. Je lirais très certainement la suite un jour.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BulledEncre
13 février 2012
Un « shonen à la française » qui va faire mouche chez les ados !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
05 janvier 2012
L’aventure démarre sur les chapeaux de roues et le lecteur est immédiatement happé par l’univers 100 % manga tout droit sorti de l’imaginaire de Hiroyuki Ooshima.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
10 novembre 2011
Ici, quelqu'un vole et il a 15/20, quelqu'un tue et il a 20/20 ... J'ai parfois ressenti des sentiments à la "Battle Royale" au cours de ces quelques pages et je dois dire que cela n'était pas pour me déplaire ! Le dessin est à mi-chemin entre le manga et le Franco-Belge ce qui devrait dérouter certains amateurs de Mangas.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
03 octobre 2011
La mise en place du récit est plutôt réussie, Jean-David Morvan ménageant avec soin son entrée en matière et disposant progressivement et adroitement les premières pièces du puzzle. Le don du héros très propret sur lui est un atout intéressant et qui ne manque pas d’originalité. Cependant, le côté par trop caricatural des protagonistes et la facilité de certaines ficelles viennent largement pondérer ce bon point.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Jean-David Morvan (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}