La mémoire d'Abraham tome 1 sur 2

Grzegorz Rosinski (Antécédent bibliographique)Grzegorz Rosinski (Illustrateur)Grzegorz Rosinski (Antécédent bibliographique) Ersel (Illustrateur)Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
EAN : 9782203020191
Casterman (25/08/2010)
2.7/5   10 notes

Alors que les légions romaines mettent Jérusalem à feu et à sang, Abraham décide de fuir la ville, avec ses enfants. Accueilli à Alexandrie par la diaspora, il est hanté jusqu'à la fin de ses jours par les tragiques événements auxquels il a assisté. Ainsi décide-t-il d'en léguer le témoignage aux générations futures. Ses fils hériteront donc de son rouleau, qu'ils auront ... >Voir plus
Que lire après La mémoire d'Abraham, tome 1 : Les chemins de l'exilVoir plus
Tout est parti d'un célèbre best-seller paru en 1983 qui retrace la recherche par un écrivain des origines de sa famille. On arrive jusqu'à l'Antiquité vers 70 après JC dans une période troublée où les romains assiègent Jérusalem qu'occupe le peuple juif. On va suivre tout un pan de l'histoire de ce peuple opprimé jusqu'à la Seconde guerre mondiale dans le ghetto de Varsovie.

Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, non pas que je ne sois pas touché par la souffrance de ce peuple face à l'occupant romain mais parce que tout simplement la bd me semble mal construite. On oscille en effet entre l'histoire personnelle d'Abraham qui est très courte au final (ce scribe fuit Jérusalem après l'incendie du temple) et l'histoire plus sanglante de ce peuple qui tente de résister. Par ailleurs, il y a des va et vient avec l'époque moderne (1977) par rapport à cet écrivain qui fait des recherches sur ses origines. Bref, cela manque de lisibilité et de cohérence. Et puis, il y a ce côté trop classique et soporifique dans la mise en scène.

Cependant et par dessus tout, je ne suis pas arrivé à m'intéresser à cette série qui débute et ses personnages qui n'ont aucune consistance psychologique. A noter que la couverture est signée par Rosinski : j'avais crû tenir le nouveau Thorgal entre mes mains ! le dessin est celui d'Ersel mais déjà on sait qu'il y aura des dessinateurs successifs.

Je tiens à m'excuser si je commets un sacrilège en indiquant que je n'ai pas aimé cette oeuvre. Cela peut toucher certaines susceptibilités tant le sujet semble sensible. On préferera peut-être l'oeuvre originale que cette adaptation en bd.
Bande dessinée assez décevante ; l'histoire de ce premier tome est assez courte. Il s'agit cependant d'une frise historique retraçant les persécutions subies par le peuple juif du Moyen-Orient durant l'Antiquité face à la puissance romaine. le sujet traité est intéressant mais les dessins ne sont pas d'une très grande qualité (même si j'apprécie les couleurs) et la peinture de couverture de l'ouvrage (superbe) ne correspond pas au style d'image de la bande-dessinée (l'illustrateur de la couverture n'est pas celui du contenu... dommage !). Sans doute faut-il lire les tomes suivant pour véritablement entrer dans l'oeuvre et dans l'histoire.

Le premier qui sera pris à vouloir entrer dans le temple sera exécuté sur le champ !
- Vaincre, c'est durer.