AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Mandiguerre tome 1 sur 4

Stefano Tamiazzo (Illustrateur)
EAN : 9782840554127
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Année 217 de l'ère spatiale. Dans le conflit qui les oppose aux extraterrestres mandis, les troupes terriennes marquent un point décisif en capturant pour la première fois un de leurs ennemis. Après moult cruelles péripéties, l'héroïque capitaine D'Argonnes se retrouve seul en charge de la créature insectoïde. Hélas ! Par la faute de jeunes gens écervelés, son vaisseau se scratche avec s... >Voir plus
Que lire après La Mandiguerre, tome 1 : De vrais boy-scoutsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis très emballé par ce monde imaginé par les auteurs : c'est une forme de steampunk, très influencé par Hayao Miyazaki, sans le plagier pour autant, avec une transposition de la première guerre mondiale dans un space opera guerrier. Ce mélange improbable est vraiment bien réussi, avec une introduction façon journaux d'époque. Les personnages sont très inspiré par des personnages de Hayao Miyazaki, et l'ambiance dans la ville nous fait naviguer entre début du XXe siècle, années folle et monde en guerre avec une et dystopie sombre. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant dans l'idée de transposer la première guerre mondiale à une guerre interplanétaire du futur. Cependant, je n'ai pas trouvé la moindre originalité à copier le passé. Tout sent le réchauffé dans cette série qui se veut steampunk (l'Allemagne, l'empire austro-Hongrois, les tranchées et les zincs...). On nous parle d'une satire de la guerre ou d'une dénonciation, mais tellement de bd nous ont servi ce plat.

On aurait pu alors apprécier le dessin et le graphisme : même pas ! C'est tellement basique dans l'approche. Une vraie manganisation des scènes ? Ce n'est pas ce qui me dérange le plus.

Que dire du scénario ? le tome 1 pourrait se résumer à un crash d'un vaisseau transportant un ennemi sur une planète industrialisée à outrance où trois jeunes gens vont se retrouver mêlés à un conflit qui les dépasse, par goût de l'aventure.

On compare cette série à La Guerre Eternelle à cause de quelques similitudes (on ne sait rien de l'ennemi) mais franchement, on est loin de la même qualité et donc d'une puissance d'évocation.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vais lui apprendre qui c'est le chef ici !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-David Morvan (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Simone 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}