Frédéric Morvan (Éditeur scientifique)Mette Ivers (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (19/05/1999)
Incroyable mais vrai, incredibili ma vero : la seule anthologie de contes italiens disponible à ce jour était celle d'Italo Calvino - l'auteur de Marcovaldo - publiée en 1956, en Italie, par Einaudi et reprise en poche chez Mondadori en 1993. Quelle lacune (de Venise) ! Après les contes allemands, géorgiens, indiens et afro-américains récemment parus dans cette collection, voici donc, à la demande générale, de fameux et oubliés contes italiens. C'est un exercice pér... >Voir plus
Que lire après Moitié de garçon et autres contes italiensVoir plus
Neuf petits contes italiens écrits aux XIX° et XX° siècles, tous plus farfelus les uns que les autres, ce qui les rend si agréables à lire.
Il n'est question que de rois, reines, princes et princesses et bien sûr de bonnes fées et de sorcières aux pouvoirs maléfiques. Un point commun caractérise ces contes : ils mettent le personnage principal dans les situations les plus inconfortables mais les "amateurs de bonnes fins" seront ravis d'apprendre qu'il s'en sort à chaque fois et que tout finit bien pour qui sait attendre.
Malgré quelques répétitions de situations dans le déroulement des histoires, le rythme est toujours soutenu et chaque page vous surprendra par son lot de miracles inattendus.
Un plaisir de lecture qui peut également faire l'affaire pour endormir les enfants à l'heure du coucher !

Il était une fois un roi et une reine qui avaient un fils unique. À mesure qu'il grandissait, le garçon devenait de plus en plus beau, robuste et intelligent, et faisait le bonheur de ses parents.
Mais le monde est plein d'envieux et le pauvre garçon eut l'infortune d'être frappé par un sortilège : prince charmant la nuit, il se transformait en cochon dès le lever du jour.