Capucine est une petite fille comme les autres... A une différence près: elle a un chromosome de plus que les autres petites filles de sa classe. Elle a 2 ans de retard mais cela ne l'empêche pas de suivre les cours. Rieuse, joueuse, curieuse... et heureuse. Aujourd'hui encore plus que les autres jours puisqu'elle va fêter ses 8 ans. Après un moment passé à jouer dans le sable, sur la plage de Deauville, ses parents l'emmènent faire un tour de poney. Quelle joie, de retour à la maison, de voir que Papy et Mamy sont déjà là. Un grand repas s'organise avec quelques membres de la famille, l'on s'affaire ici et là. Comble de joie pour l'enfant qui reçoit, de la part de son papa, un chiot qu'elle prénomme aussitôt "Garçon". Mais, le lendemain, ses parents sont convoqués chez la directrice. Malgré tous leurs efforts pour stimuler et encourager leur fille et malgré l'attention particulière que lui porte sa maîtresse, la directrice les informe que Capucine prend de plus en plus de retard sur ses camarades de classe et qu'il serait souhaitable de la placer dans un établissement spécialisé. Coup dur pour ses parents, surtout pour son papa, qui acceptent difficilement cette idée...

Cette petite capucine nous émeut avec son "Douroudou" et son "shien", Garçon. L'auteur aborde un sujet certes délicat et singulier, en évitant le pathos et le larmoyant. Cette voix-off, souvent présente, permet de mieux saisir les pensées et émotions de cette petite fille trisomique et l'on saisit ainsi mieux sa vision du monde. Elle comprend les choses sans qu'il y ait besoin de le lui dire, comme par exemple, le chagrin ou les tourments de son papa. Car, l'auteur, en plus de dresser un beau portrait de Capucine, s'est penché sur celui des parents. Comment faire face à une petite fille trisomique? Comment concilier sa vie amoureuse et professionnelle dès lors qu'elle requiert une attention particulière ? Faut-il l'intégrer dans un établissement spécialisé où elle ne côtoiera que des personnes handicapées ou au contraire lui faire suivre un parcours classique? Tout autant de questions qui sont soulevées dans ce premier volet. L'auteur nous livre un album enrichissant et original. le dessin de Taniguchi est d'une précision implacable, tout en finesse et les aquarelles apaisantes.

Mon année, un printemps fleuri...
Voici un ouvrage fabuleux qui permet au lecteur de dépasser la façade "handicapé" si anxiogène et d'accéder à la vision du monde d'une personne avec ce "quelque chose en plus". Quand un personnage dans l'entourage de l'enfant se met en colère ou exprime des émotions, tout est intercalé entre les bulles "classiques" des dessins aux crayons révélant l'émotion du personnage comme perçue par cette enfant porteuse de Trisomie 21 et qui excelle dans la perception des-dites émotions..
On retrouve de grands lieux de la ville de Reims en version dessinée : la Cathédral de Reims bien sur, mais également un endroit un peu moins connu, un restaurant 2 étoiles : "L'assiette champenoise". La représentation est fidèle. Je pense que des clichés des lieux ont été fournis au mangaka.
L'histoire est pleine de sensibilité et de sentiments. Mais l'originalité ici est de faire partager aux lecteurs le ressenti des gens face à la trisomie 21, mais aussi de faire la petite handicapée face à la réaction et aux paroles de ces gens, de leurs parents en premier.
La couleur est fabuleuse et constitue un réel atout à cette histoire
Cette couleur non seulement ne cache pas les sentiments des personnages, mais vient au contraire les soutenir, les renforcer. Je vous recommande vivement ce livre qui vous surprendra au fil des pages.
Capucine a 8 ans. C'est une enfant presque comme les autres qui aime les chevaux, son doudou, son jeune chien Garçon et dessiner ceux qu'elle apprécie. Mais Capucine n'est pas tout à fait comme les autres car elle a un handicap même si elle n'aime pas l'entendre dire, elle est trisomique. Ses parents font tout pour l'aider à progresser mais à l'école, la petite fille a beaucoup de retard par rapport aux autres enfants et on demande aux parents d'envisager l'IME. Ce handicap génère beaucoup de tensions au sein du couple et Capucine, très sensible, s'en rend bien compte...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD sur un thème qui m'est familier, le handicap, je l'ai trouvée très émouvante et réaliste. La petite fille est particulièrement attachante, il y a beaucoup de tendresse dans ce livre. Malgré ses différences, Capucine a une très grande sensibilité et est très intelligente.
Les illustrations m'ont réellement plu également, les couleurs sont tendres, douces, les dessins pleins de détails. A première vue, on pourrait les trouver simplistes mais ils sont originaux de par leur charme un peu suranné inhabituel.
Cette BD nous fait réfléchir également sur le parcours difficile des familles qui ont un enfant handicapé, sur tous les obstacles que la société et l'Education Nationale notamment, dresse devant eux et sur le courage immense qu'il faut jour après jour aux familles.
J'ai un seul regret : que cette BD malgré son titre, ne comporte qu'un tome, je pensais qu'elle avait une suite et apparemment, non. Quel dommage...
Capucine est une petite fille de 8 ans pas tout à fait comme les autres puisqu'elle est trisomique. Dans ce premier tome, le lecteur apprend à faire la connaissance de cette dernière ainsi que de son entourage : ses parents et grands-parents qui l'aiment plus que tout et l'entourent de tout l'amour possible mais sont parfois dépassés par le situation.
On ressent en effet ce sentiment de colère et d'injustice particulièrement chez le père de Capucine qui, bien qu'il ait pris la décision en commun avec sa femme, à savoir celle de garder cet enfant tout en sachant qu'il ne serait jamais normal, se se parfois désemparé et a même des réactions dures envers sa fille. Capucine, elle, se révolte car elle sent qu'elle est considérée comme une enfant handicapée et qu'elle déçoit ses parents, faute de ne pouvoir progresser dans son comportement et d'améliorer ses facultés mentales.

Cette histoire est très attachante car le lecteur se laisse facilement émouvoir par le personnage de Capucine. Il a envie de s'indigner devant les réactions excessives du père qui n'arrive pas toujours à comprendre sa fille et a faire preuve de patience envers elle mais d'un autre côté, il ne peut pas lui en vouloir. Qui sait comment nous réagirions nous-mêmes en tant que parents face à une telle situation ? Ses sentiments sont simplement humains et l'on ne peut pas l'en blâmer. Il se sent tout simplement perdu et ne sait pas comment le montrer à sa femme, qui a souvent l'impression que celui-ci la dénigre car il a des responsabilités plus importantes qu'elle au niveau de son travail.

Enfin bref, une histoire poignante illustré de dessins sublimes signés Jiro Taniguchi qui ne peut pas laisser indifférent ! A découvrir !
C'est l'anniversaire de Capucine, toute la famille s'est réuni en Normandie pour l'occasion. Son père lui offre le cadeau qu'elle voulait tant: un "shien" qu'elle appelle "garçon". Même si d'apparence Capucine a tout d'une petite fille de son âge, elle est trisomique. Ses parents sont partagés quant à son éducation. Ils se posent beaucoup de questions à son sujet, et la petite comme tout les enfants comprend qu'elle est au centre de leurs préoccupations, elle aussi s'inquiète un peu. Grâce à l'arrivée du chien, Capucine va faire des progrès.
Sans pour autant rentrer dans les clichés, cette histoire s'apparente à un témoignage. Que vivre au quotidien avec un enfant trisomique n'est pas de tout repos, mais chaque enfant est unique. Capucine par ses remarques innocentes et sa sensibilité sait touché toutes les personnes de son entourage.
Bande dessinée et manga à la fois très réaliste dans le scénario et les douces illustrations. J'ai envie de lire les autres saisons pour découvrir ce qu'il advient de Capucine.
Bande-dessinée et manga à la fois, grâce à la collaboration des deux auteurs, cette histoire nous fait entrer dans la famille de Capucine, petite fille de 8 ans, trisomique.
C'est le combat de sa famille, pour la faire progresser, pour l'intégrer à l'école. Mais voilà le CP est une étape difficile, car la petite fille ne peut plus suivre l'évolution que l'on demande aux autres enfants. Les parents sont catastrophés car la directrice de l'école veut les diriger vers une école spécialisée pour l'éducation de leur fille.
C'est la maman qui règle la plupart des problèmes, son mari étant très pris par son travail et son entreprise. Ce qui entraîne des conflits dans le couple, car le père n' est pas aussi présent qu'il devrait l'être, la maman assumant la plupart des tâches.
Mais voilà, Capucine est extrêmement sensible et ressent toute la tristesse qui ressort chez ses parents.
Heureusement pour elle, son père va lui offrir un petit chien, qu'elle va nommer « garçon » (et bien parce que c'est un garçon et pas une fille, comme le lui dit son grand-père.) Et ce petit chien, va l'amener à faire de grands progrès par rapport à son ami imaginaire « douroudoudou ».
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup touché, de part la qualité du scénario, mais aussi à travers ses couleurs pastels, ses dessins. Il traite aussi de la difficulté des familles à gérer la scolarité de leur enfant, des conflits qui se font jour dans les couples, leur souffrance malgré tout l'amour qu'ils ont pour cet enfant, et tout cela sans patho.
On y ressent une grande émotion, car on vit à travers Capucine, qui est très réceptive à tout ce qui l'entoure, ce sont ses pensées, ses petits mots tous simples, ses émotions qui font mouche dans notre cœur.
Pour vous dire, une belle découverte et un très bon moment en compagnie de la petite Capucine.
A quand la suite, messieurs les auteurs :-)
Les récentes productions de Taniguchi pour un public typiquement européen m'avaient un peu refroidi surtout après les chefs d'oeuvre que sont le Journal de mon père ainsi que Quartier lointain. Ce titre vient à point nommé pour redorer son blason.

Les dessins sont d'une merveille à faire pâlir d'envie. Par ailleurs, la colorisation me semble redonner un véritable souffle. Bref, sur la forme, c'est parfait grâce à la précision du trait.

Sur le fond, le sujet est fort audacieux. Il s'agit de suivre de l'intérieur une petite fille de 8 ans atteinte de trisomie dans une forme encore allégée. Je trouve que c'est à la fois touchant et réaliste. Il faudrait être totalement insensible pour se désinterrésser de son cas. Nous voyons également le quotidien de sa famille ainsi que les réactions. C'est difficile par moment.

La difficulté viendrait du mélange entre l'art de vivre nippon et celui à la française où se situe le lieu de ce récit. Ce mélange peut paraître indigeste à certains lecteurs car surfait. On a l'impression que Taniguchi a dû adapter un récit japonais et le transposer de force en France suite à cette collaboration avec Morvan. Or, cela ne sonne plus très vrai notamment dans les réactions de retenue de la part de certains personnages féminins. Pour autant, il faut accepter ces failles sans grande importance. Honnêtement, cela n'aura que peu d'influence sur l'émotion qu'on pourra ressentir au travers de cette histoire triste.

Au final, nous avons là une histoire émouvante et intimiste comme je les aime.
Capucine est une petitefille pleine de vie, aimée de ses parents, comme peut l'être tout enfant. Mais Capucine est particulière. Elle est atteinte de trisomie 21. Elle n'appréhende donc pas le monde de la même manière que les autres enfants. Elle est entière et ne comprend pas toutes les réactions qu'elle peut susciter. C'est pourquoi, la directrice de son école annonce à ses parents qu'ils vont devoir l'envoyer dans une institution spécialisée. C'est la goutte d'eau pour son père qui n'a retenu de l'annonce de la maladie de sa fille, que le fait qu'elle arriverait à avoir un niveau CP si elle était stimulé. Pour lui c'est un échec. Capucine suit alors ses parents qui se disputent de plus en plus souvent. Elle les voit malheureux mais ne sait pas pourquoi.

Taniguchi est un excellent auteur, qui nous fait voir merveilleusement les sentiments et la bonté des êtres humains. Capucine est adorable et on a envie de la protéger et d'aider sa maman à faire changer le regard que porte son père sur sa fille. Une magnifique BD avec des illustrations pastels qui accompagnent parfaitement l'histoire.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Contrairement à l'aspect doux des dessins, j'ai trouvé cette bande dessinée assez dure. La gamine est vraiment mignonne, attachante. On suit son parcours, son combat pour lutter contre son handicap. J'ai été assez surprise de voir que cet album est destiné à une littérature jeunesse. Peut être faudrait-il le conseiller seulement à des adolescents. On sort des livres pour enfants ( du genre "Clément 21" ou "Une petite soeur particulière"). On rentre dans la complexité de l'handicap, des sentiments...
Je trouve l'album assez réussi.
en cours de lecture, envie, et c'est rare pour moi, de parcourir à nouveau l'album pour profiter pleinement du dessin. l'histoire d'une petite fille trisomique, de ses parents, son entourage... les pensées de la petite Capucine apparaissent en pendant des évènements qui les suscitent, son ressenti à travers "ses dessins" à elle pour dire ce que nous adultes ne voyons pas forcément, comme le malaise ou la tristesse cachés avec soin par le papa, la tante etc... un très bel album, je viens de lire le Printemps, trouverai-je l'Eté?
après recherches et contact avec l'éditeur Dargaud, j'apprends qu'il n'y a pas de suite. Jiro Tanoguchi est décédé et nous restons orphelins d'un immense mangaka.