Cette intégrale permet d'apprécier encore plus le talent dont a fait preuve Jean David Morvan sur cette série.
Tout au long des 5 tomes réunis ici, il nous livre le portrait d'une tueuse toute en froideur. Tout en elle respire la mort, même son nom, celui d'un serpent, animal au sang froid, rappelle au lecteur la malédiction qui la touche. le parallèle entre la peau du serpent, froide, et le fait que naja ne puisse pas ressentir la douleur physique, n'est pas le fruit du hasard. jean David Morvan a pensé et réfléchi son personnage principal. Même si les autres sont caractérisés à merveille, ils ne le sont pas autant que Naja, dont il affine la personnalité au fil des tomes.
L'auteur se sert du scénario et de sa propre narration; il joue avec, pour mieux jouer avec le lecteur, réservant des surprises et ménageant la bête jusqu'à la fin, pour conclure sur un final explosif. Il s'amuse et prend plaisir à s'amuser autant avec son oeuvre qu'avec nous, jouant sur plusieurs tableaux en même temps, jouant avec les attentes du public pour mieux, sinon les satisfaire du moins les bouleverser.
À travers son personnage principal, Morvan explore toutes les dimensions de la douleur et du plaisir, mais également d'autres thèmes comme l'amour, la vengeance, l'inceste, la liberté, dans une réflexion pour laquelle il tente seulement d'en comprendre les mécanismes sans s'échiner à apporter une quelconque réponse.
Une bien belle oeuvre sur l'être humain, dont l'intégrale ici présente nous gratifie d'un épilogue bonus bienvenu...