J'ai été très intéressé immédiatement par ce premier tome, par la froideur qui s'en dégage à l'image du personnage principale, Naja. En premier lieu, celle ci porte le nom d'un serpent, animal de sang froid, elle a les cheveux bleus ( couleur froide) et ne s'exprime jamais, ou très rarement ( uniquement dans dernier tiers du récit et avec seulement quelques mots) avec des mots. Sa peau est d'une blancheur cadavérique, tout laisse penser à une morte ambulante. C'est comme si Naja était déjà morte, et d'ailleurs, le narrateur insiste bien sur le fait qu'elle fut une autre avant, et qu'elle est désormais Naja, tueuse impitoyable. C'est là une véritable machine à tuer. On la croirait dépourvue d'âme tant ses gestes et ses actions sont exécutés de manière mécanique, hyper contrôlée. Et pour couronner le tout, elle souffre d'une étrange maladie qui l'empêche de ressentir la douleur, et pourtant elle souffre intérieurement de cette absence de sensation.
En second lieu, c'est le graphisme qui donne toute sa froideur au récit, d'une part par le trait mais aussi par les ambiances. Les deux premiers tiers du récit se passent de dialogues, tout est dans les cases, les gestes, les mouvements, les regards, les expressions de visage. le fait que ce soit le narrateur qui présente naja créé une certaine distance entre elle et le lecteur ajoutant ainsi à sa froideur, et à sa dangerosité. Pourtant, on la sent fragile, survivante d'une catastrophe qui l'a marquée, changée à tout jamais, un événement traumatisant qui a fait d'elle la Naja qu'elle a choisi de devenir.
C'est fort, c'est émouvant, autant par les mots que par l'absence de mots, autant par les graphismes que par ce qu'ils suggèrent. C'est plutôt prometteur pour une série destinée à ne pas durer éternellement.
Superbe bande dessinée que j'imaginerais bien réalisée en film par Ridley Scott ou Quentin Tarantino ! Tueurs à gages qui veulent s'entretuer, ça pulse !
J'ai lu l'édition intégrale et je ne voulais pas lâcher avant la fin !
Ce premier tome réunit à nouveau le duo Morvan-Bengal ("Méka", "T.O.O") pour une série prévue en cinq tomes.

Cette mise en bouche sert principalement à planter l'ambiance et à présenter l'héroïne de la série: une tueuse professionnelle qui fait penser à la Nikita de Besson. A première vue l'intrigue de cette série (le tueur N°1 d'une organisation qui veut tuer le N°3) ne casse pas trois pattes à un canard, mais .... les auteurs parviennent cependant à livrer un album en dehors des sentiers battus, qui fait du bien au milieu de cette surproduction où beaucoup d'albums se ressemblent.

Graphiquement, Bengal livre une mise en place extrêmement dynamique: un découpage aéré qui lui laisse suffisamment de place pour s'exprimer, des scènes d'action très fluides et une mise en couleur splendide et très efficace lors des flashbacks. Quant à la couverture: elle est splendide !

La narration, principalement en voix-off, permet au lecteur de découvrir cette tueuse professionnelle nommée Naja. Une dépersonnalisation des acteurs qui accentue le côté froid et insensible de l'héroïne, qui alimente la partie mystérieuse du récit et dicte savamment le rythme de cet album. Une voix-off souvent très manichéenne, mais également amusante lors des descriptions des populations que l'héroïne déteste (français, anglais, colombiens, islandais, ...).

Lorsqu'il décrit les caractéristiques mentales et physiques de Naja, Jean-David Morvan en fait peut-être parfois un peu trop, faisant par moment penser aux parodies sur Chuck Norris ("Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge, mais jamais le sien.", "Quand la tartine de Chuck Norris tombe, la confiture change de côté.", "Chuck Norris peut gagner une partie de puissance 4 en trois coups.", "Chuck Norris et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon."). Néanmoins, en général, c'est très efficace et juste au moment où cela pourrait devenir lassant, Naja se met à parler et la voix-off cède lentement sa place aux dialogues.

Bref, ce premier tome est une excellente surprise qui donne envie de lire la suite de cette série !
Naja est une tueuse à gage qui va bientôt connaitre ce que cela fait d'avoir un contrat sur la tête. Car dans son organisation, ça se passe comme ça, allez hop, une prime sur les collègues! Aussi froide que le bleu de ses cheveux, Naja est hautement performante (même si elle n'est que le numéro 3) et a la particularité de souffrir d'algoataraxie. Naja ne ressent pas la douleur et c'est plutôt pratique pour son métier. Elle ne ressent pas grand chose en fait et cela entraîne, évidemment, une relation à la douleur toute particulière....

Un premier volume qui a titillé ma curiosité même si l'histoire n'est pas ultra originale (tueuse froide qui va devoir sauver sa peau). Graphiquement, ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais j'ai bien apprécié. Petite particularité : sur les 2/3 de la bd, pas de dialogue (au mieux un monologue) mais c'est le narrateur qui décrit ce qui se passe, ce que fait et pense Naja. Et nous sommes plongé dans un monde anonyme où seul les pseudos ont lieu d'être : Naja, son boss Zéro...son nom original ainsi que celui d'un ami n'est jamais mentionné et remplacé par "Biiiip" et "Piiiiib". Beaucoup de distance pour instaurer un climat froid, aussi froid que Naja!

Une histoire qui promet des rebondissements, l'esquisse d'une intrigue intéressante. Envie de savoir la suite!
Cette bande dessinée a du mal à se vendre ? Quel dommage ! Les lecteurs ne savent pas ce qu'ils manquent ! Entre manga et BD, les libraires ne savent pas où la classer, comment la conseiller... Pourtant cette série en 5 tomes (4 sortis pour le moment) est vraiment originale ! Naja est une tueuse. Elle ne tue pas pour le plaisir, pour se venger, mais parce qu'elle est douée pour ça et que c'est un travail comme un autre. Elle travaille pour Zéro, elle est n°3. Il semblerait que n°1 cherche à l'assassiner... Un graphisme à la japonaise, très simple mais avec des tons qui installent une véritable ambiance. Peu d'écrit mais cela suffit. Ne passez pas à côté !
Lien : http://aufildeslectures.word..
C'est la phrase derrière la BD qui a attiré mon attention. ''Quand le tueur numéro un d'une organisation reçoit comme mission d'éliminer le numéro 3, comment réagit le numéro 2?''. On aura assez peu de réponses à cette question, mais comme il y a plusieurs tomes, il faut faire durer le plaisir. Ce qu'on a c'est une récit avec des dessins simples, mais avec un jolie concept quand il est question d'action où on tente de retranscrire la fébrilité du mouvement, ce que j'ai beaucoup aimé. La narration se permet des petites pointes constamment ce qui ajoute souvent au dessin. Malheureusement, il ne se passe pratiquement rien dans ce volume 1 et c'est ma seule critique. Ça se termine et on ne sait vraiment pas dans quelle direction ça va bien aller, ce qui peut-être considéré comme un attrait pour le vol. 2, mais c'est dommage pour un lecteur comme moi qui attend d'être convaincu par le premier volume pour m'attaquer aux autres.
Belle et extrêmement dangereuse, elle est atteinte d'une anomalie rare qui la rend insensible à la douleur. Elle n'aime personne, sauf peut être Biiiip... Comme dans Kill Bill, elle a pris un nom de serpent quand il a fallu remplacer le sien.
Un premier album (sur cinq) qui fait voyager de l'Islande à la Colombie et promet déjà un beau suspense : Qui sont zéro, un et deux ? Qu'est ce que trois doit craindre d'eux ?
Les dessins sont d'inspiration manga, mais est-ce bien étonnant sachant que l'auteur associé à Bengal est Jean-David Morvan !

Bonus : une fin inédite pour l'édition intégrale
Depuis que je suis inscrite à la bibli, et vu que leur rayon Bd est assez imposant, j'ai eu l'occasion de lire (enfin!) certains classiques (Lanfeust par exemple), mais aussi de tomber sur des petits trésors que j'aurais sans doute eu peu de chance de croiser au centre commercial du coin.

Et c'est de cette façon qu'aujourd'hui le tome 1 de Naja est arrivée dans mes mains, moi qui ne suis pourtant pas vraiment fan de thriller.
Lien : http://perpetuumobile.canalb..