Nomad 2.0 tome 1 sur 2
Glénat (06/02/2013)
3.75/5   4 notes
Formé par les services secrets américains, Arrouan a le pouvoir de pénétrer dans la mémoire des ordinateurs. Un talent précieux, qui l’a forcé à fuir les convoitises internationales et mal intentionnées... Malheureusement, le désert où il s’est réfugié n’est pas une cachette suffisamment isolée...

Il vit sur le territoire de ses frères touaregs avec sa compagne Kalash (en réalité, Sakiko dans le corps de Kalash...), qui attend un enfant de lui. Il esp... >Voir plus
Que lire après Nomad 2.0, tome 1 : Mémoire flashVoir plus
Douze ans d'attente !! Et voilà notre héros Arrouan qui revit grâce aux talents de J. Carette, J.D. Morvan, S. Savoia et C. Lerolle.
Dans le premier cycle (voir ci-dessous les différents tomes), Arrouan et ses « Djinns » étaient persécutés à cause de son pouvoir.
Il était donc dans une position de victime.
Dans ce nouveau cycle, malgré le drame de départ mettant en place le scénario, notre héros reviens sur le devant de la scène non plus en victime, mais plutôt à l'image d'un héros (voir super-héros).
On y découvre ainsi, furtivement, sa routine idéalisée dans le désert, mais surtout on le voit contraint et forcé à reprendre du service avec son pouvoir.
Arrouan va donc vivre un renouveau cybernétique non souhaité et cela le met à priori fortement en colère !!

le dessin, le style, les couleurs, la mise en scène :

Le dessin est fort sympathique mais bien différent de la série initiale. le personnage est beaucoup plus « moderne », il a fortement muri et parait plus sombre qu'avant. le dessin me semble moins fluide que celui de S. Savoia et P. Buchet, et surtout moins précis et moins détaillé. le trait peut parfois être un peu lourd, beaucoup moins de légèreté, mais il reste dynamique, dans la lignée des vieux tomes. Cela est d'autant plus flagrant lorsque S. Savoia reprend la main sur le dessin du rêve…
Le style semi-réaliste convient parfaitement au genre science-fiction/Comics. Il parait être plus travaillé que celui de la série initiale pour tendre à un plus fort réalisme.
Les couleurs réalisées par C. Lerolle sont, quant à elle, tout à fait dans l'esprit de la première saga : vives et contrastées !
La mise en scène est, par moment, un peu loupée : certaines proportions dans les perspectives ne sont pas respectées (dans les scènes de désert par exemple…).

Ceci dit le flambeau était tellement haut à relever (la série originale est juste une merveille !!) que le travail de J. Carette, provenant du monde du jeu vidéo, peut être malheureusement dévalorisé.
Il faut lui reconnaître quand même qu'il a su bien user de son indéniable talent pour faire revivre notre héros préféré. J'ai hâte de voir la suite.

le scénario, le découpage :

Le scénario de ce premier tome m'a paru être un peu pris à la légère par monsieur Morvan, bien que j'adore ces ouvrages.
Cet opus se lit vite… ,trop vite... , peu de dialogues sur les quelques 70 planches…
Toutes les actions paraissent presque « faciles » pour le héros qui dans son évolution, semble plus être devenu le super-héros cybernétique à la sauce révélation de Matrix…
Arrouan en arrive à être capable de mémoriser le plan d'une ville (Dandong) en quelques secondes mais aussi d'apprendre le chinois et ses différents dialectes dans le même laps de temps…
Ceci-dit la surprise vient du fait de mettre « en avant » la Corée du Nord jusqu'au sommet de la technologie !! Celle-ci fait donc peur, sauf pour Arrouan, (et peut être Chuck Norris…), et JD. Morvan le sait bien !
Le découpage est classique et fluide. Les pleines pages sont bien placées et la superposition de case agréable. On garde le fils de l'histoire tout au long et on ne s'y ennuie pas. Celui-ci est donc bien réalisé.

En bref, J'ai particulièrement apprécié le retour d'un de mes héros préférés de mon adolescence (d'autant plus que j'ai eu la chance de rencontrer en dédicace le terrible trio Morvan/Buchet/Savoia pour les 3 premiers tomes, j'en garde un grand souvenir).
Mon grand regret, pour ce nouveau cycle, fut que le format du livre ne soit pas celui de la série originelle : un mix entre BD/Manga/comics de 120 planches environ.
Et si vous le pouvez, je vous conseille vivement de lire le premier cycle ci-dessous également aux éditions Glénat.

Ciao,
Lien : http://www.7bd.fr/2016/02/no..
Deuxième cycle d'une série à succès des années 90, une belle BD de SF dont le héros doit faire un retour forcé
Nomad, c'était un premier cycle de 5 tomes au scénario poussé, au format plutôt manga, qui faisait la part belle à la psychologie des personnages et qui fourmillait de rebondissements.

Quand la suite (ou "sequel", parlons jargon), nous est offerte, c'est une grande attente, forcément! Alors en découvrant que les éléments efficaces sont toujours là, que les dessins de Julien Carette sont différents (tant mieux, parce que copier ses prédécesseurs aurait été impossible) mais très beaux, et que la trame reste bien ficelée, c'est le sourire garanti!

Bien sûr c'est un premier tome, c'est une mise en place aux nombreuses bulles sans texte qui se lisent trop vite. Evidemment, on doit se réapproprier l'histoire, redécouvrir un héros plus mûr et en apparence moins déchaîné qu'avant (il va être papa, faut bien se calmer un jour). Et inéluctablement, on est lâchés dans les dernières pages en pleine frontière de Corée du Nord sur une ultime planche pleine de promesses glaçantes avec le sentiment d'être abandonnés en plein vol..

Mais avec un renouveau aussi réussi le lecteur amateur de BD SF -qu'il ait ou non connu le premier cycle- ne peut qu'attendre la suite avec impatience...
Lien : http://petitesmadeleines.hau..

Lire un extrait