3,9

Il n'est jamais trop tard pour commencer une série de SF. Sillage comporte à ce jour plus de 20 albums au compteur, sans compter les séries périphériques. le premier tome, A feu et à cendres campe donc l'arrivée en scène de son héroïne principale, Nävis.
Nävis est un jeune humaine qui survit, seule de son espèce, sur une planète jungle, accompagnée d'une sorte de mentor, un animal mélange de tigre, de lion et d'ours. Cette planète fait face à un grave danger. Une race extérieure, les Hottas, souhaite la transformer pour leur propre compte. Et comme ils vivent à des températures très chaudes (très très chaudes), cela suppose la destruction de l'éco-système local. Évidemment, Nävis ne va pas se laisser faire et va affronter ces « envahisseurs ».
Le scénario aurait pu n'être qu'un succédané de Danse avec les loups, Avatar, ou autre, mais Jean-David Morvan, à partir de ce point de départ, somme toute très classique, en fait autre chose. On apprend que l'espèce Hotta fait partie d'un énorme convoi spatial de plusieurs milliers (plus ?) de vaisseaux qui sillonnent l'espace mélangeant une multitude de civilisations, mais pas d'humains.
Les grands méchants Hottas du début de l'histoire ont des motivations pas si maléfiques qu'on ne le pense . Sont-ils d'ailleurs si méchants ? Quelques thématiques politiques et philosophiques (très abordables et très simples) sont traitées, surtout dans la deuxième partie de l'album. Est-ce mal de vouloir assurer la survie de son espèce, même au prix de la destructions d'autres ? A cette réponse, il n'y a que des nuances, des degrés et surtout des situations de départ. Si vous faite partie de l'éco-système menacé, oui évidemment, mais si vous êtes un Hotta ?
C'est aussi le premier tome d'une saga et déjà des questions se posent. Qui est Nävis, d'où vient-elle, seule humaine sur cette planète qui ne l'a sans doute pas vu naître ? Qu'est-ce que Sillage ? Son origine, son but, celui des espèces qui le composent ?
L'intrigue est donc très dense pour un seul album, mais elle a l'avantage de se terminer. Il y a évidemment des suites, mais l'histoire peut se lire toute seule. En revanche, cela oblige les auteurs à des accélérations qui ne laissent aucun temps morts. Ça va à cent à l'heure, les scènes d'actions sont nombreuses jusqu'au climax final. C'est sans doute ce qui a fait le succès de cette BD, mais cela va un peu vite pour moi. J'aurai aimé qu'on nous laisse le temps de respirer un peu et de voir se développer les notions abordées. C'est toutefois très addictif et une fois lancé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les dessins de Buchet collent parfaitement avec cette histoire. C'est dynamique, c'est fluide, c'est beau. Un problème de lecture toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec les bulles de dialogues des hottas (noir sur fond rouge). C'est peut-être la vieillesse ou une lumière trop tamisée, mais cela a perturbé ma lecture.
Un premier tome prenant, présentant une héroïne très réussie et dont on a fortement envie de connaître la destinée à venir, des questions dont on voudrait connaître les réponses. La lecture des albums suivants s'impose donc.
Pour leur série space-opera Jean David Morvan et Philippe Buchet ont repris la formule gagnante qui avait été de régénérer cette bonne vieille BD franco-belge en piochant dans les mondes des comics et la Planète Manga… Sillage a été ainsi été présenté comme « le Valérian de l'an 2000 », mais franchement la série fait plutôt office d'« Aquablue des années 2000 » (en sachant que la série "Aquablue" avait été créée en réaction à l'embourgeoisement de la série "Valérian" ^^). Au final la série a su trouver son public, puisque les auteurs sortent 1 tome par an depuis 20 ans, sans compter les séries dérivées qui en sont nées… Tout cela joue plutôt dans la catégorie des best-seller SFFF puisque que les ventes comptent plusieurs dizaines millier à chaque sortie. Plus que Sillage, le grand convoi alien qui ressemble à un Point Central itinérant, plus que la structure de la série mélangent serial et feuilleton, le succès vient sans doute de son héroïne et la ressemblance avec la Gally de "Gunmm" n'est absolument pas fortuite du tout… Comme elle, elle grandit au fil des épisodes pour gagner en maturité, en expérience, mais surtout en badassité tout en poursuivant sa quête d'identité : qui sont les humains, cette espèce à laquelle elle appartient, et où peut donc se trouver cette fichue Terre dont elle proviendrait ?!

A relecture pas fan de ce tome inaugural et introductif de la saga intitulé "A Feu et à cendres" car le je l'ai trouvé plutôt assez « gamin » : je ne sais pas si c'est délibéré pour toucher un certain public cible, si on a forcé ou pas la main aux auteurs, ou si c'est fait exprès pour bien montrer le côté pré-adolescente de Navïs avant de la faire évoluer par la suite…
On est dans "Avatar" avant "Avatar", avec une société hyperdéveloppée qui s'approprie un planète sous-développée. Mais on est d'abord dans un détournement d'"Aquablue" avec une sauvageonne pièce rapportée qui va défendre bec et ongles sa planète d'adoption. Mais c'est « gamin » : on transforme une planète entière en quelques heures à partir d'un seul site, on veut éviter le manichéisme avec un antagoniste en armure de méchant millénaire qui enchaîne les rires diaboliques dans des phylactères rouges sang, la sauvageonne qui sait à peine ouvrir une porte débite de grands discours sur la liberté pour rallier à sa cause les esclaves clonés du convoi alien (sauvageonne en string et poitrine au vent pour aguicher le lectorat ciblé ?), ou bien le pathos facile avec le baroud d'honneur et la dernière heure d'Houyo la/le tigre-ours qui parle, le Gardonnias psionique qui fait office de deus ex machina qui disparaîtra dans la suite de la saga… C'est coloré, c'est dynamique, mais on attendra la suite pour adhérer ou ne pas adhérer !
Une jeune humaine se retrouve seule sur une planète que de gentils extraterrestres veulent exploiter pour leur survie.
Au premier abord j'ai pensé a une version d'un tarzan féminin intergalactique... mais que nenni !!

J'ai été agréablement surprise par l'histoire.. (sachant que le tome 1 sert surtout à mettre en place l'histoire).. j'ai vraiment hate d'en savoir plus.
J'avoue aussi qu'il est très rare qu'une BD arrive a me faire ressentir des sentiments d'horreur ou de haine (c'est comme pour les films je sais que ce n'est pas réel).. mais la mort de la grande tigresse (amie protectrice de notre héroine) m'a fortement perturbée....
Les graphismes sont supers agréables et même avec son unique morceau de peau de bête l'héroine est super sexy !!
L'histoire démarre assez simplement, avec des gros méchants qui veulent bousiller une planète sans prendre en compte les nombreuses espèces qui y résident. Nous suivons la jeune Navis, une petite fille sauvage qui est arrivé sur cette planète on ne sait pas trop comment. Enfin, si on le sait pendant la lecture, mais je ne sais pas vous spoiler inutilement.

L'univers qui est mis en place dans ce premier tome est très intéressante, on est dans de la science-fiction comme je l'aime, avec de nombreuses espèces, de la politique, et surtout beaucoup de ramifications entre les personnages. On découvre cela du point de vue de la petite Nävis, et tout comme elle, on remarque que certaines choses clochent.

Les dessins et les couleurs sont vives, la découpe des cases est claire, les nombreuses scènes d'actions s'enchainent sans aucun soucis, et on suit avec plaisir les aventures de Navis et l'impact qu'elle va avoir sur toute l'organisation de la Constituante. J'ai hâte de voir comment son intrigue va évoluer car la dernière page promet de bien belles choses.
les hottas sont en train de mourir d'une épidémie liée au confinement dans leur vaisseau. Ils ont la possibilité de transformer la planète jungle que le convoi avec lequel ils voyagent, Sillage, vient de découvrir. Mais les hottas vivent dans de très hautes températures (hot = chaud en anglais). Alors Hotta-former cette planète, c'est la rapprocher de son soleil et détruire tout ce qu'il y a de vivant à sa surface. Y compris Navis, une adolescente, enfant sauvage plus ou moins surdouée. Naufragée, elle a grandi et surtout survécu grâce à la protection d'un doudou géant mi-Winni l'ourson, mi-Tigrou, un tigrours quoi ! mais en version femelle de trois mètres de haut : Houyo . L'être responsable de l'expédition envoyé par Sillage, un hotta tourmenté et inquiet mais d'une extrême arrogance, la découvre. Il ne signale pas son existence pour terminer la modification planétaire et ainsi permettre à son peuple de survivre. Il cherche cependant à la capturer et dans un accrochage Houyo est tuée par accident par les gaz surchauffés qui s'échappent de son scaphandre...

L'histoire est assez dense, bien amenée et bien menée. On ne s'ennuie pas. Finalement, le point de vue est loin d'être manichéen. Il n'y a pas de bon ou de méchant, de bien ou de mal. C'est très positif. Peut-être même un peu trop angélique. Justifier les actions des uns et des autres par la pression des évènements, faire preuve de compréhension et de compassion même pour celui qui détruit la vie sur une planète entière, c'est très habile, très intelligent mais est-ce vraiment ainsi que le monde tourne ?

Le dessin est agréable avec quelques fantaisies de construction de page. Enfin c'est une histoire complète ... ou presque. On peut la lire sans attendre la suite dans le prochain volume. Elle se suffit à elle même. C'est assez exceptionnel pour être signalé.
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec cette Bande Dessinée de Space-opera qui offre une histoire nerveuse et pleine d'action malgré un côté assez simpliste et quelques raccourcis faciles. L'univers mis en place par les auteurs ne manque pas de charmes et de surprises et se révèle vraiment plaisant à découvrir. Concernant les personnages Nävis est un personnage vraiment passionnant à découvrir par son côté sauvage, simple et impertinent et les personnages secondaires se révèlent intéressant malgré parfois quelques facilités qui arrangent bien l'histoire. Les graphismes se révèlent soignés, travaillé et efficaces nous plongeant facilement dans l'histoire. Au final un premier tome vraiment agréable qui me donne envie de découvrir la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai été agréablement surpris de cette BD. Je l'ai vu à la bibliothèque près de la série XIII. Quand je l'ai ouvert, les dessins m'ont tout de suite épatés. Je l'ai emprunté sans même savoir à quoi m'attendre.

L'histoire ressemble beaucoup à celle du film Avatar où une planète est envahie par des extraterrestres qui veulent s'y établir. Cependant, Sillage a une règle, c'est de ne pas occuper une planète où y habite une espèce intelligente. Une des race de ce convoit est bien décidée de s'y établir malgré la présence de Navis une jeune femme remplie de talent.

La série commence très fort avec ce premier tome remplis d'action. Les dessins sont vraiment magnifiques. C'est de la science-fiction qui me change de mon habituel Star Wars. Pour moi c'est une très belle découverte.
Avis portant sur la série:

Sillage est un convoi de vaisseaux spatiaux qui parcourt l'univers à la recherche perpétuelle de nouvelles planètes habitables et de nouvelles races. Un jour, le convoi croise la route d'une jeune fille d'une race jusque là inconnue: les humains! L'aventure commence...

L'idée d'être la seule humaine recueillie par un convoi de vaisseaux spatiaux extra-terrestres est bien exploitée. J'ai adhéré assez rapidement. Nävis possède également un pouvoir exceptionnel: son cerveau est impénétrable à toute forme de télépathie. Les dirigeants de sillage lui proposent de devenir alors agent spécial de la Constituante. Des missions délicates lui sont confiées. Cependant, Nävis éprouve le désir de retrouver un jour des représentants de l'espèce humaine. Au fil des albums, elle va gagner en maturité en affrontant des adversaires de plus en plus puissants. Ce n'est pas une héroïne sans peur et sans reproche. Elle va d'ailleurs commettre de graves erreurs. C'est ce qui la rend si attachante, si humaine!

Le dessin et les couleurs sont sans reproches. Chaque album nous fait découvrir une civilisation différente et nous entraîne dans des décors différents (plusieurs planètes avec variété de peuples et cultures…). Il y a d'ailleurs une grande maîtrise du scénario avec divers sujets abordés tout en gardant un fil conducteur, au travers de l'héroïne, la jeune Nävis, à laquelle on s'attache très vite.

De plus, il y a une critique déguisée dans chaque album avec des thèmes d'actualité très variées: la lutte contre le racisme, le danger du monde technologique, les explications du terrorisme, la lutte contre la drogue, la nature « humaine », la colonisation, la guerre, l'esclavagisme, la parité homme-femme… C'est agréable quand une BD est non seulement divertissante et qu'elle laisse également la place à la réflexion sur certains sujets de société.

Par ailleurs, cette série est devenu en 10 ans le fleuron de la bande-dessinée de science-fiction avec plus d'un million d'exemplaires vendus : ce n'est pas rien! Bref, nous avons là un véritable must! :) le tome 10 de Sillage vient de recevoir pour la seconde fois, à Angoulême en 2008, le Prix Essentiel Jeunesse (prix décerné par les lecteurs âgés de 10 à 14 ans). Cette série est traduite en 14 langues. le succès ne se dément pas de tome en tome.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Une superbe découverte! En effet, j'ai beaucoup apprécié le premier tome de cette bande dessinée et je pense poursuivre avec les suivants. J'ai trouvé l'univers et les personnages très originaux : le postulat de départ n'est pas ce que l'on connaît de mieux, à savoir l'humanité mais bien des races extraterrestres qui découvre un spécimen de notre espèce. Pour une fois, ce n'est pas l'Homme le prédateur mais bien lui qui est traqué, voire étudié et conservé! J'ai également beaucoup aimé les dessins très dynamiques. Bref, une bande dessinée que je recommande si on aime le style Space Opera.
Premier opus de la série il s'agit pour sa majesté, chef aussi bête que méchant et jaloux de son pouvoir de s'emparer de l'insaisissable Nävis, jeune humaine, naufragée de l'espace vivant dans une forêt vierge et espèce inconnue des êtres de Sillage afin de posséder pour lui seul cette planète Bien qu'elle lui paraisse trop froide. Cette inversion fait tout le sel de la série. Ça bouge beaucoup, et même si le scénario n'a pas d'autre originalité et se permet beaucoup de facilités, le dessin est très dynamique et la couleur vive. La fin est une belle surprise.
Les objets et les êtres ou pseudo-êtres sont le fruit d'une belle imagination !
C'est plaisant à lire, mais l'ayant lu il y a quelques années j'ai été un peu déçu...