Sillage tome 12 sur 23
Delcourt (01/10/2009)
3.85/5   114 notes
Navire amiral de la Constituante, croiseurs d'interventions, astronefs amiraux, frégates de guerre, bidonnefs, téléportails, navettes de maintenance, prisonefs, vaisseaux pirates. Ils sont des millions à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes exploitables. Dans ce convoi nommé Sillage se côtoient toutes sortes de peuples d'origines et de croyances multiples. Mais une race y demeurait inconnue : les êtres humains. Et puis d... >Voir plus
Que lire après Sillage, Tome 12 : Zone francheVoir plus

Nicolas Mitric

3.29★ (808)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Navis toujours sous la coupe de son avocat doit emmener contre leur volonté certaines personnes sur une planète ou l'on ne peut dire que la vérité afin de leur extorquer des infos sur les malversations des dirigeants de Sillage.
Dans le tome précédent on pensait que Navis s'était un peu assagie grâce aux conseil d'un vieux sage.. mais il n'en est rien.
Un tome avec un côté psychologique... car si certains peuvent tout entendre ce n'est pas le cas de tout le monde.

Toujours des graphismes exceptionnels sortis de l'imagination du dessinateur.. j'avoue avoir été charmée par certaines planches pleines de poésie
Fan de la série, je (re)découvre cet opus 12, qui peut se lire indépendamment des autres, sous réserve de se remémorer l'essentiel de la trame de la série, et de lire le synopsis en quatrième de couverture.
Humour, second degré, et pour les personnages et le décor, c'est toujours aussi créatif ; l'intrigue, assez linéaire, nous emmène sur une planète où règnent la sagesse, la vérité et l'harmonie, enfin presque : elle nous accroche bien et ouvre sur le Tome 13.
Graphisme de qualité et colorisation réussie font le reste pour rendre cette lecture divertissante.
Nävis poursuit ses explorations et ses missions. Dans ce tome, nous sommes plongés immédiatement au coeur de l'action qui court sur une bonne partie de la bd, avant de faire une pause explicative. Pourquoi et comment l'héroïne s'est elle retrouvée sur cette planète vivante?
Le scénario est bien construit, on va de surprises en rebondissements, l'action est bien dosée, on ne s'ennuie jamais vraiment à la lecture de ce "Zone franche". Cet intitulé prendra tout son sens lorsque Nävis atterrira sur la fameuse planète vivante, de laquelle il est dit qu'on ne peut que dire la vérité. C'est là l'objet de sa mission pour faire parler son fugitif, qui détient des informations qui pourraient relancer le procès la concernant et la faire innocenter. Mais même si elle est la seule dont on ne puisse lire les pensées, la vérité éclatera à travers ses compagnons, qui eux, ne se gêneront pas pour la dire. Ainsi les différentes conversations nous mèneront jusqu'à une révélation finale, qui va certainement remettre en cause son amitié d'avec certains de ses compagnons.
Au fil des tomes, certains personnages prennent de l'ampleur, comme l'avocat, dont j'ai oublié le nom, et Rib'Wund, délivré par Nävis dans une aventure précédente. Et ce n'est pas plus mal car jusque là, les intrigues avaient tendance à tourner exclusivement autour de Nävis...
Un scénario dynamique, c'est le moins que l'on puisse dire.
On assiste dès le début à une course poursuite dans la zone franche qui oppose Nävis et les hommes de la constituante.
Nävis traque Soimitt, le tueur à gage, et compte bien l'emmener sur la planète "L'Absolue", avec l'aide de son avocat et employeur, planète sur laquelle tout mensonge est impossible, ce qui sera des plus utiles pour le faire parler et obtenir des renseignements pour la disculper.
L'intérêt de cet album n'est pas tant dans les révélations, mais résulte de l'état dans lequel se retrouve les protagonistes sur cette planète.

La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Les planches sont superbes comme d'habitude, avec des couleurs dominantes profondes suivant la situation.
Une série qui tient en haleine.
Douzième tome des aventures de NAVIS, où on retrouve toujours avec plaisir cette aventurière sympathique et têtue qui prend plaisir a n'en faire qu'à sa tête. Un album de bonne qualité, un scénario cohérent, une histoire rythmée, tous les ingrédients habituels de la série SILLAGE.

Rib'wund: Ce qui reste de ce vaisseau ne nous permettra pas de repartir, Nävis.
Nävis: Je sais! De toute façon, il aurait été digéré par la planète.
Rib'wund: Tu as dit "digéré"?!
Nävis: C'est ça.
Rib'wund: Il serait peut-être temps que je sache un peu ce que tu as en tête, Nävis!
Nävis: Ah, ça, personne ne peut le savoir...
Nous vieillissons tous, Nävis, chacun sur des rythmes biologiques différents,mais le temps finit par nous déstabiliser tous ... Plus ou moins.
La vie nous rassasie ... Comme pour nous faire accepter notre fin inéluctable ....
Nävis: Tu m'as déjà tiré dessus, je ne l'ai pas oublié! Mais de loin, dans le dos!
Juaiz: Et alors?! Tu crois que je n'aurais pas le cran de recommencer?
Nävis: Vraiment?! De sang-froid? En me regardant droit dans les yeux?! Devant le général Rib'wund? Alors vas-y! Descends-moi!
Juaiz: Ne... me tente pas!
Nävis: Si ça faisait partie de ta mission, tu l'aurais peut-être déjà fait... mais si c'est perso... tu en supporteras le poids?
BREÔH: Pensez-vous qu'être heureux est le signe d'un certain vide intellectuel ?
OBIGRÜNE: Il m'arrive de le penser, oui !
Nävis: Attention, tu as bien failli être désynchronisé sur le dernier coup! Sur ce spécimen, ça peut s'avérer fatal!
Rib'wund: Pardon, chef! Mais je viens de faire un bon sprint...
Nävis: Oh! Mon pauvre! C'est vrai que moi je suis tourné les pouces!