Le tome précédent réhabilite Navis mais elle ne veut pas reprendre ses fonctions pour Sillage. Elle vivote et accepte les petits boulots.
Navis décide donc de travailler pour un gros bonnets plein aux as : attraper toutes les créatures dangereuses qui peuple une planète afin que son boss puisse y construire une énorme villa.
Mais sous ce job, il se cache bien d'autres choses......

Un scénario un ton en dessous du précédent mais des dessins spectaculaires qui nous montrent des créatures tout droit sortie de la tête de leur créateur.. et quelle imagination !! Mais surtout quel coup de crayon pour les rendre si vivantes, si antipathiques ou si attrayantes !!
Qui est le chasseur ? Qui est la proie ?

Nävis et ses amis, Bobo et Snivel, ne travaillant plus pour la Constituante, cumulent les petits boulots pour vivre et entretenir la biosphère.
L'entretien d'embauche auprès d'un milliardaire de Sillage, auquel ils assistent, était à priori des plus intéressant et stimulant, d'autant plus que Nävis avait plutôt rondement bien menée les négociations. Mais rien n'est jamais très clair avec les Sillagiens.

L'histoire est dynamique et toujours truffées de péripéties.
Les dessins sont toujours aussi superbes et la colorisation entretien le mythe.
Néanmoins, une petite déception quant à l'action parallèle, qui ne comporte que quelques planches dans l'album, qui entretien l'intrigue soit, mais la révélation en fin de volume arrive un peu trop précipitamment à mon goût, ça manque de tact.

Quoiqu'il en soit c'est une série superbe et on ne boude pas notre plaisir !
Après 15 tomes, cette série est toujours de bonne facture. Les graphismes ne cessent de s'améliorer même si je constate quelques défauts. En effet, il serait temps que le dessinateur fixe une bonne fois pour toutes les proportions de ses personnages. Dans ce tome, en page 10, seconde case, Bobo fait une fois et demie la taille de Nävis alors qu'en page 19 ou 24, il est clairement beaucoup plus petit. Je ne bouderai néanmoins pas mon plaisir, car les graphismes sont d'une finesse exemplaire, et la créativité de Philippe Buchet transpire dans toutes les cases. Il est capable de mettre en scène une multitude de détails sans que ses dessins ne soient jamais trop chargés.
Côté scénario, on retrouve dans ce tome le début d'un nouveau cycle et il débute par une chasse qui ne prend pas la tournure attendue. de chasseurs protecteurs, Nävis et ses compagnons se retrouvent les proies d'une troupe de milliardaires dont l'activité dominicale favorite est la chasse.
Le scénario est bien mené, haletant jusqu'à une révélation finale qui renoue avec le passé et qui rattrape l'héroïne, toujours en recherche de ses origines, et dont c'est clairement le point faible.
On finit par s'attacher à elle, au bout de 15 tomes, mais il serait temps de faire avancer un peu le schmilblick car depuis le temps qu'on nous promet des explications sur sa nature humaine, on commence à perdre un peu patience....
Un presque one shot où on délaisse le fil rouge sur Navis. Ne voulant plus être un agent de Sillage, Navis se fait engager pour éliminer de vilaines bestioles sur une micro planète acheté par un riche particulier. Au lieu de les éliminer elle souhaite les transférer dans un endroit plus propice pour eux.
Aidé de Bobo et de Snivel, on est donc convié à une chasse qui va dévier dangereusement pour nos amis.
Bien fait (toujours avec une Buchet) avec une critique du colonialisme, de la chasse et de "ceux qui se croient tous puissants".
Après un excellent diptyque parsemé d'hémoglobine et de révélations, le duo Jean-David Morvan-Philippe Buchet avait la lourde tâche de relancer l'intérêt de la série.

Ne voulant plus avoir aucun lien avec la Constituante, Nävis gagne désormais sa vie en tant que mercenaire indépendante. Comme elle ne roule pas vraiment sur l'or, elle accepte la mission que lui confie un milliardaire devenu propriétaire d'un astéroïde à gravité compensée. Avec l'aide de ses fidèles compagnons Bobo et Snivel, Nävis s'engage à capturer la faune agressive qui peuple cette planète pas vraiment amicale.

Cette partie de chasse est particulièrement divertissante et agréable à suivre, mais ne suffit évidemment pas à relancer l'intérêt du lecteur sur le long terme. Pour cela, Jean-David Morvan imagine une petite intrigue parallèle centrée sur le petit protégé d'Enshu Atsukau, qui débouche sur un cliff-hanger de format. Force est de constater que la carotte est assez grosse pour inciter le lecteur à vouloir découvrir la suite au plus vite... Bien joué !

De plus, visuellement, Philippe Buchet s'en donne à coeur joie en mettant en images les différentes espèces hostiles qui peuplent cet astéroïde. Sans oublier un sympathique petit clin-d'oeil vestimentaire à l'ami Moebius.

Un bon tome intermédiaire !
EXTRAIT " ce quinzième tome propose une belle ambiance qui m'a donné du plaisir à retrouver l'héroïne et ses fidèles acolytes. Les différents tomes sont souvent inégaux en qualité scénaristique, celui-ci figure plutôt dans le haut du panier. Il repose pour beaucoup sur les qualités et les défauts de Navïs, mais il le fait bien. On la suit dans cette chasse avec plaisir, et les différentes péripéties donnent un bon rythme à l'histoire."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Navis est de retour dans un album qui pourrait presque être un stand alone comme il y en avait aux débuts de la série. le scenario n'est pas des plus originaux mais on y retrouve Navis, Bobo et Snivel dans leurs rôles habituels, cette fois un hommage est rendu aux explorateurs et autres safaris.
Bien sûr comme souvent il ya aussi la révélation de la fin qui nous donne envie de lire la suite, et vu ce qu'on apprend sur le protégé d.Atsukau je me demande vraiment ce qui va arriver a Navis dans la suite de ses aventures... réponse dans un an je suppose, d'ici là il va falloir se replonger dans les episodes précédents pour relire l'histoire avec les nouveaux éléments découverts.