C'est loin d'être le meilleur tome que j'ai lu jusqu'ici mais bon, il va sans dire que j'ai néanmoins passé un agréable moment en le découvrant. L'histoire est celle d'une figure diabolique, Miss Flanner, vieille amie de notre cher comte, qui pour pouvoir prendre le petit déjeuner, une fois dans sa vie, tranquillement sur le toit de l'opéra, décide de noyer intégralement Paris. Bon, j'exagère et je résume beaucoup mais tel est en quelque sorte le concept. Pour cela, elle a inventé des robots chargés de n'être sans pitié, excepté envers les animaux. Eh oui, c'est le comble : des robots capables de pouvoir tuer chaque individu du moment qu'il ne s'agit pas d'un animal, bref des robots doués de raison en un sens ! Nos deux amis, inutile je pense que je vous les représente car vous l'aurez deviné, il s'agit bel et bien de Spirou et Fantasio, décidés à la base à faire un reportage sur la nouvelle invention du comte Pacome de Champignac (qui fait lui aussi parti de leurs amis) vont s'embarquer ici dans une drôle d'aventure qu'ils sont bien loin d'oublier car dans cette affaire, ils ont bien failli perdre leur allié le plus fidèle et, celui qui ne les trompera jamais (il s'agit d'ailleurs de mon personnage préféré), j'ai nommé le petit écureuil Spip, leur fidèle compagnon !

Des dessins assez bien travaillés mais une histoire, qui, elle, m'a laissé un peu sur ma faim tant j'ai trouvé qu'elle aurait eu le mérite d'être plus développée (vous me direz, c'est compliqué en 48 pages) mais du moins qu'elle ait un peu plus de sens et soit moins "à lire entre les lignes" !
Morvan, dans ma BDthèque, c'est Sillage. Munuera, c'est un touche-à-tout, mais on tire de son oeuvre Les Campbell et Nävis. On sent Munuera très polyvalent quand même, avec un Tuniques bleues, le P'tit boule et Bill, Merlin... Donc, d'un côté, un scénariste orienté SF. de l'autre, un dessinateur au trait acéré, sec, dynamique.

Que viennent-ils faire dans cette galère? pour paraphraser un célèbre personnage de théâtre.

Sur le papier, effectivement, et même en regardant la couverure, on a des doutes sur l'adéquation entre ce tandem d'artistes (que j'aime bien) et le tandem de héros de BD. Cette impression de malaise se poursuit dès les premières pages. Je dois bien l'avouer. Morvan et Munuera ne cachent pas leur souhait de transformer le tandem de BD en un quatuor. On ajoute Champignac et Spip à Spirou et Fantasio. D'ailleurs, Spip et Pacôme sont les personnages centraux de la BD, à mon avis.

Le propos est technologique d'emblée. Est-ce que cela cadre avec l'univers de Spirou et Fantasio? Et qui présente cette technologie? Champignac. le préfère-t-on en mycologue ou en cybernéticien? A chacun de voir.

Les 3-4 premières pages sont interpellantes et déstabilisantes. Je le reconnais de nouveau. Peu à peu, cependant, je suis rentré dans l'univers que proposent Morvan et Munuera. Paris sous l'eau. Miss Flanner. L'enlèvement de Champignac. Spip...

Tout cela se met en place et le rythme du récit entraîne le lecteur vers des découvertes échevelées, certes, mais qui racontent quelque chose. le récit et là, plutôt bien mené et affirmé. le trait de Munuera est très sûr. Il n'est pas rond, mais plutôt anguleux, ce qui n'est pas trop conforme aux années d'or de Franquin. Mais les auteurs réinventent les aventures de Spirou et Fantasio. On a autre chose que ce dont on se nourrissait quand nous étions adolescents. Un peu comme à chaque nouvelle configuration de Chapeau melon et bottes de cuir... Exiger de Morvan et Munuera le respect de la charte "Franquin", c'est aussi inutile ou impossible que de demander à Franquin de revenir dessiner ses héros.

Alors, il reste la question prinicipale: est-ce que je peux adhérer à ces héros-là? Je peux comprendre que la réponse de certain.e.s soit "non". En ce qui me concerne, c'est oui.
Le dessin est bien travaillé, pas bâclé du tout.
Mais le scénario bien que très inventif donne l'impression d'avoir mal vieilli. (A moins que ce ne soit moi...)
Je relis Lucky Luke ou Astérix avec grand plaisir... Avec Spirou, j'ai beaucoup plus de mal.

On s'ennuye profondément. C'est très loin des grands classiques de la série. La qualité du dessin ne sauve pas les incohérences scénaristes.
Un des meilleurs de ces quatre albums signés Morvan et Munuera : déjà ce style japanisé, certes ne plaisant pas à tout le monde mais offrant une fraîcheur et une élasticité inédites, et ensuite parce qu'il joue sur l'implicite, chose extrêmement rare dans la série. Mais bon...
Avec ça, vous vous doutez bien qu'il est dur de garder l'esprit originel de la BD. de l'action, de l'émotion, d'accord, mais malheureusement les robots, les catastrophes et tout le bataclan (eh oui, on est à Paris !), tout ça nous fait perdre un petit peu de l'âme de la série. Enfin, il y a eu pire...
Avec cet album, ma déception a été à la hauteur de l'espoir et de la joie de retrouver ENFIN le binôme (et Spip!)
Oui, le dessin de Munuera n'est pas dégueu (même s'il ne me convient pas), mais le scénario est mauvais. Et puis on perd beaucoup de l'esprit auquel nous avaient habitué Tome et Janry, derniers détenteurs des clés...
Morvan m'avait déçu par sa série Sillage qui commençait tellement bien avant de s'épuiser et de finir exsangue d'originalité et d'intérêt, alors que le dessin de Buchet restait bon, mais cette série lui appartenait, pour Spirou et Fantasio, non, et le "crime" est plus grave...
Je dis ça pour cet album, mais le constat est le même pour les S&F suivant, des pattes de Morvan et Munuera. Dommage
Un peu déstabilisée à la lecture, c'est le premier de la série que je découvre avec ces auteurs. Mais on se laisse prendre par l'histoire, même si celle-ci est un peu trop SF à mon goût. Mon fils de 5 ans a adoré les robots.
Ce tome est plus flou dans mon esprit, sans doute parce que le scénario était aussi flou quand je l'ai lu. Mélange inhabituel de science-fiction et de catastrophe naturelle, on sort de manière drastique de ce à quoi nous sommes habitués avec ce duo. J'avais beaucoup aimé le travail du duo Tome/Janry et Nic/Gauvin, mais j'ai du mal a apprécier ce nouveau duo. Et la fin est étrange. J'ai même du mal à mettre des mots sur le sentiment de malaise qui m'a suivi dans ma lecture.
Le dessin n'est pas mal, bien que je ne pense pas qu'ils soient mieux que les précédents auteurs. Ça reste fluide et on reconnait tout-de-même les deux protagonistes. Mais la présence du style manga gâche le tout.
Une chose est sure, si vous voulez commencer la série dans le désordre, surtout ne commencez pas par celui là.
Mais où sont donc passés Spirou et Fantasio ?

Noyés...
Voilà,c'est le plus nul des Spirou et fantasio que j'ai lue pourtant grand amateur de la série