Editions De Borée (23/08/2014)
Alors qu'il portait secours à la famille de Romane, victime de terribles inondations, Raphaël tombe amoureux de la jeune fille. Mais Romane et les siens, frappés d'une malédiction, sont haïs et raillés par les villageois. Lorsque Raphaël disparaît brutalement, les soupçons se portent à nouveau sur la lignée maudite.
Que lire après La malédiction de Bois d'OrvilleVoir plus
Romane vit entourée de sa mère et de sa grand-mère. Sa famille porte un lourd sacerdoce, personne ne veut les aider ni leur parler. Romane subit les sarcasmes sans trop savoir pourquoi. Au cours de la crue, une seule personne vient les voir pour savoir si elles ont besoin d'aide et c'est le nouvel instituteur du village, Raphaël. Entre Raphaël et Romane c'est le coup de foudre immédiat. Mais Raphaël doit rompre avec Marie-Line la fille du maire, qui ne veut pas. Elle fera tout pour détruire leur relation et lorsqu'elle apprend à Raphaël qu'elle est enceinte elle sait qu'elle a gagner. Raphaël n'a pas le choix il doit assumer ses actes, mais il disparait. Raphaël ne revient jamais, Marie-Line annonce par méchanceté qu'il est mort. Romane désemparée va commencer ses études d'infirmière, et avec le temps épouser Alban de Bauvallet. Leur vie se déroule avec sérénité, et même si Romane n'est pas amoureuse, Alban est bien décidé à lui faire oublier Raphaël. Mais tout s'écroule lorsque Romane doit soigner un accidenté qui n'est autre que Raphaël. Un bon roman du terroir avec ses rebondissements et ses personnages attachants.
Un bon roman du terroir bien écrit. Amateur du genre, vous ne serez pas déçu.

Marie, qui rangeait du linge dans la pièce à côté, apparaît dans l'encadrement de la porte, le coeur partagé entre la joie et l'inquiétude. Romane ne s'emballe-t-elle pas trop vite ? Un si beau parti ! Pour une demoiselle belle sans doute, mais sans le sou et dont la famille porte l'héritage d'un assassin. Pourtant, elle n'ose formuler ses craintes. Elle n'a pas le courage de voir changer la couleur des yeux de sa fille. Cherchant en vain des mots pour lui exprimer son bonheur de la voir heureuse, elle finit par sortir une banalité.
- Il m'a fait bonne impression, ce jeune homme.