Critique de Querpon

Voyage a Pitchipoi
Jean-Claude Moscovici

Ce livre a été un vrai chef-d’œuvre pour ma part, l'écrivain s'exprime vraiment bien.
Ce qui rend ce livre agréable est qu'il parle à la première personne de façon à ce que nous nous mettions dans sa peaux, comme si nous avions vécu tous ce que lui et sa petite sœur âgé d'un ans ont vécu.

Pour commencer l'écrivain est accompagné de sa petite sœur, ainsi que sa mère, son père, ses grands parents, et des oncles.
L'histoire se passe en 1942, lorsque Hitler est au pouvoir, il va alors déporté plusieurs centaines de Juives et Tsiganes, l'écrivain ainsi que sa petite sœur vont être caché chez des voisins, pour ne pas se faire arrêter, jusqu'au jour ou Hitler va ordonner au SS, d'arrêter même les enfants.
On a pu constater qu'ils ont atrocement souffert lui et sa sœur, ils vivaient dans des circonstances horribles, la malnutrition, la peur, le froid...
Leur mère qui devait elle aussi être arrêté va s'enfuir, et ne jamais se faire attraper, malgré qu'ils y aient de nombreuse personnes à ne pas l'avoir aidé.
Elle va alors chercher à retrouver sa famille tout en vivant clandestinement, puis lorsqu'elle aura retrouver ses enfants, elle pourra rentrer chez elle, dans cette maison vide.

Ça a été vraiment une œuvre intéressante, avec des phrases qui ont pu me choquer sur leur vie, ou ont pu me bouleverser, ex: « Le petit enfant calme et poli que j'étais avait disparu dans le camp... »

Pourrons t'-il reformer leurs famille ?

Jessica Riffaut