Korrigans tome 1 sur 5

Emmanuel Civiello (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.57/5   29 notes

LA SÉRIE

Lors de la nuit du Samain, moment magique où la Terre des hommes et celle des dieux communiquent, la famille de Luaine est attaquée par des créatures maléfiques de la forêt ténébreuse: les Cléricaunes. Recueillie par les Korrigans, la petite Irlandaise va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa mère, capturée lors de l'attaque, et ainsi entraîner le clan dans une guerre appelée à devenir légendaire.

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE<... >Voir plus

Dieter

3.33★ (143)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour le Challenge SFFF j'ai emprunté les quatre tomes de "Korrigans" BD que l'on peut qualifier comme de la Fantasy puisque l'on rencontre des Créatures Magiques ainsi que des Monstres.
Mais pour moi, une BD ne me fait même pas une heure de lecture, pourtant j'ai pris mon temps a détaillé les superbes planches de Emmanuel Civiello qui illustrent les bulles de Thomas Mosdi.
L'Histoire en elle même est classique, la Nuit de Samain une charrette transportant une famille est perdu sur la Lande Irlandaise.
Ils tombent dans une embuscade et sont capturés par les serviteurs de Balor, un Démon emprisonné dans une autre dimension.
Sauf Luaine, petite fille sauvé par les Korigans, qui vont payés très cher l'aide qu'ils lui ont apportés.
Donc oui j'ai aimé mais sans plus.
Tout commence par une nuit que l'on ressent pluvieuse et glaciale sur la côte Irlandaise. Un chariot chemine laborieusement, bravant les intempéries. A l'intérieur le grand-père, le père, la mère et une fillette que l'on pressent déja comme l'héroine en devenir de cette histoire. Cette famille parle de légendes et de superstitions, il n'en faut pas plus pour que leurs peurs se concrétisent et que d'étranges créatures s'abattent sur eux ...
MOSDI et CIVIELLO nous plongent dans une histoire, qui sans être vraiment originale a le mérite de s'appuyer sur un graphisme très soigné. La qualité des dessins est vraiment l'atout majeur de ce livre, ceux-ci permettent au lecteur de se plonger dans le récit et ressentir pleinement cette atmosphère sombre et oppressante sortie tout droit de l'imagination des auteurs.
Attiré par la couverture et le trait du dessin, je m'attendais à être transporté par une histoire hors des sentiers battus dans un univers médiéval fantastique. Or celle-ci me semble répétitive dans sa construction, ce qui guette vite son étouffement. Il est dommage d'avoir gâché un postulat de départ pourtant sympa. C'est à la fois un peu conventionnel et frustrant.

Par contre, j'ai bien aimé le graphisme avec cette précision du trait. Cependant, les images ne se combinent pas harmonieusement. Certains plans semblent même avoir été empruntés à d'autres oeuvres que j'ai pu lire. L'atmosphère est-elle censée rehausser un scénario un peu indigent ?

Je n'ai pas pu apprécier cette oeuvre à cette première lecture. Il faudra sans doute qu'un jour je reprenne celle-ci avec plus de recul. Bref, laisser une dernière chance de ne pas être passer à côté.
Une série qui se démarque surtout par ses dessins tout à fait sublime avec ses effets peinture sur toile et de beaux jeux de lumière. Par contre ils sont parfois durs à lire à cause des tons de couleurs dans une case.
L'histoire est sympathique. Les enchainements sont un peu rapide, un peu simple. Ce qui donne un côté plus jeunesse alors que les situations sont sombres. On passe un bon moment grâce aux multitudes d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On voudrait en savoir plus sur les peuples de ce drôle de monde.
Les personnages sont sympathiques, on en sait à peine à leur sujet, il manque de caractère pour l'instant. Luaine qui semble être le personnage principal. Elle pourrait être approfondie car pour l'instant elle est à peine crédible en petite fille.
Ce premier tome nous transporte littérallement dans un monde parallèle, celui des lutins, des elfes, des korrigans, où seule la magie est le repère des ces habitants, où la superstition est dépassée par la réalité de ce monde.

Le premier jour de l'année celte, une passerelle est ouverte pour permettre à l'âme des morts de passer dans l'au-delà. Mais une tribu de lutins menés par un roi puissant décide d'enlever des humains. Ils s'attaquent à une charrette où se trouve une famille. Seule la petite fille arrive à s'échapper mais elle pénètre malgré tout dans ce monde avec des korrigans bienveillants.

Dès les premières pages, et même dès la première page, le graphisme vous scotche tellement c'est magnifique. Civiello arrive avec un talent rarement inégalé à nous faire entrer dans cet univers de la mythologie celtique. le dessin est beau et on se prend facilement à contempler les planches au point de laisser tomber la lecture tellement la finesse et les détails sont surprenants. Les couleurs sont douces et cruels comme nous pouvons nous imaginer cet univers surnaturel. L'ambiance est ici l'atout de cette bande dessinée.

Le scénario en revanche est plus pauvre et ce premier tome est complètement déséquilibré. Quelques planches sont presque vidées de leur texte. L'histoire semble s'inspiré plus de la fantasy que de la mythologie tel que le SdA, mais Tolkien s'est énormément inspiré de la mythologie celte et viking pour son univers.

En somme, une bande dessinée au graphisme époustouflant qui déçoit un peu par son histoire qui n'est pas au niveau du talent de Civiello.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Nous sommes égarés à la croisée des chemins alors que la tempête faisait rage.
Je vais avec eux ! Enfin... S'ils veulent bien de moi.