AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Korrigans tome 1 sur 5

Emmanuel Civiello (Illustrateur)
EAN : 9782840554110
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.57/5   29 notes
Résumé :

LA SÉRIE

Lors de la nuit du Samain, moment magique où la Terre des hommes et celle des dieux communiquent, la famille de Luaine est attaquée par des créatures maléfiques de la forêt ténébreuse: les Cléricaunes. Recueillie par les Korrigans, la petite Irlandaise va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa mère, capturée lors de l'attaque, et ainsi entraîner le clan dans une guerre appelée à devenir légendaire.

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE<... >Voir plus
Que lire après Korrigans, tome 1 : Les enfants de la nuitVoir plus
Garous, tome 1 : La caste des ténèbres par Gaudin

Garous

Jean-Charles Gaudin

3.07★ (121)

6 tomes

Tao Bang, Tome 1 : Le septième cercle par Cassegrain

Tao Bang

Didier Cassegrain

3.61★ (51)

2 tomes

Anges - Intégrale par Dieter

Anges

Dieter

3.33★ (143)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 29 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour le Challenge SFFF j'ai emprunté les quatre tomes de "Korrigans" BD que l'on peut qualifier comme de la Fantasy puisque l'on rencontre des Créatures Magiques ainsi que des Monstres.
Mais pour moi, une BD ne me fait même pas une heure de lecture, pourtant j'ai pris mon temps a détaillé les superbes planches de Emmanuel Civiello qui illustrent les bulles de Thomas Mosdi.
L'Histoire en elle même est classique, la Nuit de Samain une charrette transportant une famille est perdu sur la Lande Irlandaise.
Ils tombent dans une embuscade et sont capturés par les serviteurs de Balor, un Démon emprisonné dans une autre dimension.
Sauf Luaine, petite fille sauvé par les Korigans, qui vont payés très cher l'aide qu'ils lui ont apportés.
Donc oui j'ai aimé mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          110
Tout commence par une nuit que l'on ressent pluvieuse et glaciale sur la côte Irlandaise. Un chariot chemine laborieusement, bravant les intempéries. A l'intérieur le grand-père, le père, la mère et une fillette que l'on pressent déja comme l'héroine en devenir de cette histoire. Cette famille parle de légendes et de superstitions, il n'en faut pas plus pour que leurs peurs se concrétisent et que d'étranges créatures s'abattent sur eux ...
MOSDI et CIVIELLO nous plongent dans une histoire, qui sans être vraiment originale a le mérite de s'appuyer sur un graphisme très soigné. La qualité des dessins est vraiment l'atout majeur de ce livre, ceux-ci permettent au lecteur de se plonger dans le récit et ressentir pleinement cette atmosphère sombre et oppressante sortie tout droit de l'imagination des auteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Attiré par la couverture et le trait du dessin, je m'attendais à être transporté par une histoire hors des sentiers battus dans un univers médiéval fantastique. Or celle-ci me semble répétitive dans sa construction, ce qui guette vite son étouffement. Il est dommage d'avoir gâché un postulat de départ pourtant sympa. C'est à la fois un peu conventionnel et frustrant.

Par contre, j'ai bien aimé le graphisme avec cette précision du trait. Cependant, les images ne se combinent pas harmonieusement. Certains plans semblent même avoir été empruntés à d'autres oeuvres que j'ai pu lire. L'atmosphère est-elle censée rehausser un scénario un peu indigent ?

Je n'ai pas pu apprécier cette oeuvre à cette première lecture. Il faudra sans doute qu'un jour je reprenne celle-ci avec plus de recul. Bref, laisser une dernière chance de ne pas être passer à côté.
Commenter  J’apprécie          50
Une série qui se démarque surtout par ses dessins tout à fait sublime avec ses effets peinture sur toile et de beaux jeux de lumière. Par contre ils sont parfois durs à lire à cause des tons de couleurs dans une case.
L'histoire est sympathique. Les enchainements sont un peu rapide, un peu simple. Ce qui donne un côté plus jeunesse alors que les situations sont sombres. On passe un bon moment grâce aux multitudes d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On voudrait en savoir plus sur les peuples de ce drôle de monde.
Les personnages sont sympathiques, on en sait à peine à leur sujet, il manque de caractère pour l'instant. Luaine qui semble être le personnage principal. Elle pourrait être approfondie car pour l'instant elle est à peine crédible en petite fille.
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome nous transporte littérallement dans un monde parallèle, celui des lutins, des elfes, des korrigans, où seule la magie est le repère des ces habitants, où la superstition est dépassée par la réalité de ce monde.

Le premier jour de l'année celte, une passerelle est ouverte pour permettre à l'âme des morts de passer dans l'au-delà. Mais une tribu de lutins menés par un roi puissant décide d'enlever des humains. Ils s'attaquent à une charrette où se trouve une famille. Seule la petite fille arrive à s'échapper mais elle pénètre malgré tout dans ce monde avec des korrigans bienveillants.

Dès les premières pages, et même dès la première page, le graphisme vous scotche tellement c'est magnifique. Civiello arrive avec un talent rarement inégalé à nous faire entrer dans cet univers de la mythologie celtique. le dessin est beau et on se prend facilement à contempler les planches au point de laisser tomber la lecture tellement la finesse et les détails sont surprenants. Les couleurs sont douces et cruels comme nous pouvons nous imaginer cet univers surnaturel. L'ambiance est ici l'atout de cette bande dessinée.

Le scénario en revanche est plus pauvre et ce premier tome est complètement déséquilibré. Quelques planches sont presque vidées de leur texte. L'histoire semble s'inspiré plus de la fantasy que de la mythologie tel que le SdA, mais Tolkien s'est énormément inspiré de la mythologie celte et viking pour son univers.

En somme, une bande dessinée au graphisme époustouflant qui déçoit un peu par son histoire qui n'est pas au niveau du talent de Civiello.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous sommes égarés à la croisée des chemins alors que la tempête faisait rage.
Commenter  J’apprécie          40
Je vais avec eux ! Enfin... S'ils veulent bien de moi.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Thomas Mosdi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mosdi
Cliff & Co .Bande annonce de la bande dessinée Cliff & Co de Mosdi et Winoc, publiée chez Grand Angle.Plus d'informations sur www.angle.fr.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5217 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}