ISBN : 2302019520
Éditeur : Soleil (2012)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)
Sumer, trois mille ans avant Jésus-Christ.
L'armée reptilienne avait franchi les rempart de la ville. Elle s'était engouffrée dans les rues avec un bruissement terrifiant, exhalant la mort à chacune de ses immondes reptations. Maintenant, elle ondulait au pied des hautes murailles du palais royal, tordant convulsivement son corps immense, cherchant la faille. Mais Ur était invincible! Ur n'avait rien à craindre sauf ... d'être terrassée de l'intérieur!
... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
boudicca
boudicca27 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Avec ce troisième album de la collection « Succubes », c'est un sacré bond dans le temps que nous font faire les concepteurs de la série. Loin de la révolution française du XVIIIe siècle ou de la cour du sultan Soliman le Magnifique au XVIe siècle, l'action se situe cette fois en Mésopotamie, environ trois mille ans avant JC. L'auteur y découvre le personnage d'Eanna, reine déchue de Sumer à l'origine de la création de la fameuse société secrète des filles de Lilith qui vise à ôter le pouvoir des mains des hommes au profit des femmes. C'est donc à la genèse de cette organisation qu'est consacré ce troisième tome par lequel on peut très bien choisir de débuter la collection, chaque album contenant une histoire indépendante et celle-ci étant la plus éloignée dans le temps.
Un mot sur les graphismes d'abord, aussi soignés que dans les précédents volumes et aussi dépaysants que ceux de l'excellent « Roxelane ». On pourrait malgré tout à nouveau reprocher aux auteurs de trop mettre en avant la plastique, certes irréprochable, de leurs héroïnes sans que cela ne serve l'intrigue. En parlant d'intrigue, nous avons ici affaire à une histoire plutôt basique (la chute d'un roi et la montée au pouvoir d'un usurpateur, la vengeance d'une reine...) mais néanmoins efficace. Pas le temps de s'ennuyer donc, les scènes d'action s'enchaînant relativement vite et de manière cohérente. Les personnages sont également réussis dans l'ensemble même si certains peuvent paraître quelque peu stéréotypés. Un bon album qui peut très bien servir d'introduction à l'univers de la collection « Succubes ».
Dionysos89
Dionysos8926 février 2012
  • Livres 3.00/5
Eanna, troisième tome de la série Succubes, met en vedette la reine de la cité antique de Mésopotamie, Ur. Des scènes majestueuses, un décor envoûtant, les éléments d'une intrigue captivante prennent place. Scénaristiquement, on tombe légèrement dans les grands clichés : attaque initiale, trahison, mauvais traitements, esclavage et abus en tous genres, puis renversement de situation sommaire avec finalement peu d'action pour le justifier. le dessin très réaliste aide malgré tout à faire passer cette pilule et charme véritablement à chaque page, même si les femmes, qui sont pourtant les héroïnes ici, sont parfois difficiles à reconnaître entre elles et même au fil des pages (changement de couleurs de cheveux dans une même scène pour simple exemple).
Malgré tout, le thème est parfaitement respecté ici (contrairement à la série Sorcières, je pense, qui fait également la part belle à des héroïnes...) : les femmes y ont tout des succubes et on devine la création d'une société secrète en ce sens à la fin de cet opus. Question fondamentale pourtant : cette série a-t-elle pour unique but de dévoiler le plus possible de l'anatomie féminine ? le moins compréhensible, c'est la raison pour laquelle on fait "évidemment" apparaître Lilith, "la première d'entre toutes les femmes", sous la forme d'un ange certes, mais forcément nue... Autant lire les autres tomes pour découvrir s'il y a un lien, j'imagine.
Chiwi
Chiwi29 juillet 2013
  • Livres 3.00/5
Encore une fois, dans cette série on remonte le temps pour se retrouver en 3000 avant JC. Ici on se retrouve à l'origine même de la création des filles de Lilith. le motif de la création semble tellement classique, de plus, en lisant les deux volumes précédents, on se doutait que ça serait pour se venger des violences faites aux femmes.
A chaque fois que l'on a reculé dans le temps, j'ai trouvé que l'on s'éloignait de l'aspect conspirationniste de l'ordre, de son implication dans les affaires du monde. A chaque nouvelle étape, on passait d'une organisation intrigante à une vengeance personnelle. Alors j'ai eu l'impression que la série perdait de sa grandeur à chaque étape.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordpress.com/2013/07/26/..
Darkangel2202
Darkangel220208 mai 2015
  • Livres 2.00/5

Les critiques presse (2)
Sceneario17 janvier 2012
Le côté historique de l'aventure n'est nullement écorché, grâce à la justesse et à l'authenticité du trait issues d'une recherche documentaire avérée qu'il use avec adresse. A noter que la mise en couleur, pour le moins chatoyante, est signée pour la deuxième fois dans la série par Marta Martinez en pleine forme artistique.
Sceneario17 janvier 2012
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
boudiccaboudicca19 février 2012
Je me présente nue devant Lilith, la première d'entre toutes les femmes, égale de l'homme, née du même limon. Je m'engage à combattre sans répit tous ceux qui, en actes ou en paroles, veulent maintenir les femmes en état d'infériorité. Je n'aurais de cesse que nous ayons retrouvé l'égalité qui était la nôtre à l'origine du monde. Nous sommes les filles de Lilith et ceci est notre ordre.
Dionysos89Dionysos8926 février 2012
Je suis Lilith, la première d'entre toutes les femmes... tu ne dois pas mourir car tu incarnes l'espoir d'une vie meilleure pour toutes tes sœurs, aujourd'hui et dans les siècles des siècles.
Dionysos89Dionysos8926 février 2012
Tu me voulais, eh bien, embrasse ce sein ! Il en coule du venin !!