Gabrielle Merchez (Traducteur)
EAN : 9782020259880
Seuil (19/03/1997)
3.75/5   14 notes
Quand trois entraîneuses noires se font assassiner l'une après l'autre et qu'elles portent chacune la signature de l'assassin, personne dans la calasse dirigeant blanche de Los Angeles n'y prête grande attention.
Mais quand le meurtrier frappe à nouveau, et que cette fois, la victime est blanche, alors c'est l'affolement général... et Easy Rawlins est appelé pour résoudre cette série de meurtres inexplicables. Walter Mostly swingue sur les rythmes jazzy de la... >Voir plus
Que lire après Papillon blancVoir plus
Easy Rawlins est privé dans la vie . Privé de quoi me direz-vous ? Juste privé , détective de son prénom . Une chose est certaine , la privation niveau emmerdes , il connaît pas .

Noir , vivant dans le quartier de Watts , district noir itou de L. A. , avec Regina et leurs deux gamins , voilà très succinctement ce qu'est Rawlins . Si le bonhomme est fou amoureux de sa femme , cette dernière se pose , elle , bien trop de questions sur la pérennité de leur couple . Ajouter à cela un bambin , Jésus , ne s'exprimant qu'à la manière du mime Marceau et la vie privée de ce privé pourrait être beaucoup plus simple , isn't it because i do ? Comme quoi Jésus Christ , non , pas toujours...
Lorsque trois entraîneuses noires se font buter , silence radio de la part des condés .
Mais lorsque la quatrième victime se présente sous les traits d'une jeune femme blanche de bonne famille , la flicaille monte au créneau et sollicite Rawlins pour investiguer dans un milieu qu'il connaît bien mieux qu'eux .

Je découvre Ezechiel (Easy) Rawlins , héros récurrent d'une série comptant huit bouquins à ce jour et le premier contact est bon , très bon . Vétéran du Vietnam qui semble désormais vivre à la cool , il apparait souvent dépassé par des événements qui n'altèrent cependant en rien sa lucidité . Nonchalant , assurément , mais toujours se méfier de l'eau qui dort . Si le bonhomme affiche un calme à toute épreuve , ses coups de griffes n'en sont pas moins ravageurs .
L'écriture de Mosley est brute , directe , aussi obscure que les bas-fonds qui voient évoluer son héros . Au travers d'une enquête palpitante , l'auteur dépeint une Amérique ségrégationniste sans pour autant se prévaloir de tout jugement moralisateur .
Il y décrit un pays en pseudo quête d'égalitarisme et les affres d'un citoyen lambda un peu paumé qui , à l'instar d'un Rambo testostéroné , n'aurait jamais dû accepter sa dernière mission . Beuaaaaaarrrrrr....

Walter Mosley est venu , j'ai vu , il m'a vaincu...
J'étais curieuse de découvrir l'oeuvre du romancier Walter Mosley, j'aime les polars et il était logique que je m'intéresse à l'un des rares auteurs noirs mettant en scène un détective privé du nom d'Easy Rawlins dans le quartier chaud de Los Angeles, Watts, dans les années 50. Papillon Blanc est en fait le troisième volet consacré à ce héros peu recommandable, Ezechiel (Easy) Rawlins. Vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, il a réussi à amasser un bon paquet d'argent mais il s'en cache et vit modestement à Watts avec son épouse et ses deux enfants, lorsque la police (blanche) de Los Angeles vient le chercher à la suite de plusieurs meurtres de jeunes femmes, atrocement mutilées.

Ici le lecteur est transposé dans l'Amérique blanche et ségrégationniste des années 50, après guerre - si nous ne sommes pas dans le Sud, le racisme est néanmoins prégnant et les deux mondes cohabitent difficilement. L'assassinat rapproché de trois femmes noires de petites moeurs n'intéresse pas la police, jusqu'à ce que la 4ème victime soit une jeune femme blanche de bonne famille.

(...)
Que dire ? Sinon que j'ai lu le livre en moins d'une journée. Il est court, c'est vrai (296 pages) mais surtout il se lit avec facilité. le héros a pris les traits dans ma tête de Denzel Washington, car je me suis souvenue qu'il avait interprété ce personnage dans l'adaptation cinématographique de Devil in a blue dress (le premier roman mettant en scène le détective privé) en 1995.

J'ai bien aimé ce roman car le Los Angeles des années 50 était un Los Angeles totalement différent, et puis le lecteur est transposé dans la vie d'un homme noir qui doit sans cesse composer avec le racisme ambiant, ce qui apporte une vision bien plus intéressante de cette période. Sachez néanmoins que le héros est loin d'être parfait, il ment, boit plus que de raison et a des mauvaises fréquentations mais il aime son fils adoptif et la fin m'a beaucoup touchée.
Lien : http://electrasamazingflying..
Easy Rawlins est l'un des personnages les plus attachants du roman noir

Watts, le quartier noir de Los Angeles, dans les années 50:
un ghetto étouffé par le chômage, la misère, et la violence, trois jeunes femmes y sont sauvagement assassinées, mais comme elles étaient noires, la police n'y prête pas attention; Lorsqu'une jeune femme blanche est assassinée à son tour dans les mêmes conditions, la police bouge enfin, d'autant que le père de la morte est procureur. En apparence, cette fille de bonne famille n'a rien à se reprocher, mais comme le sait si bien Easy Rawlins, le héros de cette histoire, les apparences sont souvent trompeuses en ce bas monde; L'enquête menée par Rawlins s'avérera périlleuse, pleine de suspense et de rebondissements.

Papillon blanc est une plongée saisissante dans les bas-fonds de Watts, à une époque marquée par un racisme omniprésent et la corruption policière. Ce roman noir séduit par l'écriture nature et par les dialogues percutants de Walter Mosley, qui est un meneur d'intrigues hors pair; le rythme est lancinant, crescendo, mais c'est surtout l'atmosphère qui vaut le détour: L'auteur retranscrit parfaitement toute une époque, à travers le spleen désabusé de son héros, personnage authentique, complexe mais surtout profondément humain, pour le meilleur et pour le pire.

Un roman noir envoûtant et attachant, une histoire franchement glauque mais passionnante à suivre, et surtout des dialogues d'anthologie.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..

[...] Que savait-elle de notre façon de parler ?
Je l'entendais toujours corriger les enfants : « On ne dit pas : "Ja vu ", déclarait-elle. Il faut dire : "J'ai vu ". »
Et elle avait raison, bien sûr. La seule chose, c'est qu'en entendant parler cette Blanche comme il faut les petits Noirs ne pourraient jamais reconnaître leur propre cadence dans ses mots à elle. Et ils en arriveraient à croire que pour faire partie du monde éduqué auquel elle appartenait, il leur faudrait abandonner leur propre façon de parler et leurs histoires. Il leur faudrait renoncer à Fats Waller au profit de Mozart et à l'oncle Remus au profit de Puck le lutin. Il leur faudrait entrer dans un monde où seuls les Blancs avaient la parole. Et peu importe l'éloquence de Dickens et de Voltaire, ces enfants ne pourraient pas avoir accès à leurs propres
exemples dans la maison du savoir : la bibliothèque.
J'avais déjà discuté de ces questions avec Stella. Elle était loin d'y être insensible, mais quand on lui expliquait qu'un type qui racontait des histoires paillardes à un coin de rue était l'équivalent d'un Chaucer, elle fronçait le nez et secouait la tête. Elle ne manquait jamais de respect, cependant. Ils choisissent souvent les Blancs les plus gentils pour coloniser la communauté noire. Mais en dépit de toute sa gentillesse, Mrs Keaton reflétait un point de vue qui était étranger aux gens de notre communauté.