Critique de Tigo

Tigo
31 décembre 2021
La philosophie au quotidien.

Géraldine Mosna-Savoye présente l'émission "Carnet de philo" sur France Culture. Ce livre est la transcription écrite de certaines de ces chroniques. L'autrice analyse les grands et les petits faits du quotidien sous l'angle de la philosophie.

Ce petit livre est très sympathique à lire et se lit rapidement. Je trouve intéressante comme démarche d'analyser diverses situations du quotidien agrémentées de l'apport de divers philosophes. Cela me donne envie d'écouter la chronique de l'autrice. A cela s'ajoute des illustrations à chaque chapitre en lien avec la thématique. La lecture est rendue encore plus agréable avec ces ajouts.

Cependant je trouve qu'il aurait peut-être été mieux que les chapitres ne soient pas aussi brefs. En effet, les diverses situations ne sont expliquées en seulement trois pages. Elles restent trop succinctes et les ajout philosophiques restent parfois limités à des citations. Je pense que l'autrice aurait peut-être pu accorder un peu plus de pages à ces diverses situations.

Au final, je trouve que mêler philosophie et vie quotidienne est une excellente idée, toutefois je trouve dommage que l'autrice se soit contentée d'écrire des chapitres courts.